THS317-ET de OWON détecté dans DeCONZ windows mais invisible sur Jeedom

Ok cette fois je dois avoir le bon lien :

http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/

Merci encore

Reste à trouver comment l’installer surtout que j’ai déjà essayé quelques commande du site de phoscon j’espère ne pas avoir tout dérèglé avec ces commandes

 wget -O - http://phoscon.de/apt/deconz.pub.key | \
           sudo apt-key add -
sudo sh -c "echo 'deb http://phoscon.de/apt/deconz \
            $(lsb_release -cs)-beta main' > \
            /etc/apt/sources.list.d/deconz.list"
1 « J'aime »

la dernière commande modifie le fichier deconz.list de Debian pour lui demander de mettre à jour deCONZ yc avec des versions beta ce que je ne recommande bien sur pas, lorsque la commande standard apt update & apt upgrade est utilisée.
Ce n’est pas catastrophique en soit mais il conviendra de supprimer dans ledit fichier la ligne ainsi ajoutée.

1 « J'aime »

D’accord je vais essayer de supprimer la ligne crée. J’ai réussi à télécharger la 2.14 dans la smart dans etc/apt et j’ai ensuite essayé de décompresser manuellement le paquet mais j’ai des erreurs avec les dépendances si je comprend bien.

Avant toute installation à la main il faut t’assurer que ton OS est bien à jour

sudo apt update
sudo apt upgrade

Si le paquet deCONZ lève tous ces warning c’est peut être que ce n’est pas celui adapté à la cible

1 « J'aime »

En effet le sudo apt upgrade me donne 153 Mo à télécharger. Je m’y met

Alors après avoir installé tout ça et téléchargé la version Debian (ni Raspbian ou Ubuntu) de la 2.14.00 j’ai enfin réussi à l’installer sous Jeedom en SSH. Merci pour tes conseils.
firmware ss

Par contre la mauvaise nouvelle c’est qu’après quelques tentatives de ré-appairage, malgré la lumière verte qui indique que l’appareil accroche bien le réseau je n’ai toujours rien qui remonte sous Jeedom. Je vais essayer d’insister un peu voir si j’arrive à quelque chose.

Update :

Le mieux que je puisse faire c’est d’arriver à le retrouver sur DeCONZ pour windows 10 (2.14.00) mais pas sûr que toutes les commandes soient correctement exposées. Je vous laisse un screen. Toujours rien qui remonte dans Jeedom alors que sur l’appli windows j’ai bien la node 0x9FAC. Après avoir cliqué sur « read node descriptor » voici ce que donne le DDF file.

Le DDF file n’est pas très utile ici.
Il faut cliquer sur l’onglet cluster info et dans la bannière de ton équipement cliquer sur le petit e=rond le plus à droite (en ces temps d’élection il ne faut rien voir de caché dans cette requête :slight_smile: )

1 « J'aime »

Mdr :joy: avec ton e-rond le plus à droite. Toute ressemblance avec un président en exercice est bien entendue fortuite. Pas sûr d’avoir trouvé le e=rond mais j’ai pu lire le cluster de température et en cliquant une fois sur le bouton de l’appareil pour mettre la valeur à jour ça marche impec (j’obtiens 2120 comme valeur soit 21.20 C°)
Du coup les infos remontent je reprend espoir !

Update:

Toujours pas compris pourquoi il est sur le réseau DeconZ et Jeedom ne voit rien du tout quand je remet la clé sur la Smart. Je ne vois rien dans Phoscon non plus.

1 « J'aime »

L’équipement a été partiellement appairé sous deCONZ et se trouve dans la base Zigbee sur ton PC. SI tu veux le récupérer dans la base zigbee de ta box domotique, il faut en faire un reset puis le ré appairer depuis Phoscon (add new sensors) .
Une fois fait (Phoscon va signaler qu’un nouveau sensor est appairé même s’il ne le montre pas dans sa liste) il faudra lancer une synchro sous Deconz pour le voir apparaitre dans Jeedom.
Comme c’est un end device, durant l’appairage il faut arriver à le stimuler de manière à ce que son appairage soit complet (par exemple en actionnant sont inter d’appairage toutes les secondes sans pour autant faire un reset bien sur)

1 « J'aime »

J’avais en gros compris la même chose et possédant des capteurs Xiaomi je connais l’astuce de « spam » le bouton pour les end device pour l’appairage mais avec ce capteur même à côté de la clé je ne vois pas de différence. J’avais initialement essayé de l’appairer avec Phoscon quand j’ai vu que ça ne remontait pas sur Jeedom.

Malheureusement l’appareil donne tout les signes d’un appairage rapide avec la clé (la led clignote vert quand appairé) mais ni Phoscon ni Jeedom ne le détecte, même avec moulte synchros. Si je débranche la clé et que je la mets dans mon pc je vais trouver l’appareil avec un nouveau numéro de node comme je l’avais reset.

J’espère avoir décrit au mieux ce que j’observe.

Oui nouveau node sous deCONZ.
Si tu passes sous decONZ GUI peux tu faire une copie écran du cluster Basic ?

1 « J'aime »

Bien sûr. Voici les screens.


D’après ce que j’ai lu sur github ceux qui utilisent la version de deconz propre à Home Assistant (6.1.1 un truc du genre) arrivent à le détecter. J’aurais aimé avoir une confirmation que quelqu’un a déjà réussi sur Jeedom. Vraiment ça me semble tellement louche que j’arrive à l’appairer avec le pc mais que sur jeedom même s’il s’appaire (la led le confirme) je ne vois rien… et l’API de Phoscon aussi c’est le néant.

Apparement le modèle n’est pas supporté dans la version de chez OWON. Je lance un request sur GitHub

Et oui les chinoiseries ne coutent pas cher donc il y a pléthore de fabricants qui rebrandent à tout va et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.
Pas simple de suivre pour un même équipement physique un code fabricant nouveau tous les quatre matins.

1 « J'aime »

Je voulais prendre la version de Casa mais indispo sur Domodoo et ils recommandaient ça à la place… tu parles d’un cadeau

Oui bientôt ce sera Juste un fichier DDF à modifier pour que chacun puisse intégrer ses équipements.
Pour l’instant cette fonctionnalité n’est pas encore complètement déployée ce qui impose de passer par Dresden comme tu l’as fait.

1 « J'aime »

Justement je viens de dire au modo de dresden que j’aimerais pouvoir savoir faire mon propre DDF

Mimiix Aujourd’hui à 12:02

Sure Already asked a dev to check

GI Jo Aujourd’hui à 12:06

Saw that, if only I was less clueless on how to code a DDF file I would have liked to do it myself

J’ai édité le titre pour ne pas porter à confusion avec le modèle de Casa.ia et aussi rajouté un edit sur le premier post.

Je mets mon post avec le request Github en solution où on attend mi-février la prochaine beta prévue de deconz?

Oui bientôt ce sera Juste un fichier DDF à modifier pour que chacun puisse intégrer ses équipements

« Bientôt » c’est déjà maintenant quand on est perséverant (et bien aidé par un dev de Dresden). J’ai réussi non sans mal à bricoler un DDF qui marche.

Pour ceux que ça intéresse je vous laisse le json à mettre dans votre dossier /usr/share/deCONZ/devices sur votre Jeedom. Redémarrez la, ou juste le daemon peut-être, puis vous pourrez appairer votre capteur. La software version (ou SW version) est remontée tout de suite après l’appairage, le reste prend quelques minutes même en spammant le bouton pas d’affolement.
Et voilà le résultat :

Temp Piscine

Voici le json :
(https://bit.ly/3rjaQoy)

Merci Yves pour ton aide :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.