Ne pas brancher un Shelly 1PM directement sur le circuit de puissance

Merci à tous les deux !

OK donc il semble qu’il faille dans tous les cas mettre quelque chose dans le tableau électrique (mais éventuellement à la place d’un élément déjà existant, ce qui est OK dans mon cas).

Je suis tombé par hasard sur le contacteur 1 991 22 Contacteur silencieux connecté Drivia with Netatmo unipolaire 230V~ 20AX - 1 module - particulier | Legrand qui est moins cher et qui semble « juste » (?) perdre la fonctionnalité heures pleines/creuses.
Ca semble pouvoir convenir à ce que je recherche j’ai l’impression.

Est-ce que vous me confirmez que je viendrais remplacer le disjoncteur divisionnaire de mon ballon d’eau chaude avec celui-ci ?
Pour mon véhicule électrique, j’ai déjà un disjoncteur différentiel (celui fourni avec la greenup). Est-ce qu’il faudrait alors ajouter ce module là, après le disjoncteur différentiel?

Merci beaucoup !

Le câblage est indiqué dans la notice du produit.

C’est bien de celui-ci dont je parle, c’est la même référence d’après la notice :

image

(donc 412171 = 199122. Je ne comprends pas pourquoi chez Legrand il y a souvent des doublons dans les références, ce n’est pas la 1ère fois que je le constate…)

Par contre on peut le trouver nettement moins cher en cherchant un peu… :wink:

Non, le disjoncteur divisionnaire de 20A max doit rester en place pour protéger l’ensemble du circuit en aval, c’est impératif. Il s’agit ici d’un module relais au format DIN, et en aucun cas d’un disjoncteur…

Oui, c’est ca.
Ca fait donc 4 modules pour les deux circuits (2x disjoncteurs 20A + 2x contacteur).

1 « J'aime »

Merci infiniment pour tout cela, c’est super clair ! Et super cher :slight_smile:
Entre les deux références, est-ce qu’il n’y a pas une histoire de contacteur jour/nuit qu’il n’y a pas sur l’un des deux ? Et la notice de montage est la même pour les deux références vu qu’ils sont similaires à l’extérieur ?

Et pour quelle raison je ne partirais pas sur quelque chose de beaucoup moins cher, comme par exemple cela : 1P 6A 10A 16A 20A 25A 32A 40A 50A 63A TUYA Zigbee Smart Circuit Interrupteur Smart Home Home Wireless Remote Contrôle WiFi Avec Mesure/No Mequage (20A avec mesure)
ou cela SHELLY - Module rail DIN 2 canaux Wi-Fi Shelly Pro 2 (contact sec)
Est-ce que c’est une question de sécurité ?

Merci encore !

Dalut

Souvent c’est juste par rapport à la presence de la plaque et sa couleur. Pour cette référence en particulier, c’est probablement matériel pour grand publique vs pour professionnel.

Antoine

Merci @Tonio16, ca doit sûrement être ça en effet… :+1:

Bonjour,
Désolé, je n’avais pas vu qu’une réponse avait été postée.

Non, non, c’est bien le même avec les mêmes fonctions, aucun doute là-dessus…

Pour les modules :

• Shelly Pro 2 : non, il n’est clairement pas prévu pour de fortes charges, d’après la notice (16A max par canal, sans dépasser 25A sur les deux). Un chauffe-eau de 300l peut vite arriver à 3kW en consommation établie (soit 13A), sans les appels de courant. C’est donc vraiment trop limite. A noter qu’il est connecté uniquement en Wifi, pas de Zigbee.

image

• Tongou 20A : oui, pourquoi pas, mais même remarque, ce modèle est en Wifi. Par contre, il faut avoir confiance dans les marques chinoises (notez bien que je n’ai rien contre, et Tongou n’est pas pire qu’une autre marque). Il n’y a pas de commutation automatique en fonction des heures pleines/heures creuses. Remarquez aussi qu’il n’est pas conforme à la norme NF C 15-100 puisqu’il ne dispose pas d’une isolation du neutre ET de la phase en cas de disjonction d’après ce pictogramme :

image

Ca reste donc du matériel bas de gamme. Pas forcément plus dangereux qu’un autre d’ailleurs (si on met à part le fait qu’il n’y a pas de double disjonction), mais encore une fois, il faut en être conscient lorsqu’on installe ce type de matériel dans son tableau électrique.
En cherchant vite fait, on trouve ce module Legrand 412171 20A chez Leroy Merlin à 99,90€…
Est-ce que ça vaut le coup d’économiser 70€ ?
Et bien c’est comme les assurances, à vous de voir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, et merci infiniment pour vos réponses très claires !
Et merci pour votre patience car je n’y connais vraiment rien, et ça m’aide énormément !

