Disjoncteur protection module Zwave Qubino DIN DIMMER ZMNHSD1?

Bonjour à tou(te)s,
Meilleurs voeux pour 2022 !

Aujd. j’ai une question concernant mes modules Qubino DIN DIMMER.

Au départ n’était pas forcément prévu de domotique, donc certaines zones de la maisons on été regroupées derrière les mêmes disjoncteurs (éclairages en spots LED très basse consommation).
Les modules Qubino sont donc alimentés derrière les disjoncteur 10A prévus pour les éclairages de la maison.

Certain sont « solo en direct » derrière un 10A, d’autres sont « par grappe de 4 » derrière un 10A.

Ne serait-il pas préférable d’opter pour des disjoncteurs 2A pour protéger les modules domotique ?

En simplifiant, aujd. j’ai:
220V —> Disj. 10 A —> module Qubino

Ce qui donnerait :
220V —> Disj. 10 A —> Disj. 2A —> module Qubino

Je commence à avoir beaucoup de modules (qui ont un certain coût, merci Zwave…),
et je n’ai pas envie de les flinguer au moindre problème élec.

Merci pour vos lumières ! :wink:

Bonjour,

C’est même 1A qui semble recommandé.

1 « J'aime »

Merci @Madcow !

Ce qui donnerait en cascade :
220V —> Disj. 10 A —> Disj. 1A —> x1 module Qubino
220V —> Disj. 10 A —> Disj. 1A —> x4 modules Qubino

Est-ce grave d’avoir 2 disjoncteurs en cascade 10A vers 1A vers module ?

Il me semble sauf erreur que ce soit la solution pour péréniser au mieux les modules ?

Je dirais non (le plus faible saut en 1er) mais comme je ne suis pas un spécialiste elec attend l’avis de quelqu’un plus connaisseur que moi.

C’est aussi mon avis en suivant mon intuition :wink:
J’attends le retour d’expérience d’autres membres pour me décider définitivement :slight_smile:

Salut,

Mettre un disjoncteur 2A en aval d’un disjoncteur 10A est possible et ne pose pas de problème, mais cela rendra le disjoncteur 10A inutile, dans ce cas autant supprimer le disjoncteur 10A et ne laisser que le 2A, tu gagneras de la place dans ton tableau et un disjoncteur 10A en rab.
En revanche attention 2A c’est pas énorme, fais bien gaffe d’avoir uniquement des LED sur ton circuit sinon cela risque de couper souvent :s

2 « J'aime »

J’avais compris peut-être à tort que le 1A serait sur l’alimentation du module.

Merci @b3njam1nd33,
je vous partage ci-dessous x2 photos pour vous expliquer un peu mieux ma configuration.

Je suis en triphasé mais cela n’a pas d’importance, les phases ont été réparties / équilibrées pendant l’installation du tableau lors de la rénovation électrique de la maison.

J’ai donc 2 tableaux électriques dans la maison:
x1 « classique » et x1 « domotique » qui est arrivé en cours de chantier de rénovation en découvrant Jeedom :sweat_smile:.
(Avec l’idée peut-être utopique de pouvoir « démonter » le tableau domotique en cas de revente si les acquéreurs ne sont pas intéressés…)

Donc, sur le tableau de gauche, j’ai tout ce qui compose une maison classique (63A différentiel, 32 A plaques cuissons, 16A radiateurs / prises courant, 10A éclairages, etc),
cf. ci-dessous:

Et sur le tableau de droite, je retrouve les modules Qubino:

Les modules 1 & 2 sont solo, ensuite 3&4 ensemble (= derrière le même disjoncteur 10A) et 5,6,7&8 ensemble aussi derrière le même 10A.

