Présentation du thermostat wifi BHT-6000

Moi je n’ai aucun problème, fonctionnel depuis quelque temps. Juste le problème de passage l’heure d’été, un reboot et c’est bon.
Une fois j’ai dû refaire la procédure de réappairage, mais c’est à cause de moi.
Pour ma part je pense que de toute façon je vais le flasher pour pouvoir dialoguer avec le thermostat plus simplement en MQTT, le code a pas mal bougé en quelque temps et semble correspondre a mes attentes.

https://github.com/klausahrenberg/WThermostatBeca/blob/master/Changes.md

Le garder en firmware tuya et utiliser le plugin wifilight mes semble un peu trop compliqué sur du long terme, mais cela et propre a tuya et n’est que mon avis.

Hello à tous,

Je me permets de rejoindre le sujet car je rencontre un petit souci à l’installation de ce thermostat. J’ai réussi à récupérer la clé et l’ID, le démon de Wifilight est Ok, tout est paramétré correctement mais quand je teste On/Off, rien ne se passe.

Quand je regarde le log des commandes, j’ai ceci :

[2020-05-23 16:36:23][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Thermostat][Off]
[2020-05-23 16:36:23][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Thermostat][Connecté] valeur : -1 (répétition)

Et de temps en temps ceci :

[2020-05-23 16:32:43][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Thermostat][Off] avec les paramètres {« utid »:« 1590244149465 »}

Je comprends pas où est le problème. Toutes mes appli SmartLife sont éteintes sur les différents appareils.

Merci par avance,

Cordialement,

Vinzz’

dim,
Pour ma part je n’ai jamais eu de déconnexion, c’est à @ Dreaky qu’il faut demander des nouvelles du problème.

Salgin,
Tu peux peut-être solliciter le support du développeur de Wifilight pour avancer sur ton problème. N’hésite néanmoins pas à partager ici tes info utiles sur ce diagnostic. Je ne manquerai pas de l’ajouter au 1er post pour en aider d’autres.

Hello,
Oui je pense que c’est à moi que tu fais référence par rapport aux déconnexions récurrentes.
Il se trouve que que je n’ai plus de problème depuis un certain temps (je dirais un mois environ). Je pense que les dernières mises à jour du plugin wifilightv2 ont aidé en ce sens, notamment la version 1.56 de 24/04 :

Tuya : correction des blocages suite à déconnexion (mais la déconnexion n’est pas due au plugin)

Donc plus de soucis pour moi, c’est tout bon !

Mais si j’étais toi, je patienterais peut-être encore un peu pour avoir plus de retour sur le flashage avec le firmware MQTT dont @sylvaing parle. Je suis clairement de son avis par rapport à l’API tuya et le fonctionnement avec wifilightv2, c’est assez usine à gaz à paramétrer, alors si t’en commandes 10, y’a du boulot … Et puis être dépendant de deux briques (plugin wifilightv2 et api Tuya), c’est moyen top…

1 « J'aime »

les 2 briques sont complémentaires, wifilightV2 n’utilise pas l’API Tuya

Bon moi j’ai flasher mon thermostat. Le flash âge via tuya convert fonctionne bien, il faut bien suivre la procédure.
Et l’utilisation c’est beaucoup mieux que celui d’origine!!! Adieu l’application chinoise
Déjà il y a une interface web, et via mqtt il y a tout!!
J’ai utiliser ce firmware :

2 « J'aime »

Merci pour l’info.

Après une rapide lecture du github, cela semble rester une régulation à hystérésis.

Bien! As-tu de nouvelles commandes? ou de nouvelles info?

bonsoir ,

petites questions d’un noob :wink:
le contact sec est il vendu avec ? ou intégré au thermostat ?
Après une longue lecture il me semble avoir lu qu’il peut gérer le chauffage seul au cas ou le wifi et ou jeedom planterais , j’ai rêvé ou non ?
je suis en train d’essayer de concevoir une régulation sur ma chaudière gaz de la guerre et pensais partir sur du shelly mais je craint une panne internet ou un plantage jeedom .

merci d’avance :wink:

1 « J'aime »

Le contact sec est bien intégré dans le thermostat.

Sans internet ni réseau local il continue effectivement à fonctionner: Le mode auto utilise les réglages de consigne et plages horaires mémorisés dans l’appareil.

Par contre, d’un point de vue précision de régulation, il ne fait pas mieux que mon vieux thermostat bilame. Si tu règles à 21°C, il démarre la chaudière à 20 et l’arrêtera à 21

C’est le très gros défaut de ce thermostat.

merci pour ta réponse ,

j’envisage de l’utiliser avec le plugin thermostat de jeedom pour la régulation. Avec le firmware custom , pense tu que c’est faisable ?

