Disjoncteur protection module Zwave Qubino DIN DIMMER ZMNHSD1?

Si si on lit bien de la même manière :slight_smile:

Pour une lampe ou un moteur ou un four par exemple, une surintensité (bien calibrée quand même) durant 100ms ce n’est pas grand chose.
Pour des systèmes électroniques à l’instar de la partie commande des modules, une protection réactive à 100ms c’est une éternité. Ils peuvent encaisser quelques 10 de mA tout au plus alors que tout ce qui est au dessus va les détruire très rapidement.

Dans le cas objet de ce post, mettre une protection plus couteuse que le système à protéger (courbe Z par exemple) n’a guère de sens. Les (très) rares fois où le module verra passer un courant de CC (ou équivalent) seront encore plus rares à conduire à un pb coté carte de commande si son électronique est bien conçue (ce qui n’est pas le cas des chinoiseries).

Donc la protection via dispositif externe ne concerne que la partie puissance du module.
La partie puissance étant moins sensible, il suffit de la protéger par le disjoncteur et donc calibrer ledit disjoncteur en fonction du courant nominal qui doit traverser le module. Un type C ou B fait parfaitement l’affaire. Si l’étage de puissance est à triac il sait encaisser pendant quelques alternances du 220V un courant largement supérieur à son courant nominal (je suppose là aussi que la qualité de conception du module est au RDV). Si l’étage est à composants électro mécaniques (relai par exemple) c’est un peu plus compliqué car le sur courant pourrait détruire les contacts par effet de soudage. Mais là aussi avec un disjoncteur bien calibré pas de soucis car le temps de montée en température des contacts sera plus long que le temps d’ouverture du disjoncteur.

Les modules utilisés par notre hôte semblent aptes à conduire entre 1A et 2A en nominal sur charges non résistives et 8A en charges résistives. Les protéger par un disjoncteur de calibre 1A n’est donc pas approprié (je suppose qu’un jour un petit malin mettra des lampes plus puissantes). Un calibre 10A semble adapté (temps de coupure autour de 100ms pour un courant de 50A pour un type C, 100ms pour un courant de 30 A pour un type B).
Pas la peine de multiplier les protections en cascade. Un disjoncteur de 10A par circuit lumière comme initialement conçu pour la maison suffit aussi à protéger les grappes de modules pilotant les circuits.

2 « J'aime »

Ah, j’ai eu peur, surtout que tu es surnommé YvesLegrand. :grin: :+1:

1 « J'aime »

Merci @Yves19 pour ton analyse fine :wink:
Je ne pensais pas déchainer les passions ah ah

Sauf qu’au moment de l’installation des tableaux, je me souviens que mon électricien a fait une bêtise et un court-circuit à fait sauter un des 10A relié au modules domotiques, en abimant un des modules qui est devenu HS (traces de brûlure sur un bornier…). Ce qui m’a fait me préoccuper de la pérennité des mes précieux modules :sweat_smile:

Au pire, si quelqu’un s’amusait à augmenter la puissance des lampes reliées, le dijo 1A sauterait et il suffirait de le déconnecter ? Qu’en penses-tu ? (Il y aura des infos dans le tableau, je suis en train de tout étiquetter au propre j’en profite…)

alexcrp

Merci @Yves19 pour ton analyse fine :wink:
Je ne pensais pas déchainer les passions ah ah

Résumé

Sauf qu’au moment de l’installation des tableaux, je me souviens que mon électricien a fait une bêtise et un court-circuit à fait sauter un des 10A relié au modules domotiques, en abimant un des modules qui est devenu HS (traces de brûlure sur un bornier…). Ce qui m’a fait me préoccuper de la pérennité des mes précieux modules :sweat_smile:

Au pire, si quelqu’un s’amusait à augmenter la puissance des lampes reliées, le dijo 1A sauterait et il suffirait de le déconnecter ? Qu’en penses-tu ? (Il y aura des infos dans le tableau, je suis en train de tout étiquetter au propre j’en profite…)

L’électricité est passionnant :smiley:
Et c’est clair merci @Yves19 très interressant.

Une trace de brulure sur un bornier veut dire que le courant a réussi à chauffer et cramer le bornier ?

A mon avis il doit y avoir une autre cause . La trace est peut être un résidu (dépôt de carbone) d’un condensateur qui a claqué dans le module.C’est assez classique.

Dans ce cas en changeant le calibre de ton disjoncteur à 1A ce dernier disjonctera effectivement mais à partir de 5 à 10A réels. Pas sur que les condos aiment pour autant ce type de CC même limité à partir de 100ms. Tu peux t’amuser à tester pour voir :wink:

En baissant le calibre ou en augmentant la sensibilité du disjoncteur tu vas avoir plus de disjonctions intempestives et tu ne pourras pas mettre plus de lampes sur chaque circuit (pas en nombre mais en puissance totale).
Il se peut même que les appels de courant des lampes LED fassent déclencher ton disjoncteur si tu mets plusieurs paquets de lampes sur le même circuit ON en même temps (cf appel de courant au ON des lampes LED).