Dans mon cas l’encombrement n’est pas un soucis, ça ne me dérange pas trop de ne pas avoir une installation « hyper optimisée » dans la mesure ou je souhaite pouvoir facilement rendre l’installation réversible et avec beaucoup de place disponible dans le tableau domotique…

Tu as raison, cela peut peut-être vite devenir problématique pour la grappe de x4 modules par exemple s’ils sont alimentés derrière une seule protection 1A…

Pour info:

La grappe de 4 modules totalise l’alimentation de:
x10 spots LED 5W
x4 ampoules LED 3,5W

La grappe de 2 modules totalise l’alimentation de:
x12 spots LED 5W

Les modules solo totalisent l’alimentation de:
x4 spots LED 5W

C’est effectivement ce que je prévois de faire, sans supprimer pour autant le 10A en amont.

Par contre je ne me vois pas en installer un de 1A sur l’alimentation de chaque module, cela n’aurait pas de sens à mon avis, il faudrait que cela puisse fonctionner avec les grappes actuelles, donc limiter à 4 disjoncteurs 1A par exemple peut-être ? (pour protéger les 2 modules solo et les 2 grappes).

Au temps pour moi je n’avais pas compris que les disjoncteurs 1 ou 2 A n’allaient alimenter que les modules.
Dans ce cas tu as de la marge :wink:
Consommation de ton modules : 0.7W soit environ 0.003A donc on peut théoriquement alimenter + de 300 modules avec un disjoncteur 1A (sans parler du cos φ, c’est juste pour avoir une idée)

Par contre en cherchant la consommation de ton module je suis tombé sur son schéma de câblage :
psicine

Ils sont branchés comme ca les tiens ? Si oui le courant d’alimentation de tes luminaires est obligé de passer par le Qubino et donc par le disjoncteur 1A, on n’alimente pas « que le module ».

Et dans ce cas :

La grappe de 4 modules totalise l’alimentation de:
x10 spots LED 5W
x4 ampoules LED 3,5W

=> 10x5 + 4x3.5 + 4x0.7 =0.28A

La grappe de 2 modules totalise l’alimentation de:
x12 spots LED 5W

=> 0.27A

Les modules solo totalisent l’alimentation de:
x4 spots LED 5W

=> 0.09A

Même avec cette configuration avec 3 disjoncteurs 1A ca devrait le faire sans problème :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention, ne connaissant pas la répartition de tes 10A dans le tableau, il est préférable de toujours garder le même nombre de disjoncteurs 1A (donc 4 pour ton cas), et ce, toujours sous les 10A respectifs, sous peine de voir tes 30mA déclenché.

Merci bcp @b3njam1nd33 pour ton analyse :wink:

Avec tes calculs je me souviens que I = P / U

avec:
I (Intensité) en Ampère
U (Tension) en Volt
P (Puissance) en Watt

C’est bien cela, j’avais pris soin de faire venir au tableau tous les câbles pour les luminaires de la maison, sans boîte de dérivation intermédiaire. Cela avait été mis au point avec l’électricien à l’époque.

Bonjour @Phpvarious, les 10A sont répartis équitablement sur chaque ligne du tableau de gauche (voir photo plus haut). Du coup, je prévois bien en aval de chacun de mettre un 1A.

Finalement les 2 modules que je pensais « solo » sont reliés au même 10A en amont, après vérification au tableau. Je vais donc modifier leur connexion et installer des cavaliers pour gagner en visibilité au niveau des cables.

J’ai donc x3 grappes:

x1 grappe de 2 modules 1 & 2
x1 grappe de 2 modules 3 & 4
x1 grappe de 4 modules 5, 6, 7 & 8

J’ai commandé x3 disjoncteurs 1A pour protéger chaque grappe.
J’ai pris ce modèle LEGRAND 406861, je devrai le recevoir cette fin de semaine.

Je vous tiens au courant des évolutions du montage :wink:
Bonne journée

A la lecture des courbes de déclenchement des disjoncteurs, rien ne se passe avant 1/100e de seconde (que ce soit pour 1A ou 10A).
Est ce assez court pour protéger tes modules ?
Je ne pense pas.
De ce que j’ai compris de la fonction des disjoncteurs est de protéger les câbles et appareillages en aval des surintensités mais pas spécialement les appareils électroniques qui y sont raccordés.