Auto réponse : en bidouillant la consigne avec des scenarios ça me semble faisable même quelque soit le mode de communication . corrigez moi si vous trouvez que c’est une hérésie :wink:

Je vais en prendre un pour tester , cependant est-ce que quelqu’un à des info sur les différents modèles ? j’en trouve au moins 3 respectivement , BHT-6000-GALW, BHT-6000-GBLW, BHT-6000-GCLW

Tu peux utiliser le BHT-6000 comme interface pour le plugin thermostat: Réglage de la température de consigne et température ambiante renvoyés vers le plugin.

Tu ne peux pas utiliser le BHT-6000 pour fermer le contact de démarrage chaudière par un ordre du plugin thermostat.
En tout cas pas avec le firmware factory. J’ai l’impression que le firmware alternatif (GitHub - fashberg/WThermostatBeca: Open Source firmware replacement for Tuya Wifi Thermostate from Beca and Moes with Home Assistant Autodiscovery) ne peut pas non plus. Je vois qu’il existe une commande « heat » mais je ne sais pas si elle correspond au changement de mode auto→manu ou réellement au relai interne.

#set device to heating:
mosquitto_pub -h mqtt -t home/test/cmnd/things/thermostat/properties/mode -m « heat »

@sylvaing pourrait confirmer?

image
Si tu as une chaudière, il te faut le BHT-6000-GCLW

oui j’attend avec impatience un retour d’expérience un peut plus complet de sylvaing sur le firmware custom

state":« off|heating », //only_available,_if_hardware_modified

je suis curieux de savoir ce que ça signifie exactement , si OFF est possible est-ce que ON aussi , est qu’elle est cette modification du hardware dont il est question car je ne trouve rien sur le sujet .

EDIT: je craint que ce ne soit une expression peut heureuse pour dire « seulement si le code du MCU est modifier dans ce sens par le constructeur » .

En attendant je pense que je vais essayer de ruser , une solution je pense serait de faire baisser la température de consigne du thermostat physique sous la température actuelle via le plugin thermostat en lieu et place d’une commande OFF et vice versa pour la commande ON via :

mosquitto_pub -h mqtt -t home/test/cmnd/things/thermostat/properties/targetTemperature -m « 23.5 »

Edit : il suffit d’utiliser des températures de consignes extrême en haut et en bas si je ne me trompe pas.

PS: avec wifilightV2 tu écris :

On et Off: Démarre et arrête le thermostat et le chauffage. Le relai ne se fermera pas si le thermostat est éteint!

La deuxième phrase induit un doute dans ma compréhension . ^^ ce que je comprend c’est qu’ont ne peut pas commander le relais quand le thermostat est éteint , ce qui me parait logique et ce d’autant plus qu’ont ne peut pas le commander tout court :wink: Donc qu’est-ce que tu veux dire exactement ? si j’éteins le thermostat via la commande OFF est-ce que le relais s’ouvre et ou reste ouvert ? et une fois rallumé via il va logiquement ce refermer si ont est sous la température de la consigne non ? . si oui pourquoi cette deuxième phrase ?

salut @RaphV57 et @krom77.
Donc comme tu le précise @RaphV57, on ne peut pas piloter le contact sec. Tu pilotes juste le thermostat qui lui décide ou pas d’activer le contact (chauffer ou pas). Concernant la commande heat, en fait ce n’est pas un ordre de chauffer, c’est la sélection du mode: off, heat-> il chauffe s’il en a besoin, auto-> suivi de la programmation interne du thermostat.

Comme le précise @RaphV57, mon utilisation est juste pour s’interfacer avec la domotique de la maison. Je peux positionner une consigne directement sur le thermostat qui ensuite est répercuté sur la domotique, et vis et versa.
Je n’utilise pas non plus le capteur de température du thermostat, il est juste affiché dans le salon pour information, mais pour l’automatisation via domotique j’utilise plutôt un capteur xiaomi comme dans toutes mes pièces.

Ensuite concernant un retour sur le firmware MQTT, ben rien à dire ça ne marche, c’est simple :slight_smile:

Petite autre précision la modification hardware ne sert pas non plus a piloter le contact sec, mais a avoir seulement un retour d’état sur le contact sec il me semble

ok merci pour tes réponses . moi je veux faire l’inverse justement et piloter le chauffage via ce thermostat ET le plugin jeedom affin d’avoir une sécurité en cas de plantage de Jeedom parceque j’ai des gens à la maison qui ne sauront pas intervenir en cas de prob.

Je vais essayer la ruse en mode manuel piloté par jeedom et manipulation des température de consigne pour déclencher un ON/OFF géré par le thermostat sur le relais. je vous remonterais mes conclusions mais je ne vois pas pourquoi ce ne fonctionnerais pas … ^^ ou pas :wink:

merci à tout les deux .

merci pour ce post très complet en information.
petite question avant achat, ce thermostat fonctionne en wifi et peut on y accéder de l’extérieur avec un jeedom ? ou uniquement sur le même réseaux wifi?

ton jeedom accède au thermostat, et ensuite tu accèdes a ton jeedom depuis l’extèrieur…

donc il faut un jeedom sur le reseaux wifi de ce thermostat