[Plugin Tiers] JeeMate Sujet de Présentation

Bonjour,

Je vous présente une application mobile reliée à un plugin dédier. Celui-ci a été développé en collaboration avec @scalz.
J’ai réalisé la partie Plugin et @scalz s’est chargé de la partie application mobile.

Vous trouverez dans ce message une présentation rapide de celui-ci. On ajoutera un post à ce sujet au moment où l’application sera validée sur le Play store.

Attention la documentation afférente sera mise à jour également au moment de la validation.

Commençons par son histoire :
JeeMate est un projet commencé par @scalz il y a environ 1 ans. Au départ cette application devait être destinée uniquement aux membres de sa famille. Mais suite à 3 ou 4 post sur le Slack de @sigalou (Alexa-API) nous l’avons convaincu de l’ouvrir au public. Il a donc continué son projet en pensant au public.
Je l’ai rejoint, de mon côté, au mois de novembres pour l’aidée sur des parties ou ses compétences sont moindre (Les plugins Jeedom). L’une de nos premières actions a été de crée une API entièrement dédiée à l’application. On a ensuite cherché un moyen de se passer des requêtes constantes pour réduire la puissance et la bande passante requise par l’application. Nous avons donc mis en place un système de communication continue tout en restant compatibles avec les DNS Jeedom. Disposant d’une base stable et utilisable, nous avons commencé à en parler sur le Discord de @domotech. Nous y avons reçu plusieurs suggestions d’amélioration que nous nous sommes empressés de mettre en œuvre. @kiboost et @Salvialf nous ont apporté leurs aides précieuses sur certaines fonctions du Core indispensable au fonctionnement du plugin.

Aujourd’hui nous disposons d’une grande partie des fonctionnalités de l’application officielle. Mais pas que ! Ainsi quelques autres sont un peu en avance sur son temps :blush:. (@kiboost Tu vois ta timeline).

Voici nos lignes directrices pour la création de l’application :

  • Doit être compatible avec le DNS Jeedom
  • Doit être sur le store Officiel
  • Doit être fait pour ceux qui ont un poil dans la main :wink:
  • Toutes les configurations doivent pouvoir être faites coté application. (Pour ceux qui n’aiment pas allumer un pc pour changer le nom)
  • Doit être sur le système générique type. Permet de se configurer automatiquement si les bons réglages sont en place.

IOS : Pour les utilisateurs de la pomme, une beta arrive pour vous (On l’espère avant la fin du mois prochain). Oui on est sûr de vouloir sortir cette version.
Ps : Elle arrive @kiboost et @iPapy
Android TV : C’est en projet mais nous n’avons pas de date ni l’assurance de la sortir.

Cordialement
Thibaut

Ps : Les images suivant date d’il y a 1 semaine (Sa a beaucoup changer)

PPPS : La BETA Android ICI : [Plugin Tiers] JeeMate Sujet de Présentation - #75 par Thibaut_T

11 « J'aime »

5 « J'aime »

C’est super! Merci a vous pour ce dev.

Hâte de tester tout ça.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour cette application, du coup il y a concurrence avec jeedomconnect… (j’hésite entre les 2 maintenant lol mais c bon signe pour jeedom en tout cas :wink:)
Concernant la géolocalisation, est-il possible de récupérer les infos pour faire des calculs de distance ou pour suivre quelqu’un ou voir le parcours sur une carte svp ?
Merci

Super, le rendu est à tomber.

Petite coquille coté plugin en attendant la sortie de l’apk sur la 4.2.1

Hello,
Oui ça sera possible
Une partie sera dans la version premium mais l’app te calculera elle-même la distance :wink:

Cdt
Thibaut

Je sais, mais je vais déjà attendre que l’Apk sorte et ensuite je verrais la 4.2.

Cdt
Thibaut

Merci pour vos remarques ça fait plaisir.

concernant la géoloc, oui c’est déjà fait, le suivi etc

Si certains ont déjà téléchargé le plugin, la doc n’est pas encore complète du tout, elle le sera pour la sortie de l’app.

Concernant jeedomconnect, voici mon opinion perso:

il n’y a pas de concurrence. Je ne suis pas intéressé par ce genre de compét, je ne fonctionne que sur des challenges personnels. Comme je dis souvent il y a toujours qqun meilleur quelque part c’est obligé.

Je ne regarde pas ce que jeedomconnect fait, j’avais voulu essayer quand mm par curiosité, mais en fait je ne suis pas allé au bout, et je n’avais pas envie que cela interfère dans mes idées.

Ce n’est pas moi qui vais aller voir chez le voisin, et me dire « tiens je vais piquer des idées ». Si les autres fonctionnent comme ça tant mieux pour eux, c’est pas mon cas :wink:

L’app est à mon image, et maintenant enrichie des idées de Thibaut et de mes beta testeurs que je remercie beaucoup. Puis elle sera aussi enrichie de vos idées j’espère. Sans parler des miennes, j’en ai tout un stock de ouf, avec déjà des proof of concept, bref vous verrez ça au fur et à mesure de l’avancement.

A bientôt

6 « J'aime »

Si je télécharge l’appli et le plugin, c’est déjà en place ?
Les calculs et le tracé sur carte est dispo dans l’app, le plugin ou les 2 ?

