Bonjour,
Pour le disjoncteur, je ne sais pas, il faudrait que tu es un multimètre avec mémorisation du courant max, pour voir à combien ça monte au démarrage, sans cette valeurs pas facile de répondre…
Par contre, question tres importante :
Ta VMC est prévu pour fonctionner avec un dimmer ? (je suppose que tu veux moduler sa vitesse ainsi, mais est-ce prévu par le fabricant ?)
Un « Dimmer » n’est pas un variateur de fréquence !
Un dimmer fonctionne très bien avec des charges résistive, ou avec des électronique (comme les ampoule dimmable) qui ont été faite pour recevoir des tensions sur une plage données, car…
le dimmer fait simplement varier la tension.
Pour faire tourner un moteur plus ou moins vite (sur un moteur pour courant alternatif / c’est différent en DC), on agit sur la fréquence, car faire varier la tension d’entrée peut-être tres dangereux / cela fait chauffer les bobines !
Alors si tu n’es pas certain de ce que tu fais, dans ce cas là, ne le fait pas / l’elec est la PREMIÈRE CAUSE D’INCENDIE dans une maison. Re-dit : Élec = il faut être certain à 200 % ou ne pas faire !
Car bon disjoncteur ou pas, si tu utilises un dimmer alors que pas prévu et que tout brule, soit certain que tu ne sera pas assuré !
Ps: la bonne nouvelle : en écrivant ici, tu viens probablement de passer à côté d’une énorme C….