Plugin Z-Wave JS en version stable

Bonjour à tous,

Vous êtes déjà nombreux à l’avoir remarqué, le plugin Z-Wave JS est passé en version stable en début de semaine.

L’équipe Jeedom souhaite tout d’abord remercier l’ensemble des beta-testeurs pour leur enthousiasme, le respect des procédures et la qualité de leurs remontées… Merci beaucoup !

Comme annoncé à la sortie de la beta, toute la procédure d’installation et de configuration du plugin Z-Wave JS et de ses dépendances (dont le plugin MQTT Manager) est maintenant entièrement automatisée et fonctionnelle (sauf de très rares cas jusqu’à maintenant). Nous ne reviendrons donc pas sur cette partie dont toutes les étapes sont détaillées dans la documentation du plugin à lire impérativement comme toujours.

Nous allons plutôt nous attarder sur la procédure à suivre en présence d’un module qui ne serait pas pleinement pris en charge par Z-Wave JS alors qu’il l’était bien avec le plugin Openzwave. En effet, malgré toutes les configurations de module ajoutées ces dernières semaines, il est certain que l’équipe n’a pas reçu de retours concernant l’ensemble des modules couverts par le plugin Openzwave de par sa maturité. Or, dans un premier temps, la priorité est bien là : offrir à minima la même compatibilité entre les 2 plugins.

Remonter une configuration absente ou erronée

La procédure à suivre est également expliquée dans la documentation au paragraphe Module non ou mal reconnu :

Si vous constatez qu’un module n’est pas ou est mal reconnu par le plugin Z-Wave JS alors qu’il était bien pris en charge par le plugin OpenZwave, il faut tout d’abord s’assurer que les données présentes dans la fenêtre Valeurs (accessible depuis la page de l’équipement) se mettent bien à jour lorsque le module est actionné physiquement.

Ensuite, une fois certain que le module en lui-même est bien reconnu et que ses valeurs se mettent à jour, si certaines commandes restent non fonctionnelles il sera nécessaire d’ouvrir une demande au support Jeedom en fournissant impérativement les éléments suivants :

  • Fabricant et référence exacte du module concerné,
  • Descriptif des commandes non fonctionnelles,
  • Capture d’écran des Informations du nœud dans la fenêtre du même nom,
  • Captures d’écran de chaque bloc de la fenêtre des Valeurs du nœud

Pour aller plus loin, vous pouvez actionner physiquement le module et effectuer des captures d’écran des changements de valeurs consécutifs, toujours dans la fenêtre des Valeurs du nœud.

Il est possible que vous ne puissiez pas ajouter vos captures d’écran à la création du ticket, pas d’inquiétude vous serez en mesure de les transmettre dans un second temps en réponse à votre demande.

Vous pouvez bien sûr aussi ouvrir un sujet sur le forum avec l’étiquette plugin-zwavejs pour effectuer vos remontées afin que chacun puisse savoir que l’information a bien été passée à l’équipe mais les tickets au support Jeedom sont à privilégier tant que possible.

Dans tous les cas, en l’absence de l’intégralité des éléments mentionnés ci-dessus, l’équipe ne sera pas en mesure de traiter votre demande.

Utiliser un module malgré une configuration absente ou erronée

En actionnant physiquement le module, vous serez en mesure d’identifier la ligne dont les valeurs changent en conséquence dans la fenêtre des Valeurs du nœud et dont la commande ne serait pas créée ou fonctionnelle. En bout de ligne se trouve un bouton avec une icône en forme de stylo permettant de créer automatiquement la commande correspondante vous octroyant par la même la possibilité de pouvoir utiliser votre module malgré une configuration absente ou erronée.


Nous comptons sur vous pour respecter cette procédure afin de rester sur la bonne dynamique initiée depuis la mise à disposition de ce plugin.

L’équipe Jeedom

13 « J'aime »

Bonjour,

Par contre si un plugin est en bêta on ne peut pas faire de ticket il me semble ?
Seule solution : le forum ?

Depuis le market ça pose pas de problème il me semble. Sinon ce sujet est relatif à la version stable (cf le titre) donc ça va. :grin:

Comme indiqué, il y a aussi la possibilité d’ouvrir un sujet sur le forum avec l’étiquette #plugin-zwavejs même si l’équipe préfère gérer les retours par tickets ceux sur le forum seront également pris en compte à condition que toutes les informations nécessaires soient fournies.

1 « J'aime »

Ok je vais passer par le market.

J’ai d’autres plugins que Zwavejs en bêta :sweat_smile::grin:

1 « J'aime »

My bad, j’étais sur téléphone je viens de repasser sur pc et c’est moi qui ai mal lu « …si le plugin est en beta… » au lieu de « …si un plugin est en beta… »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : MQTT Manager - Aucun dossier SSL trouvé

Merci à la team Jeedom pour le travail sur ce plugin.
Je n’ai pas une grosse infra Zwave (12 modules) mais ce sont des modules importants niveau sécurité.
Temps passé pour la migration : 1h en partant de 0 !

  • Installation du plugin Zwave JS + dépendance (dont plugin MQTT Manager)
  • Arrêt de OpenZwave
  • Synchronisation
  • Réveil des modules sur pile
  • Outils de migration des équipements
  • Vérification des virtuels et scénario
  • Tests

Que du bonheur :+1:

Xav

6 « J'aime »

La seule question qui me vient, est « Pourquoi on migrerait si tout marche bien ? » J’ai une assez lourde config zwave que j’ai pas envie de voir déconner…

1 « J'aime »

Salut,

Il ne semble pas qu’il ait jamais été fait mention d’une quelconque obligation de migration ?!

