Ne pas brancher un Shelly 1PM directement sur le circuit de puissance

Bonjour à tous,

J’aimerais vous demander plus d’informations au sujet de la recommandation de ne pas brancher les Shelly directement sur le circuit de puissance qui alimente un appareil gourmand en électricité (ballon d’eau chaude, voiture élec, etc).

Je possède des Shelly 1PM pour les deux usages mentionnés ci-dessus. Ils sont à l’heure actuelle branchés justement sur le circuit de puissance. Ils sont branchés finalement comme serait branché n’importe quel domino. C’était d’ailleurs pour moi un « domino intelligent ».

J’ai surtout lu ce sujet :Explications Shelly
mais je ne parviens pas à comprendre les recommandations, notamment celles de mich0111.
Sachant que le Shelly 1PM est justement fait pour connaitre la puissance envoyée à un circuit, je ne parviens pas à comprendre comment il lui serait possible de la connaitre s’il n’est pas branché dessus.

Je vois qu’il est question ici de relai de puissance, est-ce que cela permettrait tout de même d’utiliser les fonctions du Shelly 1PM (et donc de ne pas simplement l’utiliser comme un simple interrupteur par exemple) ?

Je débute en électricité, je me forme, je tente de comprendre, mais je n’ai pas encore tout saisi, d’où ma demande de coup de main.

Merci d’avance pour votre aide !

Divad

Bonjour,

Dans sa plage de puissance (max 3500 W).
Le débat était de savoir s’il était pertinent de l’utiliser à son max sachant qu’il y a un courant crête important (plus important que la charge) quand tu allumes le relais qui peut poser problème sur le contacteur.

En général pour des puissances élevées on utilise des pinces.
Voir Shelly 3EM par exemple.

Bonjour,

+100 avec @Madcow !!!

En électricité, si on veut mettre en ligne un équipement, il faut prévoir que celui-ci puisse encaisser au minimum deux à trois fois la charge maximale qu’il aura à supporter pour dormir tranquille. Par charge maximale, cela comprend aussi (et surtout !) les pics d’intensité au démarrage par exemple. Et les chauffe-eau, comme les prises pour voiture électrique ou les radiateurs électriques, font partie des plus gros consommateurs à la maison, et ils peuvent être en fonction sur des périodes relativement étalées (quelques heures).

Le Shelly 1PM ne doit pas être utilisé dans ses limites de tolérance. Il y a bien une marge de sécurité prévue par le constructeur, mais elle n’est pas infinie non plus. Donc OK pour un grille-pain, ou même un convecteur de 1kW max, mais pas plus.
Car ça fonctionnera, certes, mais fatalement, un jour lorsqu’il aura bien entamé son potentiel (et évidemment au moment où on l’aura complètement oublié dans son coin tant ‹ il marche bien ›), il va finir au mieux par fondre, et au pire par provoquer un incendie. Ce ne sont pas les exemples qui manquent malheureusement…

Le Shelly 3EM pour la version tri-phasé, ou le Shelly PRO EM50 pour la version monophasé par exemple, sont très nettement préférables s’il ne s’agit que de mesurer une puissance instantanée.
Pour la commande, préférer des relais de puissance prévus pour des fortes charges, ou un contacteur HPHC de qualité.

1 « J'aime »

Tu peux effectivement brancher un vrai contacteur qui lui va laisser passer du courant proprement et brancher ton shelly 1PM comme déclencheur protégé par un circuit dédié 2A (c’est obligatoire au passage). c’est je pense bien plus propre et aussi laisse la possibilité si le shelly grille d’aller chercher une seconde méthode de déclenchement. tu as pléthore de shémas sur le forum pour brancher un ballon proprement.

1 « J'aime »

A noter qu’avec ce montage la lecture de puissance ne fonctionnera pas (enfin pas la puissance du circuit qui consomme)

oui effectivement. il suffit d’ajouter une pince ampèremétrique, avec ça aucun risque de non conformité d’installation vis à vis des appareils à fort appel de courant.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai pris le temps de bien les prendre en compte, et de les mettre en balance avec mes contraintes.

J’ai noté l’abandon du Shelly 1PM. Je le prends en considération à la fois pour le circuit pour lequel je vous ai sollicité (véhicule électrique) mais aussi pour celui que j’ai actuellement sur mon circuit de ballon d’eau chaude.

Mon besoin est de connaitre la puissance instantanée, et également cumulée, pour chacun des deux circuits.
J’ai l’impression qu’un Shelly EM, avec une pince ampèremétrique, pourrait être la bonne réponse à mon besoin. Pouvez-vous me le confirmer ?
D’ailleurs, mes deux éléments consommateurs d’électricité (prise élec et ballon) sont proches physiquement, je pourrais donc utiliser 1 seul Shelly EM et y brancher
1 pince ampèremétrique pour chaque appareil.

Enfin, ce Shelly EM serait donc alimenté électriquement par 2 câbles 1,5mm² qui proviendrait du disjoncteur 2A que je vais récupérer du contacteur Jour/Nuit de mon ballon qui ne me sert plus.

Si tout ce qui est au dessus est correct électriquement, alors il me manque juste une fonctionnalité, qui est la possibilité de gérer un interrupteur (connecté) sur chacun des 2 appareils électriques. Est-ce que vous auriez des recommandations à ce sujet? A noter que je préfèrerais idéalement ne pas ajouter quoi que ce soit d’autre à mon tableau électrique, qui est déjà très chargé.

