Présentation du thermostat wifi BHT-6000

Bonjour,

Je viens d’acheter le plugin wifilightV2 pour intégrer un thermostat BHT-6000. Je suis en test, pour l’instant tout roule.
Merci à Mohammed qui m’avait donné des renseignements sur l’appareil avant achat. Je partage sur le forum à mon tour.

BHT-6000 Thermostat - User Guide.pdf (2,6 Mo)

Environ 30€. Je suis satisfait du design et de la qualité de finition.
image

Première étape d’installation: Récupérer les codes propres à votre thermostat (Token et ID) nécessaires pour renseigner le plugin WifilightV2 de Jeedom
Plusieurs méthodes qui fonctionnent ou non au grès des mises à jour de Tuya:

  • Edit Mars 2021: Méthode de dim
  • Edit 31/01/2020: Méthode PacketCapture pour récupération du Token et ID. Merci à Dreaky
  • Edit, Encore d’autres méthodes ici: Récupérer id et localkey pour Tuya Smartlife

  • Méthode Proxy sur Raspberry:
    J’ai utilisé la méthode suivante pour la récupération de l’ID et du Token du thermostat. C’est mal documenté voilà pourquoi je vais commenter sur la façon dont moi je m’en suis tiré.

Linking a Tuya Device

  1. Add any devices you want to use with tuyapi to the Tuya Smart app.

  2. Install the CLI tool by running npm i @tuyapi/cli -g . If it returns an error, you may need to prefix the command with sudo . (Tip: using sudo to install global packages is not considered best practice. See this NPM article for some help.)

  3. Run tuya-cli list-app . It will print out a QR code; scan it with your phone and install the root certificate. After installation, trust the installed root certificate.

  4. Configure the proxy on your phone with the parameters provided in the console.

  5. Enable full trust of certificate by going to Settings > General > About > Certificate Trust Settings

  6. Open Tuya Smart and refresh the list of devices by « pulling down ».

  7. A list of ID and key pairs should appear in the console.

  8. It’s recommended to untrust the root certificate after you’re done for security reasons.

Je possède un smartphone Android et un Raspberry pour l’exécution de jeedom. Voici mes commentaires par étapes de la méthode ci-dessus:

  1. Comme dit dans la doc du plugin Wifilight, d’abord associer le thermostat à l’application sur smartphone « Tuya Smart ».
    image
    Edit: Il faut télécharger une version antérieure de l’application Android pour que la procédure fonctionne: Utilisez la 3.12.6

J’ai vérifié que cela fonctionne et j’ai réglé mes horaires de chauffage pour le mode automatique du thermostat.

Dans l’interface d’administration de la box internet, rendre statique l’adresse IP du thermostat.

  1. Depuis mon PC de bureau, j’ai pris le contrôle de mon Raspberry avec le logiciel Putty pour y taper la ligne de commande « npm i @tuyapi/cli -g ». L’identifiant et le mot de passe utilisateur du raspberry sont nécessaires.

  2. Toujours avec le Raspberry via Putty, après avoir tapé la ligne de commande « tuya-cli list-app », il s’affiche alors à l’écran du PC une adresse IP de proxy, un port et un QRcode. Il faut scanner ce dernier avec le smartphone via n’importe quelle application de lecture de code barre. Le smartphone propose alors d’ouvrir un lien et télécharge un fichier (c’est un certificat de confiance). J’ai cliqué sur ce fichier dans la barre des notifications et accepté de l’installer. Laisser tourner Putty, il 'y en besoin jusqu’au bout.

  3. Sur mon smartphone android: « Paramètre » → « Réseau et internet » → « Wifi » → Je sélectionne mon réseau domestique et je clique sur l’icône stylo pour éditer ses options → « Option avancées » → « Proxy » à régler en « Manuel » → Réglage du « Nom d’hote du proxy » par l’adresse IP donnée dans Putty → « Port du Proxy » à régler avec le port également donné par Putty.

  4. Je n’ai rien fait pour cette étape (déjà fait en étape 3?). Pour info, le smartphone m’affiche un avertissement dans la barre des notifications sur un risque d’interception des données du réseau. C’est le but ici de toute façon!

  5. Dans la page d’accueil de l’application Smart Tuya du smarphone, rafraichir en glissant vers le bas de l’écran.

  6. Après quelques instants, de retour sur la fenêtre Putty du PC, l’identifiant et le jeton apparaissent à l’écran.Relever ces deux informations qu’il faudra renseigner dans le plugin Wifilight de Jeedom.

