Plugin JeedomConnect - Actualités

Bonjour tout le monde,

Bien que ca ne soit clairement pas une nouveauté, histoire de se répéter…

La mise a jour est a faire sur l app ET le plugin en meme temps !!!

A noter : dorénavant la version minimale pour utiliser JC, est une version du core 4.2

on a un peu galéré avec Apple … mais ca y est, la version stable est dispo !!
( pour plus d’infos jeter un œil aux posts précédent sur les betas :wink: )

Amusez vous bien avec cette version, et bon week end de Pâques à tou(te)s !

Version 1.8.0 (08/04/2023) - STABLE

[Android] Relancez l app au moins une fois avant d’utiliser la nouveauté (ie : kill l’application JC, puis relancer la).

• Nouveautés :

• Version core > 4.2

• [Android 11+] Mise en place du contrôle d’appareils par le système. Seuls les widgets dispo sur l’équipement de votre appareil seront proposés. Pour le moment sont supportés : Alarme, Luminosité, Humidité, Caméra, Porte, Portail, les Générique (Actions**, Binaire, Numérique, Texte, Slider, Switch), Puissance, PIR, Prise, Scénario, Volet, Lumière(s), Température, Climatiseur, Thermostat, Fenêtre

• Les widgets visibles dans le paramétrage de cette option peuvent être réduit en cochant l’option Masquer l’appareil sur le widget.
      • De même, il est possible d’interdire l’exécution de la commande depuis un écran verrouillé en cochant l’option Contrôle depuis l’écran de verrouillage sur le widget également

** Petite précision : sur les widget Générique Actions → seule la 1ère action du widget est exécutée lorsque ce widget est ajouté comme contrôleur ! :warning:

• [Android 11+] Ajout des contrôleurs de type Composant : Switch, Slider et Texte

• [Android] Nouvelle commande action Effacer les données, utile en cas de perte ou vol de l’appareil. Pour confirmer l’action il faudra saisir le mot erase sur le champs correspondant.

• [Android 7+] : Possibilité d’ajouter des raccourcis rapides dans le panneau des raccourcis de paramètres du volet de notifications

• [Android] : Nouvelle commande Ne pas déranger

• Changement de la structure de données des éléments (et nettoyage du code). Attention si vous avez des blocs code et faites des changements vous même il se peut que certaines choses ne fonctionnent plus…

• Ajout de boutons « cocher tout/décocher tout » sur la page Synthèse des widgets

• Grille avancée : Lors de l’édition, possibilité de figer les éléments pour configurer le verrouillage et la profondeur des éléments

• Refonte des historique pour plus performances, et nouvelles options, affichage des statistiques

• Nouveau widget Groupe d'historiques : affichage de plusieurs historiques dans un seul graphe

• Widget Caméra : possibilité de faire du pinch-to-zoom ou double-tap

• Composants : ajout du champs Pièce

• Ajout du paramétre Visibilité sous condition dans les personnalisations des widgets

• Passage en mode Hors connexion dès que l’équipement est désactivé sur Jeedom

• Affichage de graphe d’historique en arrière-plan de widgets

• Créer du relief : élévation des tuiles et widgets dans l’application

• Configuration pour le redimensionnement des images en arrière-plan

• Choisir la taille des menus haut

• Définir une sécurité sur les commandes des widgets Groupes

• Permet qu’un toaster soit affiché sur l’app lorsqu’un scénario est utilisé avec l’instruction Retourner un texte/une donnée (mot clé scenario_return)

• Mise en place d’une seule barre de recherche sur le plugin

• Prise en compte des conditions de visibilité sur les widgets dans la vue Détails

• Prise en compte du pas sur différentes commandes :

• de type action : par exemple 0.1 si tu veux régler une température à 0.1 degré près
      • de type info : arrondi des valeurs affichées, par exemple 1 si tu veux afficher à l’unité, 0,001 si on veut 3 décimales
    • [Version APK] : Réception des SMS. Deux nouvelles commandes donnent le dernier SMS reçu et le numéro de l’expéditeur

• Bug fixes :