Bravo et merci pour le développement en tout cas !

1 « J'aime »

pour l’instant l’app est encore privée pour 1semaine grand max.
mais sinon oui c’est déjà en place mis à part le tracé. je pourrais l’ajouter, faudra que je vois ça.
je précise que je n’utilise pas gmaps, donc pas besoin d’apikey pour la geoloc etc.

1 « J'aime »

Et par rapport à ce que disait Thibaut, dans la liste de mes objectifs pour ce projet, il y a :

  • mobile first comme font les grands acteurs
  • réduire l’utilisation de plugins dans jeedom si possible
  • réduire l’utilisation de différentes apps mobile
  • aider la team jeedom, en montrant aux autres qui sont chez des box domotiques concurrentes que nous aussi on a une app de ouf :wink:
7 « J'aime »

Ça a l’air top bravo !!

1 « J'aime »

Bravo, super initiative et un investissement perso de ouf ! Tout cela rendu à la communauté jeedom, on ne peut que vous féliciter. Merci à tous les 2 !

1 « J'aime »

Ca à l’air top! Vous pouvez me compter pour le beta test d’iOS!! Super boulot !

Ennnnfffiiiiiiiinnnnn :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

J’en pouvais plus d’attendre :joy:
Un grand bravo aux développeurs, testeurs et à @scalz car le travail déployé a visiblement été colossal :flushed:

Je vais me refaire une fresh install de Jeedom aujourd’hui, histoire d’accueillir Jeemate dans des bonnes conditions :champagne:

Le temps que l’APK soit dispo, ça va me laisser le temps de me familiariser avec le plugin et de bien lire la doc car je fais partie de ceux qui lisent complètement les docs :grin: (même si je sais qu’elle va changer)

Bienvenue à Jeemate :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Les deux sont différents même si la finalité est la même.
Avec Jeedom Connect (que je n’ai pas testé vu que j’avais JeeMate en betatest et dont je suis pleinement convaincu), la configuration va (sauf erreur de ma part) se faire via le plugin, devant son ordinateur.
Avec JeeMate, la configuration/personnalisation se fait sur ton smartphone. Pas besoin d’être devant ton PC/Mac. Comme le cite @scalz, JeeMate est Mobile First.
Deux visions différentes. Je n’ai aucune critique à formuler sur Jeedom Connect. Je ne peux qu’encourager le développeur qui nous propose une autre alternative. Je l’aurais certainement testé si je n’avais pas JeeMate.

En tout cas, pour l’avoir installé (JeeMate), je peux clairement dire que c’est de loin la meilleure App domotique que j’ai pu testé (App officielle Jeedom, Eve, Pilot, Maison).
Et cela vient combler ce qui est pour moi le gros point noir de Jeedom : son App officiel. Ce que je trouve dommage d’ailleurs. Car une App est tout de même une vitrine importante sur laquelle il faut essayer de se démarquer. Jeedom permet tellement de choses et de liberté. Il faut pouvoir le démontrer via une App. Après, l’équipe Jeedom en a conscience donc cela ne sert à rien de polémiquer. Tant que l’on nous sort pas une App officielle qui est une copie d’autre chose…

Je me permet également de soulever le fait que @scalz est à l’écoute des utilisateurs et des beta testeurs chiant que nous sommes :joy:
« Scalz, ce serait bien de pouvoir mettre des groupes de favoris, genre un groupe dédié à nos lumières, nos volets, etc… » et paf c’est fait!
« Scalz, ma porte de garage est inversée comme sur l’App officielle (signalée en 2019, depuis le passage en V4) » et quelques versions plus tard, j’ai la possibilité d’inverser l’état directement dans JeeMate!

Et là, je ne parle que l’App. Derrière, on a aussi @Thibaut_T pour la partie plugin!

Voilà, tout ça pour dire qu’en plus d’avoir pondu JeeMate qui est une superbe application, l’équipe de dév est au top! A l’écoute, ouvert à la discussion et qui ne prend pas les gens de haut.

Donc j’en profite pour redire bravo aux dévs!
On râle quand cela ne nous plait pas mais il faut aussi s’exprimer dans le cas contraire!

PS : bon, si je devais tout de même formuler une doléanc, c’est que le développement a d’abord été fait pour de l’Android et non de l’iOS :rofl: :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Bonjour,

Je suis sous IOS, Il serait possible d’être en Beta Testeur ?

Merci,

Bonne journée

Merci pour ce retour très complet.
D’accord avec toi pour la vitrine mais maintenant réparée avec 2 belles et prometteuses applications (les concurrents vont être jaloux :wink:)
Vivement que l’application sorte !

Bonjour à tous

félicitation pour ce travail

ce qui m’inquiète un peu, c’est que cela veut dire que l’application Jeedom ne répond pas à la demande…

c’est mon cas d’ailleurs, je ne l’utilise pas car je trouve que les polices d’écriture sont trop petites et donc illisible pour qui porte des lunettes :slight_smile:

avez vous prévu dans votre application une taille de police paramétrable ? (jeedom n’a jamais accédé à cette demande…)

l’application est elle fonctionnelle si sa confirmation de jeedom n’est pas faire en terme de pièces mais plutôt en terme de fonctions ?

merci