Merci d’avance pour vos avis !

Divad

je pense que cette référence conviendrait pour 2 appareil monophasés.

Hello,

Je pense qu’on est d’accord, et que donc ça conviendrait bien pour mesurer la puissance envoyée à mon Véhicule Electrique et mon ballon.

Est-ce qu’il y aurait un moyen efficace, sûr, et connecté, de gérer un interrupteur pour de telles puissances (3,7kWh max) ?

Aussi, je reviens sur la ligne électrique qui partirait du disjoncteur 2A (qui permettrait de gérer mon Shelly) : je peux me permettre d’y brancher plusieurs Shelly j’imagine ?
Tout comme on peut mettre plusieurs prises électriques sur un disjoncteur 16A
Car dans la même zone de mon habitation j’aurais 3 ou 4 Shelly à alimenter.

Merci!

Bonjour,

Mon électricien m’avait dit que oui dans ce cas de disjoncteur de protection.

1 « J'aime »

Top merci !

Est-ce que quelqu’un aurait une suggestion quant à un interrupteur que je peux mettre sur une ligne qui délivre du 3,7kWh, qui soit pilotable à distance donc, et qui n’ait pas tendance à fondre ? :slight_smile:

Merci!

Bonjour,

Contacteur heures pleines/heures creuses ?
C’est actionné par un contact sec > module domotique.

Alors dans mon cas j’aimerais justement enlever mon contacteur heures pleines/creuses (qui lui n’est pas communiquant) puisque je gère automatiquement la chauffe en domotique (à cause de panneaux solaires et tout ça).

Est-ce qu’il faudrait passer par un interrupteur qui se positionne forcément sur le tableau élec ?

Tu peux facilement piloter ton contacteur jour/nuit avec un switch add on de shelly, à connecter sur un module shelly compatible. Ça te fait 3 modules dans le tableau.

Merci pour ta réponse. Mais il y a deux choses qui ne sont pas claires pour moi :

• j’ai mentionné que mon contacteur jour/nuit ne m’est pas utile, je ne suis pas certain de la pertinence de piloter ce contacteur donc
  • ce que tu mentionnes semble adapté à du 2A. Mon besoin d’interrupteur est pour un circuit électrique lié à un véhicule électrique (prise greenup), c’est donc du 20A qu’il va falloir gérer. J’aimerais aussi pouvoir interrompre mon ballon d’eau chaude, avec un ampérage un peu moindre.
  • je n’ai plus beaucoup de place dans mon tableau élec, donc si possible de ne rien ajouter tant mieux. Sinon je récupèrerai 1 place quand je vais enlevé mon contacteur jour/nuit

Merci!

Le moyen le plus sûr de piloter des fortes puissances et d’utiliser des contacteurs jour / nuit.
Les modules shelly sont à protéger par un disjoncteur 2A. Le switch add on est à connecter sur les bornes A1 et A2 du contacteur.

OK merci pour ta réponse, j’en prends bonne note.
Mais meme pour un véhicule électrique que je veux charger en journée, on utiliserait un contacteur jour/nuit ? Je comprends que ce soit adapté à un pilotage de forte puissance, mais je suis surpris qu’on ait besoin de détourner un outil pour se servir que de l’un de ses fonctions.

Merci encore !

Bonjour,

Au lieu que le signal de commutation soit envoyé par Enedis c’est toi qui l’envoie. Ce n’est pas un détournement : Legrand eux-même indiquent qu’un programmateur peut émettre le signal de commutation.

Bonjour,
Si la place devient comptée dans le tableau électrique, il existe un module Legrand (réf 412171) qui cumule pas mal d’avantages :

• Pilotable en zigbee (et donc intégration facile dans Jeedom),
  • Mesure de puissance instantané (ainsi que le voltage et l’ampérage),
  • Disjoncteur 2A intégré pour la commande du relai interne sur les bornes C1/C2,
  • Commutation de charges de puissance jusqu’à 20A.

Voir ici pour plus d’infos.

Et comme le disait @Madcow, ce n’est pas spécifiquement un commutateur jour/nuit !
Oui, si on le branche aux connecteurs Linky qui sont prévus pour (comme sur ce schémas). Dans ce cas, un relai interne au Linky envoi une phase lors du passage en heures creuses, et la coupe en heures pleines.
Et non, si au lieu du Linky on le connecte à un relai indépendant (donc pas forcément de puissance, commandé par un bouton physique, un ordre envoyé en Wifi/Zwave/… s’il s’agit d’un relai Wifi/Zwave/…, etc…), et qui injecte cette phase à la demande.
D’ailleurs il n’est absolument pas obligatoire de câbler C1 et C2. On peut très bien piloter ce module uniquement avec des ordres envoyés en Zigbee, et donc commuter la charge (20A max) en fonction de scénarios Jeedom.
Parfait donc pour piloter le chauffe-eau, et un autre pour piloter la charge d’un véhicule avec des scénarios.
Soit deux modules + deux disjoncteurs associés de 20A (et pas un seul disjoncteur commun !), et un total de 4 modules à placer dans le tableau (je pense qu’on ne peut pas faire mieux, sauf à installer une extension…).

2 « J'aime »

Effectivement, un simple contacteur de puissance peut suffire.