Merci @b3njam1nd33,
je vous partage ci-dessous x2 photos pour vous expliquer un peu mieux ma configuration.
Je suis en triphasé mais cela n’a pas d’importance, les phases ont été réparties / équilibrées pendant l’installation du tableau lors de la rénovation électrique de la maison.
J’ai donc 2 tableaux électriques dans la maison:
x1 « classique » et x1 « domotique » qui est arrivé en cours de chantier de rénovation en découvrant Jeedom
.
(Avec l’idée peut-être utopique de pouvoir « démonter » le tableau domotique en cas de revente si les acquéreurs ne sont pas intéressés…)
Donc, sur le tableau de gauche, j’ai tout ce qui compose une maison classique (63A différentiel, 32 A plaques cuissons, 16A radiateurs / prises courant, 10A éclairages, etc),
cf. ci-dessous:
Et sur le tableau de droite, je retrouve les modules Qubino:
Les modules 1 & 2 sont solo, ensuite 3&4 ensemble (= derrière le même disjoncteur 10A) et 5,6,7&8 ensemble aussi derrière le même 10A.
Dans mon cas l’encombrement n’est pas un soucis, ça ne me dérange pas trop de ne pas avoir une installation « hyper optimisée » dans la mesure ou je souhaite pouvoir facilement rendre l’installation réversible et avec beaucoup de place disponible dans le tableau domotique…
Tu as raison, cela peut peut-être vite devenir problématique pour la grappe de x4 modules par exemple s’ils sont alimentés derrière une seule protection 1A…
Pour info:
La grappe de 4 modules totalise l’alimentation de:
x10 spots LED 5W
x4 ampoules LED 3,5W
La grappe de 2 modules totalise l’alimentation de:
x12 spots LED 5W
Les modules solo totalisent l’alimentation de:
x4 spots LED 5W
C’est effectivement ce que je prévois de faire, sans supprimer pour autant le 10A en amont.
Par contre je ne me vois pas en installer un de 1A sur l’alimentation de chaque module, cela n’aurait pas de sens à mon avis, il faudrait que cela puisse fonctionner avec les grappes actuelles, donc limiter à 4 disjoncteurs 1A par exemple peut-être ? (pour protéger les 2 modules solo et les 2 grappes).