D’accord, je vais tester le montage avec un calibre 1A en cascade et je vous dirai dès que j’aurai reçu les disjoncteurs :wink:

Comme prévu, un petit retour, j’ai installé les modules.

Je vous tiens informés si jamais ça disjoncte !
Pour l’instant pas de sujet :wink:
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelle protection recommandez vous en amont d’un ZMNHSD1 qui pilote un moteur de VMC à I nominal 0.45A?
Un C1 peut-il tenir le choc au démarrage du moteur ou je prend plutôt un C2?

Bonjour,
Pour le disjoncteur, je ne sais pas, il faudrait que tu es un multimètre avec mémorisation du courant max, pour voir à combien ça monte au démarrage, sans cette valeurs pas facile de répondre…
Par contre, question tres importante :
Ta VMC est prévu pour fonctionner avec un dimmer ? (je suppose que tu veux moduler sa vitesse ainsi, mais est-ce prévu par le fabricant ?)

Un « Dimmer » n’est pas un variateur de fréquence !
Un dimmer fonctionne très bien avec des charges résistive, ou avec des électronique (comme les ampoule dimmable) qui ont été faite pour recevoir des tensions sur une plage données, car…
le dimmer fait simplement varier la tension.
Pour faire tourner un moteur plus ou moins vite (sur un moteur pour courant alternatif / c’est différent en DC), on agit sur la fréquence, car faire varier la tension d’entrée peut-être tres dangereux / cela fait chauffer les bobines !
Alors si tu n’es pas certain de ce que tu fais, dans ce cas là, ne le fait pas / l’elec est la PREMIÈRE CAUSE D’INCENDIE dans une maison. Re-dit : Élec = il faut être certain à 200 % ou ne pas faire !
Car bon disjoncteur ou pas, si tu utilises un dimmer alors que pas prévu et que tout brule, soit certain que tu ne sera pas assuré !

Ps: la bonne nouvelle : en écrivant ici, tu viens probablement de passer à côté d’une énorme C….
:slight_smile:

1 « J'aime »

Idem @Henri, ce module n’est pas fait pour cela :wink:

Normalement, pour une VMC, on détourne un module prévu pour des volets roulants.

Il a deux contacts secs pour « monter » et « descendre ».

Côté VMC (pour des modèles basics simple flux), les vitesses se changent en basculant d’une phase à l’autre.

Les modules pour volets roulants ont une sécurité pour ne pas alimenter les 2 phases en même temps : un volet roulant ne peut pas être en position monter et descendre en même temps, sinon on flingue le moteur… c’est la même logique pour la VMC :wink:

1 « J'aime »

Merci de l’avertissement, je note bien!
Qubino indique que ce module utilise un triac et est utilisable avec un moteur de ventilation asynchrone de 100W max.
D’après mes essais c’est plutôt du côté du module que ca chauffe. Le moteur, lui, vibre un peu plus lorsqu’il est réglé sous la vitesse nominale.

Je souhaite en effet ralentir la VMC sous la vitesse lente.

La solution avec le module volet roulant me plait bien. Il faut que je me penche sur l’ajout d’un condensateur supplémentaire pour réduire la vitesse par glissement

Bonsoir à tous,

Une petite précision à propos de la variation de vitesse de moteurs.

Oui, un moteur asynchrone ne peut pas et ne doit pas être piloté par un Dimmer.
Comme l’on dit @Henri et @alexcrp, ça n’est pas fait pour ça et c’est dangereux.

Mais… Un moteur peut tout a fait être piloté en vitesse, avec ce que l’on appel un Dimmer, du moment que ce moteur est un « moteur universel ». C’est le type de moteur low cost que l’on retrouve partout dans électroportatif et le petit électroménager. On le dit universel car il supporte aussi bien le continu que l’alternatif. Et donc en alternatif comme en continu, la variation de tension moyenne impacte sa vitesse de rotation.

Les perceuses d’entrée de gamme, les aspirateurs ont quasi tous aujourd’hui des variateurs de vitesse, et leur variateur est un Dimmer. Et pour rester dans le même état d’esprit => Dimmer low cost lui aussi: une cellule capa potentiomètre pour faire un déphasage variable, Diac en série sur la gâchette pour avoir des fronts bien francs, et un Triac. Si la chinoiserie est bien faite, ça arrive :wink:, on trouve même un snubber, des inductances et des capa de filtrages pour passer la CEM.

Après, que Qubino annonce pouvoir piloter un moteur Asynchrone de 100W avec un module de type Dimmer à Triac, ça m’étonne… mais s’ils le disent… c’est que c’est validé. Pas étonnant qu’il faille se limiter à 100W. Et j’ai pas trop envie de demander au moteur Asynchrone comment il vit le truc :rofl:

Salut, de mon côté j’avais effectivement mis en œuvre un condensateur supplémentaire pour ma VMC: