Onduleur APC Back-UPS RS1000 / BR1200G : essais et questions

Salut la communauté :smiley:

Aujd. j’ai une question au sujet de ma configuration « onduleur » pour protéger ma baie info et certains services, en cas de panne de courant :zap: :wink:

Je ne suis pas très doué dans ce domaine, et je voudrai vous partager ma configuration pour recueillir vos avis / remarques afin de l’améliorer.

J’ai fait l’acquisition d’un onduleur d’occasion Line-Interactive APC Back UPS RS 1000 avec une capacité annoncée fabriquant de 600W / 1000VA.

Il est relié en USB au NAS Synology (trop loin de ma box Jeedom) qui partage ses infos sur Jeedom avec le (super!) plugin Nut_free.

J’ai branché pas mal d’équipement dessus, à savoir de façon exhaustive avec les conso. max. annoncées en W des appareils:

  • Alim. 220V Meanwell HDR 30-5 RPI 4 Jeedom : 15W (5V x 3A indiqués)
  • Alim. 220V Hub USB2 Orico (x3 dongles branchés) : 30W (12V x 2.5A indiqués)
  • Box internet Livebox 5 fibre : 7W
  • NAS Synology DS218 : 60W
  • Switch POE Netgear GS724TP : 260W
  • x3 camera Hikvision DS-2CD2143G0-I POE : 48W (à priori max. 16W x 3, norme POE)
  • Hotspot Wifi TP-Link Archer C7 v5 : 18W (12v x 1.5A annoncés fabricant)
    => TOTAL: 438 W max de conso. cumulée en crête « théorique » pour tous ces équipements
    => TOTAL: 500 W majorés (x1.15 de coefficient de sécurité, soit marge d’erreur de +15%)

Avec la batterie d’origine, en faisant le test, le plugin Nut_free annonce 6 minutes théoriques, mais l’onduleur tient finalement environ 4 min 30 sec montre en main, puis s’éteint. C’est à peu près la moitié du temps annoncé par le simulateur sur le site d’APC qui indique un potentiel de 8 min 30 sec pour 500W:

Sans marge de sécurité (les caméras Hikvison sont plutôt annoncées à 8W par exemple, le hub USB consomme sans doute moins de 30W, etc…), l’autonomie devrait même atteindre 10 min 32 sec pour 438 W:

Donc, avec 4 minutes et la batterie d’origine, c’est suffisant pour lancer des scripts d’extinction « propre » (il faudra que je me penche là-dessus d’ailleurs, mais c’est un autre sujet :slight_smile:…).

Cependant cela me parait relativement « faible » au regard de ce que je pourrai prétendre avec un onduleur de cette puissance, je souhaitais au départ avoir 10-15 minutes de réserve, pour par exemple intervenir dans la maison ponctuellement si besoin et ne pas avoir à relancer Jeedom, le réseau Zwave, etc.

Du coup mes questions :

  1. Suis-je trop exigeant à vouloir attendre plus de 4 minutes d’autonomie pour ce type d’onduleur plutôt grand public ? Cela fait-il sens dans les faits sur le terrain à disposer de plus ?
    (Cela laisse déjà de la marge pour exécuter des scripts et notifications SMS de la panne…)

  2. Compte tenu du nombre d’équipements et du total de 500 W, si je veux tenir plus longtemps, pensez-vous qu’il soit plus raisonnable d’aller chercher un 1500 VA par exemple ?
    Cela me paraissait sur-dimensionné au départ, mais avec tout ce que j’ai finalement branché dessus… Sur le site d’APC, 500W simulés sur un 1 500VA donnent 9min 15 sec, c’est à peine moins d’1 minute de plus d’autonomie par rapport au 1 000VA !

  3. J’ai branché tous ces équipements sur une multiprise dans ma baie, elle-même reliée à une prise ondulée derrière l’onduleur. Du coup, tout le courant passe par une seule prise depuis l’onduleur vers la multiprise, puis vers les appareils.
    => Est-ce préférable de « répartir » la charge entre les différentes prises ondulées au dos de l’onduleur ou cela n’a aucune incidence ?

