Bonjour à tous,
Vous êtes déjà nombreux à l’avoir remarqué, le plugin Z-Wave JS est passé en version stable en début de semaine.
L’équipe Jeedom souhaite tout d’abord remercier l’ensemble des beta-testeurs pour leur enthousiasme, le respect des procédures et la qualité de leurs remontées… Merci beaucoup !
Comme annoncé à la sortie de la beta, toute la procédure d’installation et de configuration du plugin Z-Wave JS et de ses dépendances (dont le plugin MQTT Manager) est maintenant entièrement automatisée et fonctionnelle (sauf de très rares cas jusqu’à maintenant). Nous ne reviendrons donc pas sur cette partie dont toutes les étapes sont détaillées dans la documentation du plugin à lire impérativement comme toujours.
Nous allons plutôt nous attarder sur la procédure à suivre en présence d’un module qui ne serait pas pleinement pris en charge par Z-Wave JS alors qu’il l’était bien avec le plugin Openzwave. En effet, malgré toutes les configurations de module ajoutées ces dernières semaines, il est certain que l’équipe n’a pas reçu de retours concernant l’ensemble des modules couverts par le plugin Openzwave de par sa maturité. Or, dans un premier temps, la priorité est bien là : offrir à minima la même compatibilité entre les 2 plugins.
Remonter une configuration absente ou erronée
La procédure à suivre est également expliquée dans la documentation au paragraphe Module non ou mal reconnu :
Si vous constatez qu’un module n’est pas ou est mal reconnu par le plugin Z-Wave JS alors qu’il était bien pris en charge par le plugin OpenZwave, il faut tout d’abord s’assurer que les données présentes dans la fenêtre Valeurs (accessible depuis la page de l’équipement) se mettent bien à jour lorsque le module est actionné physiquement.
Ensuite, une fois certain que le module en lui-même est bien reconnu et que ses valeurs se mettent à jour, si certaines commandes restent non fonctionnelles il sera nécessaire d’ouvrir une demande au support Jeedom en fournissant impérativement les éléments suivants :
- Fabricant et référence exacte du module concerné,
- Descriptif des commandes non fonctionnelles,
- Capture d’écran des Informations du nœud dans la fenêtre du même nom,
- Captures d’écran de chaque bloc de la fenêtre des Valeurs du nœud
Pour aller plus loin, vous pouvez actionner physiquement le module et effectuer des captures d’écran des changements de valeurs consécutifs, toujours dans la fenêtre des Valeurs du nœud.
Il est possible que vous ne puissiez pas ajouter vos captures d’écran à la création du ticket, pas d’inquiétude vous serez en mesure de les transmettre dans un second temps en réponse à votre demande.
Vous pouvez bien sûr aussi ouvrir un sujet sur le forum avec l’étiquette #plugin-zwavejs pour effectuer vos remontées afin que chacun puisse savoir que l’information a bien été passée à l’équipe mais les tickets au support Jeedom sont à privilégier tant que possible.
Dans tous les cas, en l’absence de l’intégralité des éléments mentionnés ci-dessus, l’équipe ne sera pas en mesure de traiter votre demande.
Utiliser un module malgré une configuration absente ou erronée
En actionnant physiquement le module, vous serez en mesure d’identifier la ligne dont les valeurs changent en conséquence dans la fenêtre des Valeurs du nœud et dont la commande ne serait pas créée ou fonctionnelle. En bout de ligne se trouve un bouton avec une icône en forme de stylo permettant de créer automatiquement la commande correspondante vous octroyant par la même la possibilité de pouvoir utiliser votre module malgré une configuration absente ou erronée.
Nous comptons sur vous pour respecter cette procédure afin de rester sur la bonne dynamique initiée depuis la mise à disposition de ce plugin.
L’équipe Jeedom