Merci @Jeandhom.

Comment comprends-tu la recommandation de domotique-store à ce sujet ?

Alimentation :
110 à 230 V ±10% alternatif 50Hz.
Il est recommandé de protéger le module par un disjoncteur de 1A installé en amont du module.

Existe-il des disjoncteur plus « réactifs » ?

Attention, je ne suis pas électricien, ni spécialiste de la question. Je donne juste mon avis qui n’est pas forcement le plus éclairé.

Les disjoncteurs divisionnaires (ceux que tu compte acheter) sont des magnétothermiques, leurs fonctions est de couper le courant en cas de cours circuit ou de surcharge.
Court circuit => c’est la bobine qui détecte le cours circuit (d’où le « magnéto ») et cela se coupe instantanément.
Surcharge => c’est une bilame qui détecte la surcharge (d’où le « thermique ») et coupe le circuit quelques dixièmes voir centièmes de secondes après la surcharge.

Que ce soit un court circuit ou une surcharge le disjoncteur permet d’éviter les incendies et suivant les cas de protéger l’appareillage, mais sans garantie. Et donc le délais de déclanchement ne chargera rien, il est utile lorsqu’on utilise des moteurs par exemple (car ils demandent beaucoup de pêche à l’allumage et après ca redescend)

2 « J'aime »

Les dispositifs de type protection thermique ou magnéto ne peuvent pas répondre au 1/100e de seconde et pour cause puisqu’ils ne gèrent que la surcharge en courant (assimilable à un CC) et visent à protéger les équipements en aval . Ce n’est pas non plus souhaitable car dans le cadre d’appels de courant brefs mais élevés (cas des lampes LED qui peuvent appeler à l’allumage un pic de courant équivalent de 10 à 100 fois leur courant nominal) le dispositif « sauterait » à chaque ON du circuit en aval. De plus généralement l’équipement à protéger étant en aval du système de protection, quoi qu’il arrive il doit être conçu pour encaisser une partie de la surcharge avant que la protection n’entre en œuvre.

Les dispositifs de protection différentiels servent à protéger les utilisateurs contre toute fuite de courant en dehors du circuit (et donc éviter que l’utilisateur serve de circuit lui même). Ces dispositifs sont bcp plus rapides et on peut choisir leur sensibilité comme leur courbe de réponse temporelle (exemple : un moteur au démarrage générer un différentiel normal qui ne doit pas donner lieu à une mise en œuvre de la protection → courbe à retard de mise en œuvre). Mais de tels dispositif ne servent pas à grand chose pour une limitation en courant dès lors que ce courant reste dans ledit circuit.

Les autres dispositifs de protection plus rapides servent plutôt à protéger l’installation amont des pics de tension ou des parasites HF qui pourraient affecter le réseau maison mais ne permettent pas une protection contre les défauts en aval de la protection. On y trouve les parafoudres , les filtres HF, …
Pour protéger un équipement très sensible ou très couteux il faut passer par un système dédié à l’équipement par exemple un onduleur qui servira de tampon entre l’équipement et le réseau d’alimentation.

Conclusion : mieux vaut dans ton cas un bon disjoncteur différentiel bien calibré plutôt qu’un dispositif rapide qui ne protègera pas contre les surcharges. En effet le cout d’un module est dérisoire vs le coût de protection spécifiques.

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Yves19 et @b3njam1nd33 pour vos explications :wink:
Je reste donc sur ce que j’ai prévu, à savoir des 1A en amont des modules.

Nous n’avons pas la même façon de lire une courbe.
Pour une courbe C, à partir d’une intensité supérieure de 10 x son calibre, le déclenchement intervient au bout d’ 1/100e de seconde.