Mais pour répondre à ta question, dans ce cas la migration est presque du bon sens pour plusieurs raisons :

  • La librairie Openzwave est à bout de souffle
  • Le plugin Zwave JS est compatible Debian 11 pas openzwave
  • De manière générale Z-Wave JS prend en charge de nombreuses fonctionnalités Z-Wave impossible à gérer ave openzwave
  • La prise en charge de nouveaux modules dans Z-Wave JS est bien plus facile et conséquente

…Je m’arrête là mais la liste des avantages ne s’arrête pas là elle, il n’y a pas photo le choix est vite fait entre les 2 pour une fois !

5 « J'aime »

Openzwave ne va olus avoir de maj. Donc pas d’intégration matériel, de correctif…
Le nouveau est plus simple, performant, rapide… Si pas migration ne se fait pas maintenant, il faudra la faire a un moment.

3 « J'aime »

Bonjour,

Existe t-il ou est-il prévu un outil de migration éventuellement svp ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Aurelien,

Hier j’ai ajouté un module avec une configuration absente (en faisant la manip que vous indiquiez)

Je voudrais savoir avant de basculer, lorsque mon relais Secure SR-303 sera pris en charge comme avant dans zwave js, est-ce que je devrais le réinclure ? Ou les commandes manquantes seront rajouté directement en gardant celles que j’ai mise ?

C’est pour savoir comment je dois organiser ma bascule z-wave vers z-wave js. Mon idée est de le faire en une fois en évitant de devoir revenir après (comme c’est pour gérer ma chaudière et que l’on est en hiver…)

J’ai ouvert un post pour ce composant, je vais regarder pour mettre les infos manquantes pour que l’équipe Jeedom puisse l’intégré prochainement.

Et j’allais oublié encore un grand bravo à la Team Jeedom pour le travail accompli !

Merci

Salut,

A mon avis la réponse à ta question est dans la documentation du plugin :wink:

1 « J'aime »

Sûrement, pas encore lu, désolé (sur tel aussi j’ai fait au plus vite sans chercher…)

1 « J'aime »

Salut,

Comme indiqué dans la documentation du plugin, le mieux est d’attendre la pleine compatibilité de tes modules avec le plugin Z-Wave JS avant de faire la bascule depuis OpenZwave.

Concernant la reprise d’éventuelles commandes manquantes, des contrôles et les messages correspondants vont être ajoutés sur la page de chaque équipement si les commandes attendues ne correspondent pas à celle de l’équipement.

Il n’y aura normalement jamais besoin de réinclure un module.

Merci, je vais attendre qu’il soit pleinement reconnu dans ce cas.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Etant en beta depuis 3semaines environ, je tenais tout d’abord à vous remercier pour le travail accompli. Je trouve le plugin plus rapide que l’ancien pour ma part. La migration s’est relativement bien passée avec l’outil de migration des commandes « remplasser »
Petite question , étant en beta, vous conseillez de passer en stable ?? , ou je peux rester en beta. Je suppose qu’il faut l’installer via le market , et ça écrasera la beta ?. On perd la config faite ? Cela met pas la grouille dans Mqtt du coup ? Les 2etant en beta. ça me fait un peu peur :frowning:
Une fois le réseau zwave-JS stable, conseillez-vous aprés une longue période de validation évidement, de désinstaller l’ancien plugin ? En y supprimant tous les modules , on devrait alléger jeedom et donc les sauvegardes non ?
Encore bravo !!!

1 « J'aime »

Salut,

A toi de voir si tu veux continuer à participer au beta-testing et si tu es prêt à subir un bug sur ton installation ? Peu de chances que ça arrive mais le risque existe quand même en beta donc je préfère être alarmiste.

Sinon alors oui il suffit d’installer la version stable depuis le market. Rien n’est perdu au passage beta > stable.

Eventuellement selon la date d’installation du plugin MQTT Manager il est possible qu’il faille resélectionner le mode docker dans le cas d’une installation de Mosquitto sous Docker ou réinstaller Mosquitto en mode local. Je stipule ça là plus pour que ça serve « au cas où » que par crainte que tu sois confronté à cette situation car je n’ai vu ce cas que sur les 3 premières installations de Z-Wave JS en beta.

Tu peux prendre ton temps avant de désinstaller l’ancien plugin. Une fois désactivé il ne fera plus rien donc ne consommera aucune ressource. Tu n’as pas à te préoccuper des équipements openzwave, ils seront supprimés automatiquement à la suppression du plugin.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse rapide et précise.je vais rester en beta pour participer aux remontées de bug au cas où car même en beta c’est très stable…
Pour la conservation de l’ancien plugin, je parlai plus de la place disque ( même si négligeable) mais surtout de la taille de la sauvegarde. Cela devrait l’alléger quand même un peu …
Encore merci

1 « J'aime »

Bravo !!! et merci. :clap:

Passé en Béta depuis pas mal de temps déjà. Openzwave désinstallé depuis 1 mois (désactivé depuis 3mois) même si quelques commandes manques pour certains modules (la plupart recréées facilement manuellement), ou retour d’infos pour d’autres, rien de véritablement bloquant pour moi et aucun doute que ce soit corrigé/amélioré dans les prochaines semaines :slightly_smiling_face:. Le travail déjà abattu est probablement énorme !

1 « J'aime »