Onduleur APC Back-UPS RS1000 / BR1200G : essais et questions

J’avais été obligé de modifier un paramètre sur mon APC Back-UPS BX 700 sinon il coupait tout à 80% de batterie de mémoire.

Ça ne serait pas le même délire ?

Je suis en ligne avec APC, je vous tiens au courant :wink:

EDIT:
Au téléphone APC France (=Schneider Elec.) recommande une charge tous les 3 à 6 mois max. après sortie d’usine de la batterie. La mienne neuve date de 2020 semaine 52 (info num.° série), donc ils m’ont dit que le stockage a sans doute altéré la batterie. Retour envoyeur, je vais en profiter pour remplacer l’onduleur (ils m’ont avoué qu’un onduleur vieux de +10 ans n’allait peut-être pas réussir à recharger correctement une batterie neuve, même bien étalonnée…)

Ah oki, merci pour le retour du support APC :slightly_smiling_face:

finalement faut tout changer :rofl:

C’est pas faute d’avoir essayé :smile:

EDIT:
La batterie est repartie aujd. en retour avec avoir chez LDLC (ils prennent tout en charge, port et remboursement).
Je viens de commander le APC Back-UPS BR1200G-FR 1200VA en remplacement, je vous donne les résultats de mes tests d’ici demain si je le reçois dans les temps.

A priori APC affiche 1h d’autonomie avec 100W de conso:

C’est exactement le modele que j’ai depis 1 mois environ et pour 160 w environ il m’affiche 37 a 40 mn d’autonomie (ce qui est deja tres bien )
Mais ca a été un peu la galere avec les UPS… j’avais en realité acheté un BR900G …et la batterie m’a laché au bout d’un mois… comme ca subitement… un matin je n’avais plus qu’une a deux mn d’autonomie. Le SAV Schneider m’a proposé un remplacement par un 1200 (il n’avait plus de 900 en stock), j’ai donc gagné au change… mais j’espere bien que cette fois la batterie va tenir .
Le modele ups avant, la batterie a tenue 6 ans sans aucun probleme.(mais on ne pouvait pas l’echanger sur ce modele !!)

Yes, je suis resté fidèle à APC après avoir été content de l’echange avec le SAV, et en suivant les recommandations de plusieurs personnes. Et pour le coup avec un vrai SAV Pro basé en France qui n’essaye pas d’embobiner le client…

J’ai hésité avec un Eaton Ellipse PRO 1200VA, env. 50€ moins cher, mais il avait pas mal d’avis négatifs sur le web (pannes au déballage, bruyant, quid SAV ?, etc), j’ai déjà perdu pas mal de temps.

Parfois il ne faut pas trop tirer sur la cam :sweat_smile:

Du coup, je vais pouvoir sans doute rester sur mon schéma de départ :

Bonsoir @alexcrp,

Beau matériel, les onduleurs APC de la gamme « PRO » sont quand même solides et les pannes proviennent généralement des batteries HS. Le problème c’est le prix qui pique ! :frowning_face:
On trouve donc beaucoup d’onduleurs HS sur le bon coin à 20% du prix du neuf, sur lesquels il suffit de changer les batteries.
Pas du APC (prix élevé) mais par exemple du YUASA disponible dans les boutiques de batterie ou en ligne. Et sous réserve d’utiliser l’onduleur à des charges plus faibles (en occasion on peut prendre un modèle plus « gros »), c’est tout aussi fiable.
Je préfère d’ailleurs les anciens modèles qui utilisaient toujours des batteries au format standard et dont le démontage/montage était documenté chez APC. Les dernières gammes APC ne prévoient même plus le changement des batteries, c’est direct poubelle … mais il y a des solutions (voir Youtube).

@+. Fred.

L’écart est assez énorme entre le prix public sur le site d’APC (480€) et Amazon (300€) par exemple, pour le même produit avec le même vendeur (boutique APC sur Amazon).

C’est ce que j’avais fait en pensant bien faire pour le RS1000 du départ qui finalement ne convient pas, avec quasi aucune chance de trouver une batterie bien calibrée neuve vu l’obsolescence du produit… Très peu de batteries RBC32 doivent être encore produite à l’heure actuelle et le peu doit dormir sur les racks des entrepôts de e-commerce, et se décharger de façon irréversible, c’est visiblement ce qui s’est passé pour moi.

C’est aussi une raison qui m’a motivé à rester chez APC. Sur le BR1200G c’est facile et assez bien expliqué dans le manuel :wink:

Bonjour,

J’ai l’Eaton depuis 2 ans et RAS. Bruyant en offline mais c’est normal c’est pour éviter que les batteries surchauffe.
En même temps il est dans un baie de brassage (je l’avais choisi car il est rackable en 2U) dans mon garage donc le bruit…

Oui c’est même plutôt bon signe d’avoir du bruit en mode secours :wink:
Il est bien reconnu aussi dans Jeedom ? Quel plugin utilises-tu ?

Il est connecté à mon proxmox, et je le gère avec nut free via ssh (en bêta sinon ça marche pas).

Toutes les infos sont présentes (sauf la température qui n’est pas remontée sur ce modèle). Je vois bien les tests batterie auto d’ailleurs (tests à 98 % batterie).

La plupart des commentaires que j’avais lus sur le bruit étaient en mode offline :joy:

D’acc merci pour l’explication !

Comme si le bruit avait un intérêt soudain au moment où le 220v a disparu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ben oui car tu n’entends plus que ça ! :grinning:

J’ai bien reçu le nouveau matériel aujd (BR1200G), branché à l’instant,
la capture d’écran parle d’elle-même:

Capture d’écran, le 2021-12-15 à 17.21.18

A 87 % de charge d’usine, l’onduleur annonce 70min d’autonomie, le produit tient donc ses promesses.
On notera la moyenne de 100W de consommation de toute la baie info y compris onduleur (voir 1er post), très loin donc de mon hypothèse de départ à 500W :sweat_smile:

Merci à tous pour votre aide, vos conseils, qui m’ont permis d’apprendre et de faire évoluer mon projet.

A très vite pour d’autres sujets :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.