  4. Est-ce normal d’avoir une batterie neuve qui tient moins longtemps que l’ancienne ?
    L’ancien propriétaire m’avait dit qu’il ne l’avait pas changée alors en préventif j’ai sauté le pas… Mais mauvaise surprise la batterie neuve tient tout juste 1 minute avec la même configuration ! Même après 3 jours d’allumage permanent de l’onduleur (APC indique 15h de cycle de charge classique)
    => Faut-il faire des cycles de charge / décharge sur ce genre d’appareil pour retrouver une capacité convenable ? C’est une batterie au plomb.
    (Sinon retour à l’envoyeur, achat chez LDLC modele RBC32 d’origine APC, je suis encore dans les 15 jours de rétractation…)

Merci par avance pour vos conseils et réponses :wink:

Bonne journée !

Bonjour @alexcrp,

L’autonomie des onduleurs donnée par les constructeurs est sujet à interprétation lorsque l’on est dans les plus fort taux de décharge, soit souvent que quelques minutes pour les gammes grands publics.
Cela rends le produit plus vendeur mais les batteries au plombs ont un rendement très mauvais à ces très fortes intensités. La courbe charge/autonomie n’est pas linéaire (voir ton lien vers le site APC).
Avec le vieillissement de la batterie, cela se dégrade encore plus au point que la batterie ne tient plus que quelques secondes à charge maxi, mais encore plusieurs minutes à charge moyenne.

  1. Oui, trop exigeant : ton onduleur est donnée pour 1000VA avec deux batteries de 7AH. Le même de la gamme PRO SMART-APS 1000VA à deux batteries de 12AH (modèle que j’utilise, acheté d’occasion pour quelques € et changement des batteries tous les 4ans!). On voit tout de suite qu’il est plus gros et plus lourd!!! :thinking:

  2. 500W en ondulé c’est beaucoup. Je répartirais sur deux onduleurs : les serveurs sensibles sur un onduleur peu chargé (maxi 50% de charge, soit env. 20 min.d’autonomie théorique), le reste sur un onduleur qui évitera juste les coupure de courte durée (choisir des équipements qui redémarreront tout seul sans soucis comme les switchs, , caméra, box).

  3. Le changement de batterie impose souvent un calibrage de la nouvelle batterie pour que l’estimation de temps soit à nouveau correcte, et ce d’autant plus que la précédente batterie a été « rincée ».
    => Voir la procédure APC ici et ici.
    En manuel il faut laisser se décharger l’onduleur jusqu’à l’arrêt mais avec une charge suffisante (>30% du maxi).
    Perso j’ai utilisé le logiciel « Powerchute » et mis plusieurs lampes halogène comme charge pendant la calibration de l’onduleur.

En pratique, l’autonomie diminue assez rapidement à cause du vieillissement des batteries et il faudra les changer d’autant plus régulièrement que le taux de charge est important! :face_with_head_bandage:

@+. Fred.

2 « J'aime »

Merci bcp @hf00 pour ta réponse très complète ! J’ai appris pas mal de choses :wink:

Je pense que cela va être compliqué de calibrer la nouvelle batterie, enfin il faut que je trouve un PC sous Windows pour installer les outils, je vais voir ce que je peux faire de ce côté là… en tout cas cela me semble un passage obligé si je veux pouvoir l’utiliser à 100% de sa capacité !

Je comprends avoir été trop exigeant avec cet onduleur, en lui ayant branché quand même pas mal d’équipements. Je pense pouvoir optimiser ce point avec peut être un switch POE moins gourmand (j’utilise 14 ports des 24 dispos, donc 10 encore disponibles, j’avais le projet d’ajouter un interphone POE et 2-3 bricoles… peut être qu’un 18 ports POE pourrait suffire si cela existe, ou alors 24 ports POE plus récent: le même Netgear 24 ports POE"+" plus récent ne consomme à priori « que » 190W vs 260W pour le mien, le gain n’est pas négligeable).

Je vais aussi étudier la possibilité de séparer en 2 onduleurs le matériel relié.

