Jeedom ET Home Assistant

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question dans de précédents posts, alors mes excuses si je n’ai pas cherché.

Je suis sous Jeedom et c’est top, mais niveau application mobile, faut pas se mentir, c’est le gros point faible. Les designs, c’est bien mais c’est peu pratique à mettre en place pour un débutant, surtout quand il y a 2 téléphones et une tablette à la maison avec chacun des résolutions différentes. Donc 3 designs à faire pour que tout soit bien adapté.

Home Assistant a l’avantage d’avoir une application mobile plus pratique (même si j’ai pas encore vraiment utilisé mais d’après les images que je vois) et c’est un gros plus je trouve.

Je ne peux pas passer sous Home Assistant, étant équipé Delta Dore, c’est mort… et puis j’ai une affection pour Jeedom et tout le travail qui a été fait par plein de monde pour en faire une solution vraiment complète.

Bref, ma question, je me demandais s’il était possible d’avoir les 2, et que Home Assistant aille pomper des données sur Jeedom ? Par exemple, mes volets Delta Dore sont intégrés dans Jeedom et fonctionnent, et Home Assistant pourrait les reconnaitre comme des volets lambdas et les intégrer pour pouvoir les piloter. Une sorte de passerelle entre les 2 en quelques sortes, et ce pour tous les équipements. Ce qui permettrait à l’appli Home Assistant de contrôler les équipements de Jeedom via une passerelle.

Je ne sais pas si je suis très clair… ^^

Merci

Bonjour,

En fait c’est tellement le point faible qu’il y en a 2 très bien qui sont sortis: Jeemate et jeedomconnect (bravo une nouvelle fois aux développeurs) et il y a la V2 de l’app mobile officielle qui est en cours de développement par Jeedom (pas de date de sortie par contre).

Donc à priori, si tu ne trouves pas ton bonheur parmi ces 3 là… faut que tu développes toi-même ton appli qui répondra à ton besoin :wink:

Oui je sais, je n’ai pas répondu à ta question mais c’est une solution quand même :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut, compatible iOS ? Il me semble que non. Moi aussi je galère avec l’appli mobile officielle

1 « J'aime »

Pour jeedom connecter je ne sais pas, jeemate c’est en cours de dev et la V2 officielle je pense que oui…

2 « J'aime »

J’ai vu Jeemate et Jeedom Connect et j’ai de bons espoirs dedans, mais pour l’instant c’est uniquement androïd @Emlivyo et je suis sous iOS alors… un jour… même si je ne doute pas que ce soit dans les tuyaux :slight_smile:

Pour l’appli Jeedom V2, je n’en avais pas connaissance, mais comme tu dis, pas de date alors… wait & see.

Pour ça que je me posais la question d’une passerelle Home Assistant. A la manière du plugin Homebridge qui va transformer tout (ou presque) ce qui est dans Jeedom comme étant compatible Homekit, je me demandais si un équivalent pouvait transformer tout comme étant compatible Home Assistant ^^

Hello,

Oui c’est possible.
Je l’ai fait dans l’autre sens.

Mais bon, si c’est juste pour l’App Mobile, ne te fatigue pas… La version iOS de JeeMate ne devrait pas tarder.
Je teste l’appli depuis quelques mois sous Android (du boulot car je suis aussi sur iOS @home) et je peux te garantir que c’est de loin la meilleure App de domotique que j’ai pu tester (Maison, Eve, Pilot et bien entendu l’App officielle Jeedom).
Je n’ai pas trop touché à l’App officiel de HA par contre.

Je n’ai pas testé Jeedom Connect qui a l’air apprécié car je ne voulais tout simplement pas passé du temps que la configuration du plugin sans existence d’une version iOS (qui devrait aussi sortir mais aucune idée de quand).

Tu as probablement raison, des solutions arrivent, je vais remballer mon impatience et les attendre :slight_smile:
J’ai vu des screens de Jeemate et Jeedom Connect et les 2 ont l’air sympa c’est vrai ! Impatient de pouvoir tester (pour une fois je regrette de ne pas avoir de périphérique Androïd ahah)

Tu peux surveiller le post de JeeMate :

Les infos concernant la version iOS seront indiquées.
Allez, un peu plus de pression @scalz :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut,
par rapport à JeeMate, je ne peux pas donner de date pour une acception sur le store Apple (ou sur leur Testflight). mais sinon, oui c’est dans les tuyaux, j’ai commencé à voir ça :wink:

De mon coté avec HA, j’avais testé Ariela. très sympa. par contre je ne suis pas très fan des designs avec des listes de widget sur une ligne, je préfère les tuiles. en règle générale, je n’aime pas trop les designs trop chargés avec plein de lecture, je préfère avoir les infos détaillées en option (dans une popup) et l’affichage principal en un coup d’oeil, sinon ça me perturbe ^^

D’ailleurs c’est Ariela (et mes proches non-informaticiens m’ont confirmé qu’ils préféraient l’idée), qui m’a donné envie de faire une app sans config de l’app coté serveur, en se basant sur la config du serveur directement + import auto, même si c’était beaucoup plus de boulot de tout gérer en dynamique coté App sans casser la config du user

1 « J'aime »

Oui je suis le sujet depuis quelques temps, mais je sais que le processus pour soumettre une appli iOS peut être assez long ^^

Mais oui ton appli a l’air carrément sexy, c’est clairement ce qu’il manque à Jeedom