Salut la communauté ![]()
Aujd. j’ai une question au sujet de ma configuration « onduleur » pour protéger ma baie info et certains services, en cas de panne de courant
![]()
Je ne suis pas très doué dans ce domaine, et je voudrai vous partager ma configuration pour recueillir vos avis / remarques afin de l’améliorer.
J’ai fait l’acquisition d’un onduleur d’occasion Line-Interactive APC Back UPS RS 1000 avec une capacité annoncée fabriquant de 600W / 1000VA.
Il est relié en USB au NAS Synology (trop loin de ma box Jeedom) qui partage ses infos sur Jeedom avec le (super!) plugin Nut_free.
J’ai branché pas mal d’équipement dessus, à savoir de façon exhaustive avec les conso. max. annoncées en W des appareils:
- Alim. 220V Meanwell HDR 30-5 RPI 4 Jeedom : 15W (5V x 3A indiqués)
- Alim. 220V Hub USB2 Orico (x3 dongles branchés) : 30W (12V x 2.5A indiqués)
- Box internet Livebox 5 fibre : 7W
- NAS Synology DS218 : 60W
- Switch POE Netgear GS724TP : 260W
- x3 camera Hikvision DS-2CD2143G0-I POE : 48W (à priori max. 16W x 3, norme POE)
- Hotspot Wifi TP-Link Archer C7 v5 : 18W (12v x 1.5A annoncés fabricant)
=> TOTAL: 438 W max de conso. cumulée en crête « théorique » pour tous ces équipements
=> TOTAL: 500 W majorés (x1.15 de coefficient de sécurité, soit marge d’erreur de +15%)
Avec la batterie d’origine, en faisant le test, le plugin Nut_free annonce 6 minutes théoriques, mais l’onduleur tient finalement environ 4 min 30 sec montre en main, puis s’éteint. C’est à peu près la moitié du temps annoncé par le simulateur sur le site d’APC qui indique un potentiel de 8 min 30 sec pour 500W:
Sans marge de sécurité (les caméras Hikvison sont plutôt annoncées à 8W par exemple, le hub USB consomme sans doute moins de 30W, etc…), l’autonomie devrait même atteindre 10 min 32 sec pour 438 W:
Donc, avec 4 minutes et la batterie d’origine, c’est suffisant pour lancer des scripts d’extinction « propre » (il faudra que je me penche là-dessus d’ailleurs, mais c’est un autre sujet
…).
Cependant cela me parait relativement « faible » au regard de ce que je pourrai prétendre avec un onduleur de cette puissance, je souhaitais au départ avoir 10-15 minutes de réserve, pour par exemple intervenir dans la maison ponctuellement si besoin et ne pas avoir à relancer Jeedom, le réseau Zwave, etc.
Du coup mes questions :
-
Suis-je trop exigeant à vouloir attendre plus de 4 minutes d’autonomie pour ce type d’onduleur plutôt grand public ? Cela fait-il sens dans les faits sur le terrain à disposer de plus ?
(Cela laisse déjà de la marge pour exécuter des scripts et notifications SMS de la panne…) -
Compte tenu du nombre d’équipements et du total de 500 W, si je veux tenir plus longtemps, pensez-vous qu’il soit plus raisonnable d’aller chercher un 1500 VA par exemple ?
Cela me paraissait sur-dimensionné au départ, mais avec tout ce que j’ai finalement branché dessus… Sur le site d’APC, 500W simulés sur un 1 500VA donnent 9min 15 sec, c’est à peine moins d’1 minute de plus d’autonomie par rapport au 1 000VA ! -
J’ai branché tous ces équipements sur une multiprise dans ma baie, elle-même reliée à une prise ondulée derrière l’onduleur. Du coup, tout le courant passe par une seule prise depuis l’onduleur vers la multiprise, puis vers les appareils.
=> Est-ce préférable de « répartir » la charge entre les différentes prises ondulées au dos de l’onduleur ou cela n’a aucune incidence ? -
Est-ce normal d’avoir une batterie neuve qui tient moins longtemps que l’ancienne ?
L’ancien propriétaire m’avait dit qu’il ne l’avait pas changée alors en préventif j’ai sauté le pas… Mais mauvaise surprise la batterie neuve tient tout juste 1 minute avec la même configuration ! Même après 3 jours d’allumage permanent de l’onduleur (APC indique 15h de cycle de charge classique)
=> Faut-il faire des cycles de charge / décharge sur ce genre d’appareil pour retrouver une capacité convenable ? C’est une batterie au plomb.
(Sinon retour à l’envoyeur, achat chez LDLC modele RBC32 d’origine APC, je suis encore dans les 15 jours de rétractation…)
Merci par avance pour vos conseils et réponses ![]()
Bonne journée !