Domotiser une VMC à vitesse variable avec un shelly

Bonjour,

Je souhaite domotiser ma VMC à moteur variable, type extracteur avec un module shelly. J’ai un bouton variateur avec position OFF, sur la position ON, on peut tourner le bouton pour faire varier la vitesse de Max à min.
Je souhaite conserver le bouton variateur pour pouvoir couper la ventilation quand j’utilise mon poêle à bois ou la nuit, et pouvoir programmer des heures de mise en fonctionnement et arrêt, par exemple le matin quand on utilise la salle de bain.
Quel module shelly utiliser et quel câblage ?
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour Laurencp,

Pouvez-vous nous donner le schéma de câblage et/ou la référence de la VMC? Sans cela, difficile de dire si tel ou tel produit est compatible avec l’existant…

Autre point pour lequel j’aimerai une précision.
Souhaitez-vous:

  • Programmer des plages ON/OFF et pouvoir prendre la main localement sur le ON/OFF? (la vitesse reste uniquement pilotée en local depuis le bouton rotatif)

  • Piloter la VMC Vitesse de 0 à 100% et pouvoir prendre la main localement sur le ON/OFF/Vitesse?

Merci

1 « J'aime »

Attention votre « bouton variateur » est sûrement un potentiomètre qui est lu par la carte qui gere le moteur
Elle meme un variateur de fréquence
Un shelly n’est pas un variateur de fréquence !
Et n’est pas non plus capable de se mettre a la place ou en parallèle d’un potentiomètre.

L’elec c’est dangereux :fire:
Si etes pas CERTAIN de se que vous faites
Il faut pas faire…

Bonjour,
sans vouloir en rajouter une couche, les VMC étant la plus part du temps installées dans des endroits inaccessibles avec trappe d’accès qui ne donne pas accès à grand chose, dans les stats origines incendies domestique les VMC ne sont pas classés top des causes mais dans le top des maximum de dégats donc ne faire aucune modif sans être certain de ce l’on fait (électriquement parlant) les assurances adorent pouvoir se défausser et ne rien payer en cas de sinistre pour "modification non approuvée par le constructeur et/ou effectuée par entreprise non agrée Qualifelec après réception chantier. Ayant installé pas mal d’automatisme avec Jeedom après agrandissement d’une résidence secondaire devenue ma principale tout travaux suivis par un archi (qui m’a couté un bras) mon frère à suivit par intérêt perso ma démarche et lorsque je lui ai parlé de modif des 2 VMC (peu importe la modif) Il a immédiatement tiré très fort la sirène d’alarme : il est avocat de plusieurs compagnie d’assurance et il m’a dit que ce sont des rats et qu’en cas de sinistre ils refusent systématiquement de payer tout dédommagements auquel normalement ils sont astreint lorsqu’une VMC est mentionnée dans l’inventaire des bien endommagés ou détruits. Réclament des documents impossible à produire la plus part du temps. Perso j’ai ajouté une alarme incendie dans la trappe (détecteur de fumée et coupure 220V de la VMC)

2 « J'aime »

Bonjour PtiJean,

La marque de la VMC est VILPE (marque finlandaise non distribué en France) et c’est bien dommage, tous les toits des maisons finlandaises en sont équipés, c’est un roof fan qui se monte en extérieur sur le toit, modèle E120P qui est contrôlé par un bouton rotatif. Elle tourne depuis près de 10 ans sans souci.
Voici le lien pour voir à quoi cela ressemble : Roof fan E120P et le lien du bouton : Régulateur

A la lecture de la réponse d’Henri, je dirai plutôt :

  • Programmer des plages ON/OFF et pouvoir prendre la main localement sur le ON/OFF? (la vitesse reste uniquement pilotée en local depuis le bouton rotatif) cela me parait plus raisonnable. Du coup, puis-je utiliser un shelly uniquement pour couper l’alim selon des plages horaires. Si ce n’est pas possible, pas grave, ce n’est pas une fin en soi

J’espère que ces maigres explications vous aideront à m’éclairer un peu plus, en tout cas, merci pour vos réponses.
Cdlt
Pascal

Bonsoir Pascal,

Merci pour les lien, c’est plus clair comme ça.
On a donc un moteur AC de 52W / 230mA avec une capa de 1,5µF.
La marque est cool, elle place le condo en dehors du casing moteur, j’imagine qu’il est situé dans la boite à bornes, donc facilement accessible pour maintenance.

C’est une puissance assez faible, on va pouvoir faire du On/Off comme vous le souhaitez, et quasi tous les modules auront le pouvoir de coupure nécessaire; on va bien trouver le Shelly qui va bien! A valider quand on aura une ref précise sous la main.

Coté variateur, votre modèle est obsolète et le fabricant ne propose plus sa documentation en téléchargement. Le variateur de remplacement propose lui deux principes de câblage. Pour pouvoir vous proposer un schéma de câblage, la question est maintenant: où souhaitez-vous et/ou où pouvez-vous installer le module Shelly? Le variateur semble être posé « en applique »; avez-vous une boite d’encastrement pour loger le Shelly en amont du variateur?

il m’a dit que ce sont des rats et qu’en cas de sinistre ils refusent systématiquement de payer tout dédommagements auquel normalement ils sont astreint lorsqu’une VMC est mentionnée

de toutes façon c’est pour tous, même si ça ne concerne pas la vmc
il faut se blindé ! et se sera expert contre expert

j’ai eu le cas un voisin qui rentre dans mon muret exterieur 3m détruit ; étant artisant l’expert se déplace systématique et là « j’aurai jamais du le faire rentré 1h30 » :
plan ou mesure des piéces,
si cabanon avec elec « il considére piéce aménagé »; pas d’elec, bon
attestation cheminé, chaudiére, ça été chaud pour la cheminée j’ai fourni des preuves « photo ».
devant le compteur elec « diagnostic électrique » étant proprio et pas obligatoire ; bon mais il m’a fallut lui rappelé la loi.
qui a installer panneau solaire thermique, … chercher facture
ça et ça,… maison de 20a
moi qui est une domotisation non visible,
c’est passé mais il a cherché ! 1900€ « qu’il a trouvé pas cher ! »

il y a eu dans le vieux forum un membre qui construisait sa maison ou la vmc à pris feu !

ps : j’ai un module pour ma vmc <100w zwave avec potentiometre sans neutre « luminaire 125 watts » ne se fait plus « BENEXT BUILT-IN DIMMER »

Bonjour PtiJean,

Effectivement, j’ai oublié de le préciser mais le bouton variateur est celui-ci : UNELVENT, l’ancien avait cessé de fonctionner.
Le bouton est en applique sous un meuble haut de cuisine et j’ai une boite de dérivation en amont sur le dessus du meuble ou je peux largement loger le module.
Merci