Comportement Jeedom sur RPI4B après simulation panne générale courant électrique (Affectation adresse IP)

Bonjour à tou(te)s,

J’ai fais acquisition d’un onduleur APC et je peaufine en ce moment mon installation Jeedom + électrique générale (si cela vous intéresse voir par exemple ici pour le tableau ou là pour l’onduleur.…).

Pour bidouiller dans mon tableau élec, j’ai coupé le jus pour une assez longue durée (env. 1h30), c’était prévu. Cela m’a permis de vérifier la durée estimée sur batterie de l’onduleur (pas de surprise de ce côté là, il a tenu ses promesses avec +60min), et de le le laisser tranquillement se vider pendant que j’opérai sur les disjoncteurs… Histoire d’en profiter pour faire un cycle complet de charge batterie.

Avant de prévoir un script d’extinction automatisée de Jeedom lorsque les batteries de l’onduleur seraient faibles (un peu à la manière de ce que fait tout seul mon NAS Synology DS218), j’ai voulu une dernière fois laisser redémarrer le Raspberry Pi « sans rien faire » et observer ce que je devais faire / prévoir pour palier à ce genre de situation.

J’ai pu constater que je dois encore:

  • 1 : Fixer les ttyUSB des passerelles USB pour éviter les changements d’adressage à chaque reboot (déjà discuté sur le forum, j’ai le lien de Domatizer qu’il faut que je potasse)
  • 2 : Faire un script d’extinction du Raspberry (dis plus haut, recherche à faire cela a sans doute déjà du être fait…)
    EDIT: Fait, très facile :wink: je mets 2 captures d’écran au passage pour ceux que cela intéresserait

Jusqu’ici tout va bien et cela signifie que j’ai encore du boulot :wink:

Cependant, je voulais vous partager un comportement observé sur mon Jeedom après le reboot « sauvage » à la remise du courant:

  • Jeedom est inaccessible sur le réseau local sur son IP fixe habituelle via navigateur
  • Jeedom est injoignable depuis l’App Smartphone et l’extérieur en général
  • Pour autant jeedom fonctionne , je reçois par exemple des notifications SMS et les interactions SMS passent avec questions / réponses…
  • Jeedom est bien reconnu par le routeur (DHCP livebox fibre v5), mais son IP fixe est très inhabituelle « 192.168.0.201 » au lieu de « 192.168.1.XX » par exemple

En « débranchant - rebranchant » illico l’alimentation du Raspberry, tout rentre dans l’ordre. La box reboot et devient accessible comme d’habitude, en local et depuis l’extérieur. Elle retrouve son IP fixe classique.

Est-ce un comportement connu ? (l’avez-vous constaté comme moi ?)
Existe-il un fix pour éviter ce phénomène ?

Ma conclusion est que si Jeedom (v4.1.18 stable sur Rpi4B rev. 1.4) reboot AVANT le routeur (livebox), il n’arrive pas à récupérer son adresse IP fixe via le DHCP de la livebox pas encore actif (en effet le raspberry à la remise du courant est le premier à se relancer, avant la livebiox, le switch, etc bref avant toute la baie info…)

Si par contre il reboot APRES le routeur actif, il retrouve sa connexion au réseau.

Mais peut-être que je me trompe ? :sweat_smile:

Merci par avance pour votre retour d’expérience !
Je cherche une solution pour éviter ce phénomène, j’aimerai pouvoir accéder à Jeedom sans intervention humaine à la remise en tension de l’onduleur…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui bien sur, il ne pourrait pas en être autrement.
Mais jeedom n’y peut rien, la question n’a même pas de lien avec jeedom :wink:

Bonjour @Mips, merci :wink:

Je comprends donc que quand le serveur DHCP de la livebox se « réveille » après le Raspberry en assignant les IP des différents appareils, celle-ci n’est pas mise à jour dans le Raspberry.

(Ce n’est pas le cas pour l’imprimante A4 sur le réseau local par exemple, qui bien qu’elle s’allume avant la livebox, finit par devenir accessible rapidemment sans manip supplémentaire).

Mais alors, n’y a-t-il pas un garde-fou dans Debian ou ailleurs pour checker (cron ?) l’adresse IP regulièrement ou la mettre à jour lorsque le serveur DHCP lui communique ?

Ou sinon, peut-être un moyen de la fixer « en dur » dans un fichier de config du Raspberry pour éviter l’IP « exotique » au reboot ?

Bonjour
Le mieux et de mettre ton RPI en IP fixe…plein de tuto existe sur le web

2 « J'aime »

Merci @leon-99 pour le conseil !

J’ai trouvé ceci:

Oui, c’est ca … et pas compliqué a mettre en oeuvre… en ligne de commande sous Putty faire bien attention a la syntaxe… faire des copier/coller dans le doute … et avoir un peu l’habitude de nano !!

C’est fait et ça marche impec :wink:

En résumé pour être utile à d’autres, en mode ethernet (similaire pour wifi, voir lien plus haut):

Login en SSH en root:

sudo su

Edition du fichier texte:

nano /etc/dhcpcd.conf

Ajout en toute fin des lignes suivantes (adresse 192.168.1.20 à modifier selon votre souhait):

interface eth0
static ip_address=192.168.1.20/24
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=8.8.8.8 8.8.4.4

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.