J’ai une question concernant le comportement switch RJ45:

=> Que se passe-t-il lorsque le switch n’est plus alimenté ?
Il « bloque » tous les échanges de données ?
Je me demandais si par hasard, imaginons qu’il n’y ait que le Raspberry et la box internet d’encore actifs reliés au switch (2 seuls appareil donc), ils puissent quand-même dialoguer ensemble…
Une sorte de « mode dégradé » qui laisse passé les data, comme si on avait mis un cable reseau entre le Rpi et la box internet, mais cela me semble être une utopie ?!

(Je précise que j’utilise le switch uniquement pour répartir les flux d’infos, j’ai conservé le serveur DHCP/NAT etc sur la livebox)

Bonjour @alexcrp ,

Au final, je n’ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire avec ton onduleur… :frowning:

Perso, j’ai un APC 700VA et… il se débrouille tout seul. Lorsqu’il y a une petite coupure, il prend le relais et c’est tout. Je n’ai rien fait en plus pour arrêter « proprement » ce qui est dessus (je devrais surement le faire d’ailleurs)
Dans tous les cas, d’après les conso que tu donnes, pour moi le premier truc à faire est de piloter une prise qui éteint ton switch et tes caméras ! Rien qu’avec ça tu vas gagner presque 300W sur tes 440W total donc tu devrais multiplier ton temps sur onduleur par…3 :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Emlivyo, merci pour ta réponse !

Au contraire, je pense que tu as compris ce que je souhaite faire: je cherche des conseils et remarques pour optimiser mon installation (et gagner un peu de temps de fonctionnement de l’onduleur).

Ta proposition avec une prise commandée est intéressante, pour éteindre plus vite des choses non essentielles. Le seul soucis dans mon cas c’est que des que si le switch est éteint, plus rien n’aura accès au web (Jeedom y compris) car tout est en filaire RJ45 dans la maison.

Pour le reste effectivement mon onduleur a le même comportement que le tient, il s’arrête progressivement tout seul… jusqu’a tout couper plutôt brutalement. Seule le NAS semble posséder un peu d’intelligence par défaut grâce à l’UPS activé qui le fait se mettre rapidement en mode dégradé avant extinction.

1 « J'aime »

A moins d’avoir le Rpi avec Jeedom et le NAS tous les 2 reliés aux RJ45 de la livebox (au lieu du Switch), dans ce cas je n’aurai même pas besoin d’onduler le switch normalement, puisque le serveur DHCP (avec adresses IP fixes) est géré par la livebox… qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qu’il faut faire.
Ne mettre sur l’onduleur que ce qui est nécessaire à un fonctionnement minimum.
Je n’ai que la livebox, la Jeedom Smart et un point d’accès wifi sur mon onduleur.
Les 3 sont reliés en filaire.

3 « J'aime »

Les conso que vous indiquez par équipement sont theoriques/max.
La connexion usb de l’onduleur permet t-elle de vous remonter la vraie conso en Watt des appareils branchés dessus ?
Il faudrait vraiment savoir combien consomme réellement l’ensemble de votre matériel.

Vu votre installation (un peu similaire à la mienne), je dirais que vous êtes sous les 150W.
Si ca se confirme, les batteries de l’onduleur sont fatiguées.
Et puis ce n’est pas un modèle tout jeune, le rendement doit pas être super

Edit : j’avais mal lu l’histoire sur la nouvelle batterie.
Peut être que le chargeur de batterie intégré à l’onduleur est fatigué ?
Ou alors la batterie neuve est morte… avec la techno plomb, si elle se décharge trop bas (stockée par le vendeur x années), alors c’est irréversible et elle est foutue

Merci, sur la batterie neuve il y avait l’étiquette d’usine du contrôle qualité de chez APC, daté de 2020… Cela ne me semblait pas déconnant (après c’est sur que si c’est stocké longtemps à température négative, mais peu probable).

Merci à tous,
grâce à vous j’ai pu faire évoluer ma réflexion.

