krom77
Octobre 20, 2020, 6:39
16
Méthode Proxy sur Raspberry:
J’ai utilisé la méthode suivante pour la récupération de l’ID et du Token du thermostat. C’est mal documenté voilà pourquoi je vais commenter sur la façon dont moi je m’en suis tiré.
Linking a Tuya Device
Add any devices you want to use with tuyapi
to the Tuya Smart app.
Install the CLI tool by running npm i @tuyapi/cli -g
. If it returns an error, you may need to prefix the command with sudo
. (Tip: using sudo
to install global packages is not considered best practice. See this NPM article for some help.)
Run tuya-cli list-app
. It will print out a QR code; scan it with your phone and install the root certificate. After installation, trust the installed root certificate .
Configure the proxy on your phone with the parameters provided in the console.
Enable full trust of certificate by going to Settings > General > About > Certificate Trust Settings
Open Tuya Smart and refresh the list of devices by « pulling down ».
A list of ID and key pairs should appear in the console.
It’s recommended to untrust the root certificate after you’re done for security reasons.
Je possède un smartphone Android et un Raspberry pour l’exécution de jeedom. Voici mes commentaires par étapes de la méthode ci-dessus:
Comme dit dans la doc du plugin Wifilight, d’abord associer le thermostat à l’application sur smartphone « Tuya Smart ».
Edit: Il faut télécharger une version antérieure de l’application Android pour que la procédure fonctionne: Utilisez la 3.12.6
J’ai vérifié que cela fonctionne et j’ai réglé mes horaires de chauffage pour le mode automatique du thermostat.
Dans l’interface d’administration de la box internet, rendre statique l’adresse IP du thermostat.
Depuis mon PC de bureau, j’ai pris le contrôle de mon Raspberry avec le logiciel Putty pour y taper la ligne de commande « npm i @tuyapi /cli -g ». L’identifiant et le mot de passe utilisateur du raspberry sont nécessaires.
Toujours avec le Raspberry via Putty, après avoir tapé la ligne de commande « tuya-cli list-app », il s’affiche alors à l’écran du PC une adresse IP de proxy, un port et un QRcode. Il faut scanner ce dernier avec le smartphone via n’importe quelle application de lecture de code barre. Le smartphone propose alors d’ouvrir un lien et télécharge un fichier (c’est un certificat de confiance). J’ai cliqué sur ce fichier dans la barre des notifications et accepté de l’installer. Laisser tourner Putty, il 'y en besoin jusqu’au bout.
Sur mon smartphone android: « Paramètre » → « Réseau et internet » → « Wifi » → Je sélectionne mon réseau domestique et je clique sur l’icône stylo pour éditer ses options → « Option avancées » → « Proxy » à régler en « Manuel » → Réglage du « Nom d’hote du proxy » par l’adresse IP donnée dans Putty → « Port du Proxy » à régler avec le port également donné par Putty.
Je n’ai rien fait pour cette étape (déjà fait en étape 3?). Pour info, le smartphone m’affiche un avertissement dans la barre des notifications sur un risque d’interception des données du réseau. C’est le but ici de toute façon!
Dans la page d’accueil de l’application Smart Tuya du smarphone, rafraichir en glissant vers le bas de l’écran.
Après quelques instants, de retour sur la fenêtre Putty du PC, l’identifiant et le jeton apparaissent à l’écran.Relever ces deux informations qu’il faudra renseigner dans le plugin Wifilight de Jeedom.
Supprimer le certificat de confiance du smartphone: « Sécurité et localisation » → « Chiffrement et identifiants » → « Certificats de confiance » → « Utilisateur » → Supprimer ce certificat
Il faut également reprendre l’étape 4 pour supprimer le proxy en réglant tout comme avant.
Ouf!
j’utilise cette méthode elle fonctionne parfaitement sans ce casser la tête avec un raspberry pi ou une machine linux sur le réseau ou une machine virtuelle . par contre il faut utiliser l’application smart life 3.11 trouvable sur apkmirror
2 « J'aime »