  7. Supprimer le certificat de confiance du smartphone: « Sécurité et localisation » → « Chiffrement et identifiants » → « Certificats de confiance » → « Utilisateur » → Supprimer ce certificat

Il faut également reprendre l’étape 4 pour supprimer le proxy en réglant tout comme avant.

Ouf!

Seconde étape d’installation: Renseigner le plugin WifilightV2 de Jeedom

Maintenant dans Jeedom, je crée un nouveau équipement dans wifilightV2 en complétant l’IP du thermostat, j’ai choisi le type « Tuya Smart/… compatible V2 » et le sous-type « thermostat », régler alors le jeton et l’identifiant. J’ai réglé « Création des commandes » sur « étendu » et c’est tout.

Bien prendre note des remarques suivant affichées dans le plugin:

L’ampoule ou la prise ne doivent pas être connectées à une application mobile pour qu’elles puissent être commandée par Jeedom, il faut donc fermer toute application possiblement connectée à l’ampoule ou la prise.
Il ne faut pas supprimer le périphérique de l’appli mobile pour le réinstaller sinon il faudra modifier la clé et l’ID dans Jeedom.

Troisième étape: Exploiter le thermostat dans Jeedom

Les commandes récupérées dans Jeedom plutôt intéressantes pour mon projet de thermostat domotisé:

  • onAuto: Le thermostat fonctionnera avec ses propres réglages de température et plage horaires renseignés depuis l’application Smart Tuya ou bien avec directement sur le thermostat. Je me sert de cette commande depuis un virtuel et dans des scénario par exemple pour être sûr que l’on ne passe pas la nuit avec une consigne de température haute forcée en manuel.

  • On et Off: Démarre et arrête le thermostat. Il n’y aura pas de chauffage si le thermostat est éteint.

  • onManu donne pour ordre au thermostat de se fier uniquement à la consigne réglée avec la commande « ConsTemp ». Il n’y a plus de prise en compte des plages horaires en interne du thermostat. Ca me permet par exemple de mettre le chauffage toute une journée suivant mon scénario de gestion des jour fériés/congé.

  • onEco et onNormal respectivement activent et désactivent le mode éco. Je m’en servirai comme un mode « hors gel » depuis des scénarios par exemple si ma baie vitrée du salon est ouverte. Activable aussi bien depuis le mode auto ou manu. Quand l’éco est désactivé, le thermostat revient au mode et consigne précédemment utilisés.

  • ValTempGet: Info de la température réelle mesurée par le thermostat. En copiant cette info dans un virtuel, j’ai pu l’historiser.

  • onLocked et onUnlocked: Verrouille les touches du thermostat. On s’en fou.

Il y a également diverses infos pour remonter l’état du thermostat:
LockedGet, ConsTempGet (valeur de la consigne de température du mode manu), AutoGet, EcoGet, SwOnOffGet (Thermostat allumé ou éteint), ConnectedGet (Utile pour avoir si le thermostat est bien connecté = « -1 » ou hors service = « -3 »)

J’ai réalisé un virtuel compact. Les boutons Nuit et jour font passer en mode manu et envoient une consigne qui leur est propre. Le slider régle cette consigne manu également
image

J’ai un scénario pour avoir un retour d’info tout en un: Panne/Éteint/mode auto/consigne si manu/Eco. Exemple au passage en mode auto:
image

Exemple coupure l’alimentation ou panne wifi:
image

J’ai fais tourner en test pour déceler d’éventuels bug et mieux comprendre le fonctionnement avant de le câbler à ma chaudière (c’est l’hiver, pas de risques inutiles!). Quelques remarques:

J’ai remarqué que quelques réglages de plages horaires dans l’application smartphone TuyaSmart ne s’étaient pas enregistrés. Je pense qu’après réglage il faut laisser l’application fonctionner quelques instants avant de vouloir forcer son extinction. J’imagine que c’est le temps de communiquer vers le cloud.

Contrairement à ce que j’avais écris à l’origine, le bouton On/Off n’a pas pour fonction de mettre en veille l’écran mais d’éteindre totalement le chauffage! L’écran reste donc toujours allumé

J’ai noté que le mode éco saute après quelques dizaines de minutes. Pour le maintenir activé, j’envoie toute les minutes la commande « onEco »

En cas de coupure internet, réseau local ou jeedom, le fonctionnement automatique de base est assuré.

En cas de coupure d’alimentation, Il reprend bien sa programmation, le wifi, jeedom et même sa synchro d’horloge.

Les trois sources de réglage (application cloud, Jeedom local, et en direct sur le thermostat) cohabitent bien: Les changements s’actualisent bien dans les autres systèmes et c’est le dernier qui règle qui a raison.

