OWON THS317-ET avec deconz appairage non visible dans jeedom

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème que celui de STIM (voir le poste ci dessous). J’ai acheté un capteur de température OWON THS317-ET mais impossible de l’appairer dans ma jeedom smart avec le plugin deconz. On a l’impression que le capteur s’appaire, il clignote vert après un pseudo appairage mais il n’est pas visible dans deconz.

J’ai essayé la méthode décrite dans le poste ci-dessus mais je n’y arrive pas (pour info j’utilise jeedom depuis quelques années mais je ne suis pas un crack loin de là…)

J’ai téléchargé le fichier .json, avec jeexplorer je l’ai mis à l’emplacement (voir capture ci-dessous)

Je redémarre ma jeedom smart et je relance l’appairage…mais rien, toujours pas visible dans jeedom

Jeedom smart 4.1.28, deconz à jour , conbee 2 version 2.14.01

Si vous avez des idées…je vous en remercie d’avance…

La version Beta 2.15.00 de deCONZ intègre en native le capteur.

Donc pour résoudre ton pb il faut installer deCONZ beta depuis Deconz ou faire la mise à jour manuellement comme décrit ici :

Les fichier ddf (json) doivent être placés dans :
/home/userjeedom/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/

Ils n’ont rien à voir avec Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour Yves19,

Merci pour ta réponse ! en fait je suis un peu largué , peux tu m’en dire plus sur l’endroit où doivent être placés les fichiers ddfn, comment on y accède ???

En ssh sur ta box domotique il faut faire :
sudo cp ths317-et.json /home/utilisateurjeedom/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/

en remplaçant utlisateurjeedom ci dessus par ton user Jeedom .

ok merci. j’ai réussi à me connecter en shh avec putty à ma box depuis windows. Mais la suite c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Je suppose que lorsqu’on lui demande de copier un fichier il faut lui indiquer la source… je nage un peu beaucoup… comme dans ma piscine dans laquelle je veux mettre ce capteur :grinning:

Ça dépend de ta version de deconz, le DDF est officiel sur la dernière deconz-rest-plugin/devices/owon at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub (après suis pas sur quelle soit sortie)

Sinon il te suffit de le mettre a ce même endroit.
Il te suffit d’ouvrir un éditeur de texte et de copier le texte, plus facile que de copier un fichier.

All DDF coming with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/generic/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Bonjour à tous
J’ai le même problème mais je ne comprends pas ce que je doit faire pour le rendre visible.
Jeedom a jour deconz en beta.
Pouvez vous m’eclairer?
Merci d’avance

@dtom2 as tu réussit à intégrer le module ?
Perso cela ne fonctionne pas mais j’ai peut etre loupé qq chose
J’ai mis ce json ths317-et.txt (2,3 Ko)

Dans :

  • /home/jeedom/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/

  • /usr/share/deCONZ/devices/generic

J’ai redemarré le daemon et restart même la box … le module s’appaire (led verte) mais n’apparaît pas dans les équipement …

@chris94440

Le module semble s’appairer mais n’apparait pas

tout pareil …
tu as le meme fichier json ?

non je ne sais pas ou le mettre

sans cette définition tu pourras pas le voir apparaitre dans tes équipement

j’avais oublié que je l’avais déposé aussi sous : /root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/
D’ailleurs quand je regarde les logs au démarrage (log server) je vois bien que le DDF est pris en compte … à priori

DEV found DDF for 0x3C6A2CFFFED15E7E, path: /root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/ths317-et.json

Je pense que mon fichier n’est pas bon … je vais regarder dans la dernière beta de deconz pour voir si c’'est le meme

Update :
mise à part le path le contenu est identique

En ssh alors?

oui en ssh

Le status du DDF est en « Bronze » selon les réglages, il peut ne pas être sectionné, pour être sur il faut passer le status en « Gold »

Super merci @HugoVal11 je vais essayer ça ce soir.
Je vous tiens au courant

J’ai testé ce matin pas mieux … il faut laisser l’attribut path dans le json du DDF ?

Il y a des DDF ou il n y est pas, dans le doute je le virerais.

Par contre je viens d’avoir un doute

DEV found DDF for 0x3C6A2CFFFED15E7E, path: /root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/ths317-et.json

Ca veut dire qu’il a trouvé un DDF ET qu’il vois l’appareil qui va avec, tu es sur qu’il n’est pas dans l’API ? Il n’y a rien de nouveau dans jeedom ni dans phoscon ?

Non rien …je vais le supprimer de partout pour repartir d’une situation propre.
@HugoVal11 tu sais ou je dois déposer le fichier ?
Un redémarrage du démon suffit ou une manipulation spécifique est nécessaire?
@chris94440

Pour moi tu etais bon

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/generic/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Et oui un redémarrage du démon devrait suffire vu que ça redémarre deconz.

Vu que tu l’avais a 2 endroits, tu l’avais passé en « gold » sur les deux ? Tu es sur quelle version de deconz ?