• Amélioration du temps d’ouverture sur l’édition d’un élément
    • Correction de l’action d’activation du geofence
    • Crash sur la jauge lorsque la valeur est supérieur au max défini
    • Rendu de la jauge et slider circulaire qui disparait
    • Crash dans le slider lumières de couleurs
    • Augmentation du timeout sur les requêtes http
    • Composant Séparateur prend toute la largeur sur écran large
    • Marges des widgets dans un groupe
    • Migration automatique
    • Fix anomalie snapshot 0%
    • Fix fonction de sauvegarde depuis l’application
    • Affichage des images en arrière-plan
    • Affichage de tous les widgets en mode édition de grille avancée (y compris ceux pour lesquels la condition de visibilité est évaluée à fausse)
    • Prise en compte du pas lors de l’arrondi de valeurs numériques sur les widgets
    • Crash dans les pages Batteries et Pièces
    • Prise en compte du fuseau horaire (si l’appareil est sur un autre fuseau que Jeedom)
    • Divers bugs sur le service Android et les raccourcis rapides
    • Crash du service Android dans certaines conditions
    • Crash de l’appli avec la webview
    • Crash lors de l’édition de la grille d’un groupe
    • iOS :
      • couleur de l’aiguille de la jauge
      • Fix icône de l’app
      • Action directe sur l’image d’un widget
      • Fix boutons du widget Historique
      • Fix boutons de la barre du haut
      • Authentification au démarrage
      • Sélection du thème sur iOS
      • Téléchargement du QR Code depuis l’appli
18 « J'aime »

Maj mineure supplementaire du plugin en Stable pour empecher l utilisation avec une mauvaise version de l app …
histoire d eviter d avoir un 3ieme post a ce sujet… :sweat_smile:

(N attendez pas de maj de l app, cette fois il ny en aura pas !)

2 « J'aime »

Est-il possible lors de la recopie d’une configuration d’un équipement A vers un équipement B, d’en profiter pour recopier également la taille et la position de chaque widget ??

La réponse est là-bas :

5 « J'aime »

Salut la compagnie !

toute petite version pour corriger 2-3 petites choses → cette fois la mise à jour n’est réalisée que pour le plugin uniquement, inutile (cette fois!) d’attendre la mise à dispo d’une nouvelle app.

Version 1.8.0.1 (31/05/23) - BETA & STABLE - Plugin UNIQUEMENT

• Bug fixes :
    • Ajout de la traduction de #room# dans les contrôleurs
    • Utilisation du nom d'affichage des widgets également dans l’assistant configuration
    • Prise en compte de l’inversion des commandes (type statut) dans les contrôleurs
    • Update du démon pour éviter les crash « broken pipe »
6 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’espère que vous passez un bel été :slight_smile:

Version 1.8.0.2 (25/07/2023 - BETA - Plugin UNIQUEMENT

pas de grosse nouveauté sur JC lui même, si ce n’est l’arrivée d’un nouveau bouton sur la page principale du plugin …
image

à quoi sert il …???
comme son nom l’indique à vous aider à créer automatiquement un post ici sur le forum, avec la bonne catégorie, la bonne étiquette du plugin, et les infos de configuration qui me sont cher ! :slight_smile:
vous n’avez presque plus rien à faire … si ce n’est mettre un joli titre parlant qui pourra aider un autre membre (je rappelle que « Probleme avec JC » n’en est pas un !), et à décrire votre problème/demande/évol/… !

en image ca donne ca :
community

et du coup là vous n’avez plus AUCUNE excuse pour ne pas donner vos infos quand vous créez un nouveau post !

petit cerise sur le gateau :
je viens de pousser cette nouveauté sur le core pour que cette option soit offerte sur tous les plugins ! ( → charge au développeur de mettre le bouton sur la page de leur plugin!), ca arrivera donc surement petit à petit avec la version 4.4 du core jeedom !

sur JC pas de version minimum, vous pouvez vous en servir dès maintenant quelque soit votre version du core ! :slight_smile:

have fun !

22 « J'aime »

ne vous emballez pas :frowning:

13/04/2024 - STABLE – PLUGIN UNIQUEMENT

mise à jour des derniers éléments restés en beta trop longtemps :slight_smile:
cf précédent post

13 « J'aime »

22/04/2024 - BETA 1.8.1 - PLUGIN UNIQUEMENT

• Nouveautés :

• Ajout la possibilité de ne pas fermer un widget lors de sa configuration (depuis le plugin)
    • Affichage des équipements personnalisés sur la config d’un widget
  • Bug fixes :

• Suppression des warnings à la création / suppression d’un équipement
    • Bordures arrondis
    • Affichage des widgets sur la page complete (4.4)
    • Choix & sauvegarde du type de grille sur les menu bas
13 « J'aime »

09/06/2024 - BETA 1.8.2 - PLUGIN UNIQUEMENT

• Fix :
    • Ajout version OS et PHP dans les infos de community
    • Bouton de création de post automatique
    • Fix mineur pour php8

pour ceux qui sont encore en beta, merci de m’indiquer si tout est bien OK → Retour sur beta 1.8.2

14/06/2024 - STABLE 1.9.0 - PLUGIN UNIQUEMENT

passage en stable des dernières petits fix (cf 2 précédents posts)

6 « J'aime »

24/06/2024 - BETA 1.9.1 - PLUGIN UNIQUEMENT

24/06/2024 - STABLE 1.10.0 - PLUGIN UNIQUEMENT

Nouveautés :

• création d’une commande Supprimer la personnalisation qui prend en argument le widgetId (propre à chaque équipement JC !)