Edit 7/10/2020: Version de l’application TuyaSmart et autres procédures d’acquisition des ID

Edit 8/09/2020:
sylvaing a re-flashé le microcontroleur du thermostat pour se passer de l’intégration par l’application Tuya et le plugin Wifilight. La communication est direct et en MQTT Voir le post

Edit 31/01/2020: Ajout méthode plus simple pour réupération Token et ID
Edit 6/12/2019: Correction des explications des commandes. Ajout retour expérience bug et fonctionnement.
Edit 2/12/2019: Ajout notice scannée

5 « J'aime »

Bonjour @RaphV57,

Belle présentation.

Tu pourrais stp nous mettre un imprim écran des commandes du thermostat, histoire de voir si il peut facilement s’intégrer avec un thermostat virtuel de jeedom ?
Merci d’avance.

Un peux compliqué pour l’intégrer à un thermostat virtuel. Le must c’est de mettre un relais à contact sec en parallèle de celle-ci et de l’utiliser avec le thermostat virtuel, et en cas de souci faire un virtuel pour permettre à ce thermostat de reprendre le relais.

Hello,

Merci pour cette belle présentation. C’est un Thermostat que je découvre en lisant ce post. Je le trouve pas mal du tout et à bon prix.

Mon chauffage électrique est entièrement géré par Jeedom depuis 3 saisons (9 thermostats pour 9 radiateurs). J’en suis très satisfait. Mais ton post me donne une idée. Serait-il possible d’utiliser ce Thermostat WiFi comme écran de contrôle de mes thermostats jeedom ? Avec quelques scénarios et virtuels, il serait peut-être possible de récupérer la température, la consigne, le mode auto/manu du thermostat wifi et utiliser ces infos pour contrôler le thermostat jeedom lui correspondant. Je ne me servirais pas de la partie régulation du thermostat wifi. Qu’en pensez-vous ? Réalisable ?

Pour moi c’est faisable, le thermostat reçoit les commande depuis jeedom, et elle peut envoyer de commandes aussi, elle est muni d’un thermomètre.
En gros faut juste la brancher et la faire interagir avec tes thermostats virtuels. Mais il te faut un thermostat (physique) pour chaque thermostat virtuel

1 « J'aime »

Merci @Mohammed. L’inconvénient du thermostat jeedom est que les membres de la famille ne peuvent accéder ou avoir un visuel sur celui-ci. Avec un tel thermostat, ils pourront y accéder. J’ai bien une tablette au mur qui centralise tout ça. Mais ma femme se plaint qu’elle n’a plus accès au chauffage comme avant. Pourtant tout est accessible sur la tablette. Mais je pense que c’est psychologique. Ceci dit, avant on n’y touchait jamais non plus :slight_smile:
Ce thermostat a un affichage sympa.

Tu pourrais stp nous mettre un imprim écran des commandes du thermostat, histoire de voir si il peut facilement s’intégrer avec un thermostat virtuel de jeedom ?

Il n’y a pas de commande pour piloter directement le relai du thermostat wifi.

Serait-il possible d’utiliser ce Thermostat WiFi comme écran de contrôle de mes thermostats jeedom ?

Ce que tu décris me semble faisable en partie. Il ne faudra pas utiliser le mode auto du thermostat, uniquement le mode manu. Pas de contrôle possible des plages horaires depuis le thermostat vers jeedom, uniquement la consigne et visu de température réelle.

1 « J'aime »

En effet, je me suis mal exprimé. Je ne souhaitais pas utiliser ce thermostat pour piloter directement le radiateur, mais pour pouvoir interagir avec le plugin jeedom comme souhaite faire @noBru77.

Super. Je pense que je vais en prendre un pour tester.
Effectivement, il sera utilisé uniquement en mode manu. Le relais ne sera pas utilisé. Ça a vraiment l’air sympa.
Peut-être même que la sonde de température intégrée sera mieux que mes Aqara Xiaomi. A voir et à tester.
J’ai vu qu’il y avait différents modèles sur AliExpress et Amazon. On dirait que l’électronique est pareille et que juste la forme change. Mais celui-ci est particulièrement jolie.

En fait tu peux même commander ton thermostat virtuel via celui-ci sans pour autant utiliser le relai.
Je m’explique, tu branche ton thermostat sur N et L e rien su la partie relai.
Tu crée des scénarios et le tour et jouer. Ex si manuel sur le thermostat physique alors manuel sur thermostat virtuel, idem pour les consignes.
La seule chose que tu ne pourra pas récupérer c’est l’état du chauffe ON ou OFF, sinon le reste c’est ok.
Apres pour la sonde je trouve qu’il y a une petite différence entre les aquara et celle du thermostat. La quelle est exacte? Je ne saurai pas te dire.
Aussi avec alexa je peux lancer les commande Manuel ou AUTO et demander une consigne, c’est super

1 « J'aime »

Il est possible de recaler la sonde de température interne dans un menu du thermostat. J’avais comparé avec deux autres thermomètres et j’ai laissé le paramètre d’origine.

