Salut la communauté
Aujd. j’ai une question au sujet de ma configuration « onduleur » pour protéger ma baie info et certains services, en cas de panne de courant
Je ne suis pas très doué dans ce domaine, et je voudrai vous partager ma configuration pour recueillir vos avis / remarques afin de l’améliorer.
J’ai fait l’acquisition d’un onduleur d’occasion Line-Interactive APC Back UPS RS 1000 avec une capacité annoncée fabriquant de 600W / 1000VA.
Il est relié en USB au NAS Synology (trop loin de ma box Jeedom) qui partage ses infos sur Jeedom avec le (super!) plugin Nut_free.
J’ai branché pas mal d’équipement dessus, à savoir de façon exhaustive avec les conso. max. annoncées en W des appareils:
- Alim. 220V Meanwell HDR 30-5 RPI 4 Jeedom : 15W (5V x 3A indiqués)
- Alim. 220V Hub USB2 Orico (x3 dongles branchés) : 30W (12V x 2.5A indiqués)
- Box internet Livebox 5 fibre : 7W
- NAS Synology DS218 : 60W
- Switch POE Netgear GS724TP : 260W
- x3 camera Hikvision DS-2CD2143G0-I POE : 48W (à priori max. 16W x 3, norme POE)
- Hotspot Wifi TP-Link Archer C7 v5 : 18W (12v x 1.5A annoncés fabricant)
=> TOTAL: 438 W max de conso. cumulée en crête « théorique » pour tous ces équipements
=> TOTAL: 500 W majorés (x1.15 de coefficient de sécurité, soit marge d’erreur de +15%)
Avec la batterie d’origine, en faisant le test, le plugin Nut_free annonce 6 minutes théoriques, mais l’onduleur tient finalement environ 4 min 30 sec montre en main, puis s’éteint. C’est à peu près la moitié du temps annoncé par le simulateur sur le site d’APC qui indique un potentiel de 8 min 30 sec pour 500W:
Sans marge de sécurité (les caméras Hikvison sont plutôt annoncées à 8W par exemple, le hub USB consomme sans doute moins de 30W, etc…), l’autonomie devrait même atteindre 10 min 32 sec pour 438 W:
Donc, avec 4 minutes et la batterie d’origine, c’est suffisant pour lancer des scripts d’extinction « propre » (il faudra que je me penche là-dessus d’ailleurs, mais c’est un autre sujet …).
Cependant cela me parait relativement « faible » au regard de ce que je pourrai prétendre avec un onduleur de cette puissance, je souhaitais au départ avoir 10-15 minutes de réserve, pour par exemple intervenir dans la maison ponctuellement si besoin et ne pas avoir à relancer Jeedom, le réseau Zwave, etc.
Du coup mes questions :
-
Suis-je trop exigeant à vouloir attendre plus de 4 minutes d’autonomie pour ce type d’onduleur plutôt grand public ? Cela fait-il sens dans les faits sur le terrain à disposer de plus ?
(Cela laisse déjà de la marge pour exécuter des scripts et notifications SMS de la panne…) -
Compte tenu du nombre d’équipements et du total de 500 W, si je veux tenir plus longtemps, pensez-vous qu’il soit plus raisonnable d’aller chercher un 1500 VA par exemple ?
Cela me paraissait sur-dimensionné au départ, mais avec tout ce que j’ai finalement branché dessus… Sur le site d’APC, 500W simulés sur un 1 500VA donnent 9min 15 sec, c’est à peine moins d’1 minute de plus d’autonomie par rapport au 1 000VA ! -
J’ai branché tous ces équipements sur une multiprise dans ma baie, elle-même reliée à une prise ondulée derrière l’onduleur. Du coup, tout le courant passe par une seule prise depuis l’onduleur vers la multiprise, puis vers les appareils.
=> Est-ce préférable de « répartir » la charge entre les différentes prises ondulées au dos de l’onduleur ou cela n’a aucune incidence ? -
Est-ce normal d’avoir une batterie neuve qui tient moins longtemps que l’ancienne ?
L’ancien propriétaire m’avait dit qu’il ne l’avait pas changée alors en préventif j’ai sauté le pas… Mais mauvaise surprise la batterie neuve tient tout juste 1 minute avec la même configuration ! Même après 3 jours d’allumage permanent de l’onduleur (APC indique 15h de cycle de charge classique)
=> Faut-il faire des cycles de charge / décharge sur ce genre d’appareil pour retrouver une capacité convenable ? C’est une batterie au plomb.
(Sinon retour à l’envoyeur, achat chez LDLC modele RBC32 d’origine APC, je suis encore dans les 15 jours de rétractation…)
Merci par avance pour vos conseils et réponses
Bonne journée !