Bug Fix :

• correction d’une erreur fatale sur php8 pour certain historique
3 « J'aime »

Bonjour à tous,

comme relaté sur plusieurs posts, JC connait actuellement quelques soucis avec les notifications.

Sans rentrer dans les détails : une notif passe par un service google pour être envoyées au terminaux → les API utilisées pour envoyer ces notifs ont été modifiées, et nous n’avons pas été assez réactif pour faire les modifications. Nous nous en excusons.

Je viens de publier une nouvelle version du plugin (sans attendre une nouvelle version d’app !) qui corrige en partie le soucis :

• pour les utilisateurs sous android : retour à la normal, 100% de réussite attendue
  • pour les utilisateurs sous ios : les notifications sont uniquement disponibles lorsque l’app est lancée pour le moment. Nous continuons nos investigations & modifications pour faire en sorte que tout soit OK également pour vous !

05/09/2024

Bug fix :

• envoie des notifications
19 « J'aime »

06/09/2024 - BETA 1.10.2

Nouvelle version beta disponible ce matin :

• plugin : pour tous
  • application : iOS uniquement (android tjs en cours de validation par le store)

Je rappelle qu il est INUTILE (français) // USELESS (anglais) // INÚTIL (espagnol) // INUTILE (italien) // UNNÜTZ (allemand) // INÚTIL (portugais) // НЕПОЛЕЗНЫЙ (russe) // 无用 (chinois) // 無駄 (japonais) // 쓸모없는 (coréen) // BEZUŻYTECZNY (polonais) // INUTILIS (latin) // UNGÜLTIG (néerlandais) // OTSUSEI (swahili) // DE NO SERVEI (catalan) // ÁRITARATLAN (hongrois) // BEZKORISNO (croate) // ONBRUKBAAR (afrikaans) // UZBEZIK (kazakh) // NEPRIHODNÍ (tchèque) de passer en beta juste pr avoir cette correction, je vous renvoie Cf ce post.
Les modif arriveront en stable bien assez rapidement !

La maj du plugin peut etre faite sans attendre d application.

Outre la correction pour les notifications, des mises à jours importantes ont également été faites sur différentes librairies (geoloc, video, …) ainsi que sur le framework lui meme. Il n est donc pas impossible qu il y ait qlq petits quoiac.

Pour le reste :

Nouveautés :

• Nouvelle méthode authentification possible sur les snapshots du widget Caméra : digest → repasser sur la configuration de vos widgets camera si necessaire
  • Ajout d’un message warning sur la page de configuration du plugin, si le mécanisme d envoie des notif n’est pas a jour ++ ajout d’un bouton pour forcer cette maj

Bug fixes

• Correction API Google v14 [android] : ecran bleu et freeze lors de l utilisation du service. Debut de correction, pas 100% optimale, mais c est un debut (Post)
  • Picovoice : creation d’un nouveau wakeword, aboutit sur une erreur dans l’app (Post)
  • Sous titre d’un widget binaire : un sous titre composé d’infos vide montre «  » (Post)
  • Typo : corrections typo orth diverses
  • Option pour mettre l’arrière plan d’un widget en mode dégradé ou non (android, déjà présent sur ios) (Post)
  • Widget Portail : le sous-titre temps ecoulé ne fonctionne pas (Post)
  • Choix par défaut lors de la création de certain widget
  • Widget Résumé de pièce : le choix Global n’est pas dispo dans l’appli
  • Slider : sous ios il n’est pas possible de personnaliser le pas puisqu’un point est attendu, mais le clavier ios ne propose qu’une virgule (Post)
9 « J'aime »

12/09/2024 - STABLE 1.11.0 // BETA 1.10.3

Nouvelle version stable de l’application IOS disponible → 1.11.0

Pour Android, une fois n’est pas coutume … Google nous donne cette année un peu de fil à retordre pour la validation de l’application à cause entre autre de la fonctionnalité « service » pour laquelle on doit justifier tout un tas de chose … la validation prend donc + de temps que d’habitude mais nous ne désespérons pas !!

cf précédent post pour le changelog
→ la plus grosse partie : correction d’envoie de notifications pour IOS (en ayant maj également l’application !)

Have fun !