Voici ce que j’ai aujourd’hui:

Ce que j’envisage peut-être de faire:

Ce qu’il se passera « normalement » en cas de panne du courant fort:

Normalement dans cette configuration, j’aurai un accès au web pour les notifications, l’extinction « propre » du NAS et de Jeedom (le switch, camera et accès wifi seront partis depuis longtemps mais c’est accessoire :wink:…)

Qu’en pensez-vous ? Merci ! :wink:

sans parler de température, une batterie ca se décharge tout seul avec le temps

A priori oui avec le plugin Nut_free. Il faut que je regarde ce qu’il affiche lorsqu’il bascule en mode batterie (pas facile de faire des tests en ce moment avec la gestion Jeedom du chauffage, jessaierai peut-être ce weekend).

Effectivement je pense plutôt être bien en dessous des 500W (peut etre pas < 150W cela dit), les chiffres que j’annonce sont effectivement théoriques en crête. Par exemple, faut-il additionner une consommation des appareils en POE ou le switch avec 260W intègre déjà cela ? (cela ferait gagner 48W). Également le Switch n’a que 14 ports sollicités (sur les 24 dispos de base). Je pense aussi que le HUB doit consommer autant que le Pi (donc 15W et non 30W), etc.

je peux mettre une prise Fibaro Wall plug en Zwave au bout de la multiprise pour mesurer la conso instantanée et voire ce que cela donne avec des moyennes…

Ton schema me parait pas mal et ressemble à mon installation :slight_smile:

Je crois que pour la science et notre curiosité à tous (et surtout la tienne), il me semble que tu es bien parti pour utiliser ta prise afin de monitorer la puissance de chaque élément :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir
Perso pour info, un rpi4 + hubb usb + 1 swirch 16 ports , je suis à 20w. Conso mesurée sur mon onduleur apc relié en usb sur le rpi et sur ma prise shely. Il y a aussi un plugin assez
bien fait pour jeedom.te permettra d’arrêter jeedom proprement.

1 « J'aime »

Pour éviter de tout couper, branchez la fibaro wall plug sur la prise 220v de l’onduleur.
Ca donnera la conso du matériel + onduleur

Je pense que vous serez loin des 500w
Pour 150w j’ai syno 5 baies, switch 24p, switch poe 10p, 2 x serveurs nuc, 1 pc dell pfsense, box fibre, AP wifi, borne DECT, 3 x cameras poe, portier hik avec ecran poe…

1 « J'aime »

Et cela permet en plus de faire des tests onduleur en eteignant la prise depuis jeedom par ex

1 « J'aime »

Bien vu ! Tu avais raison :wink:

Je viens de mettre la Fibaro Wall Plug sur toute la chaine (y compris onduleur), verdict :
total = 100.8W :no_mouth:

Je vais la laisser quelques heures / jours pour tester la charge.

Le plugin Nut_free indique bien 12% de charge de l’onduleur (je n’avais pas fait attention, c’est logique avec 100W mesurés), donc effectivement il est bien loin d’être saturé…

Capture d’écran, le 2021-12-14 à 03.31.51

(La batterie neuve est tombée à 80% en 10 secondes, le temps qu’il m’a fallu pour connecter le Fibaro Wall Plug… ça sent le retour envoyeur…)

En relançant le simulateur d’APC, je devrai plutôt tourner autour de 1h d’autonomie avec 105W permanents:

2min d’autonomie avec 80% de batterie, c’est bizarre
Vous êtes sûr que l’onduleur n’a pas de problème ?

J’ai un APC 1400VA récent, 18% de charge (150w mesuré sur la prise onduleur), il m’annonce 34min d’autonomie (batterie à 100%)

Si si, mais il me semblait que le problème provenait de la batterie.
Celle d’origine tenait 6min, la nouvelle 2 min :grimacing:
(Je vais faire un retour SAV pour la nouvelle ce matin)

Bonjour,

C’est quoi le plugin pour arrêter jeedom proprement stp ?
Ça fait quoi de mieux que la commande éteindre jeedom ?

@alexcrp , en fait t’es laaaaaaaaarge avec tes 100W, tu pourrais presque rajouter la tv :wink:

Merci