BHT-6000 Thermostat - User Guide.pdf (2,6 Mo)

Il est désormais en place. J’ai corrigé quelques informations dans le tout 1er post:

  • Rôle du On/Off
  • Stabilité mode Eco
  • Problème d’enregistrement plage horaire depuis l’application smartphone TuyaSmart
2 « J'aime »

Salut, tu pourras nous faire un retour si tu arrives à faire intéragir le thermostat phyisque avec le thermostat de jeedom stp ?
J’ai tenté de faire de même, mais je me trouve avec problèmes de désynchro par moment entre les 2.
Je m’explique, j’aimerai pouvoir agir sur la température à partir du thermostat de jeedom et/ou du thermostat de jeedom, l’idée étant d’avoir la même information de température des 2 côtés.
J’arrive à peu près à quelque chose en utilisant un scénario mais c’est un peu bancale

Super ce thermostat, merci à celui qui le partage avec nous.
Comme beaucoup d’entre vous, je cherchais un appareil qui mesure ET affiche la température et qui permet de donner la consigne (c’est trop lourd parfois d’être obligé de passer par un écran juste pour ça). Le fait qu’il soit alimenté secteur est un plus, marre des piles.
J’ai quand-même 2 questions:

  • précision de mesure ?
  • fréquence de remontée des températures vers Jeedom ? (je garde mon Jeedom pour la fonction thermostat)
    Merci d’avance pour vos réponses.

L’affichage et l’info dans Jeedom se font avec une résolution de 0.5°C. Il est possible de régler un décalage de la sonde de 1°C en 1°C. J’avais vérifié avec deux autres thermomètres, le réglage d’origine est cohérent. J’ai remarqué que si on approche la main de la sonde, la température affichée augmente dans les 1 à 2 secondes qui suivent, l’échantillonnage est assez « agressif »

Dès que cela change à en croire les historiques.

merci @RaphV57 ,
donc, résolution 0,5°C, c’est un peu lège pour de la régulation. Le corps humain perçoit très nettement une différence de température de 0,5. Mais bon, difficile de trouver l’équivalent des sondes Oregon.

Merci pour la présentation de ce thermostat.
Savez-vous quel type de régulation utilise-t-il ?

  • régulation à hystérésis
  • régulation PD
  • autres formes de régulation

Je n’ai pas vu d’information sur la notice.
BHT-6000 Thermostat - User Guide web.pdf (2,6 Mo)

image

C’est une régulation à l’hystérésis. Par défaut à 1°C, pas possible de descendre en dessous!
Pour une consigne à 21°C: Marche à 20°C, arrêt à 21°C

Merci pour ta réponse.
Dommage car il me plaisait bien ce thermostat, mais ce type de régulation est rédhibitoire pour moi.

Bon j’ai reçu ce fameux BHT-6000 hier, que je me suis empressé de tester.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller bien loin, car je n’ai pas réussi à récupérer le fameux token utilisé par le thermostat.
J’ai bien suivi la manip (installation du tool CLI tuya, génération et installation du certificat sur mon téléphone, modif’ du proxy sur ma connexion wifi du tel, et refresh de la liste sur l’appli).
Aucun paquet n’est reçu par le tool CLI. J’ai tenté d’analyser les paquets reçu via Wireshark, mais aucun passage en clair d’une quelconque requête en POST vers les serveurs tuya.
Puis j’ai vu qu’il y avait d’autres méthode d’interception (que je n’ai pas eu le temps de tester), mais surtout je suis tombé sur cette info :

You have to download the Tuya Smart Life app v2.8.1 download old version (https://www.apkmonk.com/app/com.tuya.smartlife/#previous) rather than the play store (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tuya.smartlife&hl=en_US).
Play store version does not expose the localKey without rooting the device.

Source : Home · clach04/python-tuya Wiki · GitHub

Or mon smartphone n’est pas rooté (Xiaomi redmi note 4 sous MIUI 11). Je re-testerai avec la version qu’ils donnent dès que j’ai le temps, et si c’est confirmé, faudra mettre à jour le premier message de @RaphV57 pour éviter aux autres de galérer :slight_smile:

Je vous tiens au courant