6 « J'aime »

et non… désolé pour la fausse joie, pas de nouvelle version …

juste une petite info perso à partager :
un nouveau petit bonhomme est arrivé tôt ce matin pour agrandir la famille !
:smiling_face_with_three_hearts:

Je vais me mettre un peu au vert de community pour profiter de la famille agrandie, aider un peu la maman, et répondrai quand j’aurai le temps (ou lors d’une insomnie, ou si jamais je vois vraiment une trop grosse connerie :slight_smile: ) !
Pour celles & ceux qui attendent(raient) des réponses, ne soyez donc pas étonnés d’un manque (plus important) de réactivité sur vos questions/attentes … mais je ne doute pas qu’avec les nombreux experts ici présents, vous trouverez toute l’aide nécessaire !

64 « J'aime »

Hello,

et bonne année à tous ceux que je n’ai pas encore croisés ! :slight_smile: :partying_face:

Le lien vers la doc/changelog a changé, ce n’est pas encore répercuté sur le plugin/market, donc en attendant voici les infos :
Documentation
Changelog

à très très vite :wink:

8 « J'aime »

Version 1.11.1 (21/01/2025) - BETA

PLUGIN UNIQUEMENT

:warning: pour ceux qui utilisent le websocket, l’installation des dépendances sera un pré-requis au bon démarrage du démon. En théorie elles sont censées se lancer toutes seules lors de l’update du plugin, mais … sait-on jamais ! :warning:

• MaJ du démon python provoquant une potentielle fuite de mémoire, initialement proposé jeedom et corrigé par @Mips - ici
  • Passage en venv & ajout de la gestion des dépendances → uniquement nécessaire pour ceux qui ont besoin d’une connexion en websocket
  • FIXs pour php8
  • MaJ des liens vers changelog et documentation
2 « J'aime »

Version 1.11.2 (26/01/25) - BETA

PLUGIN UNIQUEMENT

• Fix erreur Websocket
  • Changement niveau de log Erreur → Warning, pour les notifications potentiellement non émise
  • Correction lien vers documentation

Version 1.12.0 (26/01/25) - STABLE

PLUGIN UNIQUEMENT

passage en stable, cf post précédent

:warning: pour ceux qui utilisent le websocket, l’installation des dépendances sera un pré-requis au bon démarrage du démon. En théorie elles sont censées se lancer toutes seules lors de l’update du plugin, mais … sait-on jamais ! :warning:

5 « J'aime »

Version 1.12.1 (02/03/25) - BETA

Version 1.13.0 (02/03/25) - STABLE

PLUGIN UNIQUEMENT

• fix sur message d’erreur incorrect [ici]
  • contrôle sur l’état de l’utilisateur (actif ou non) alors qu’une connexion est déjà établie [ici]
3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Après quelques mois de galères avec les équipes du PlayStore, nous voyons enfin le bout du tunnel !! :sunny:

La disparition de l’app du store Android pour des raisons de « preuve d’identité du compte développeur » [ici] n’est plus d’actualité → l’application est à nouveau disponible depuis quelques jours sur les 2 plateformes ! :tada:

Autre sujet : depuis septembre dernier, nous avions également du mal à faire valider la dernière version stable de l’application…

En bref

C’est là aussi enfin de l’histoire ancienne, avec la publication ce matin de la version stable 1.12.0 sur le PlayStore !! (Déjà dispo sur iOS AppStore depuis septembre…)

Pour ceux qui auraient installé la version 1.12.0 depuis GitHub, un rappel pour réinstaller proprement depuis le store :

1. Depuis l’app, menu > préf > sauvegarder
  2. Désinstaller l’application
  3. Installer l’app depuis le store
  4. Lancer l’app et se connecter
  5. menu > préf > restaurer, choisir la dernière sauvegarde

:warning: On garde toujours la règle suivante : application stable = plugin stable (ou alors bêta = bêta !)

Pas de maj du plugin à faire, les versions actuellement disponibles sur le market sont compatibles avec les différentes versions des app !

25 « J'aime »

Un petit update sur les applications !

IOS

Beta 1.12.3* (02/04/2025)
Stable 1.13.0* (03/04/2025)

Android

disponible :
beta : 1.13.1* (03/04/2025)
stable : 1.12.0 (02/04/2025)

en cours de validation :
stable 1.13.0*

Les versions * sont toutes identiques et comprennent :

• une mise à jour des différentes librairies & framework utilisés
  • un fix afin de ne pas pouvoir utiliser les webview & « interface web » tant qu’une connexion n’est pas active : ce sujet et celui la aussi
    (en attendant que Jeedom se positionne (ou pas!) sur mon sujet ouvert il y a 1 mois ici)
6 « J'aime »