Il me vient plusieurs questions en comparant le module Legrand que vous mentionnez à la fin du message avec celui mentionné plus tôt dans la conversation

• Le plus cher des deux propose : « la mesure et le suivi de la consommation (kWh) du circuit piloté ». Est-ce que cela veut dire que je peux alors me passer d’un Shelly EM avec ses pinces ampèremétriques ?

• Le fait d’avoir un contacteur HP/HC qui agit comme un interrupteur va demander à ce que je m’assure qu’en heures creuses, le ballon ne se lance pas. Puisque mon but est de chauffer mon eau avec les panneaux solaires. Ce n’est pas quelque chose qui semble problématique ?

• Je ne suis pas certain de comprendre l’utilité de ce qui est marqué sur le module le plus cher : la commande d’un autre contacteur supérieure à 20A mono ou triphasé.
    Pourquoi « un autre » ? Je suppose que ça ne veut pas dire que je peux contrôler à la fois mon ballon d’eau chaude et mon véhicule électrique avec ça ?

• Et en réalité, je ne comprends pas bien la différence entre les deux modules. Au delà de la question précédente, je note que le moins cher des deux ne semble pas stocker la consommation (« suivi de consommation » sur le module le plus cher)
    Et je pense qu’en maitrisant bien ces différences je saurais mieux répondre à la question « Est-ce que ça vaut le coup d’économiser 70€ ? ».

Merci encore !

N’est il pas possible plutôt de prendre un contacteur legrand non connecté (eg Contacteur de puissance Jour/Nuit LEGRAND 25A 2F monophasé CX3 - 412501 123elec.com) qui coute que 19,90€ et pour le reste utiliser le shelly 1pm comme déclencheur (protégé par le 2A) et/ou le shelly EM pour la mesure ?

ça baisserait quand même beaucoup la facture tout en conservant la qualité legrand pour le circuit de puissance?

Bonjour,

Oui, mais la mesure ne concernera que le circuit que ce contacteur commande (et donc connecté sur la borne ‹ LOAD › du module pour la phase). On peut donc surveiller la consommation instantanée d’un chauffe-eau, d’une charge de voiture ou autre, mais pas plus.

Non, pas du tout. Il suffit de ne rien connecter sur les bornes C1C2 (ou équivalent). Et en ce qui concerne le module Legrand, celui-ci permet beaucoup de combinaisons avec plusieurs commandes. C’est d’ailleurs assez complexe, il faut bien lire le mode d’emploi mais qui reste assez succinct.
Pour résumer :

• Dans les modes automatiques (le contacteur est piloté en fonction de l’état et de C1C2 ou du switch en facade)

• Dans les modes manuels (le contacteur est piloté par des ordres reçus par Zigbee (Jeedom), soit par son switch, soit par C1C2)

On voit bien qu’en mode ‹ manuel › par exemple (manuel mais qui peut être déclenché par un ordre Zigbee), un changement d’état sur les bornes C1C2 ne change pas la consigne donnée (soit ON, soit OFF). Pareil en mode automatique (auto_mode auto) / auto_mode off où un changement sur C1C2 ne change pas non plus l’état final qui reste sur OFF.
Il faut donc placer le contacteur dans le mode qui convient en fonction de ce qu’on veut faire, tout en gardant à l’esprit que Jeedom peut planter…

Si on parle bien du Shelly PRO2, non en effet. La charge max sur chaque voie est de 16A (3600W) avec un courant max sur les deux bornes de 25A (soit 16+9).
Comme je le disais, 16A c’est déjà un peu juste, aussi bien pour un chauffe-eau que pour une station de recharge d’un véhicule. Il faut viser au minimum 20A pour chacun de ces circuits (20 + 20).

Pour résumer :

• Shelly PRO 2 : Deux voies mais n’est pas adapté pour des circuits de forte puissance (limité à 16A max, ou 16+9 si on utilise les deux voies). Ou alors il faut l’utiliser en tant que dispositif de commande pour un ou deux autres relais de puissance câblés derrière, capables eux d’encaisser 20A minimum. Il n’y a pas de mesure de la consommation instantanée sur ses bornes (pas vu dans la doc en tout cas…), pas de commutation HP/HC automatique, Wifi/BT uniquement.
  • Tongou 20A : Une seule voie en 20A (ou plus avec d’autres modèles), pas de commutation HP/HC automatique, mesure de la consommation instantanée sur ses bornes, n’est pas conforme aux normes FR, Wifi uniquement.
  • Legrand 412171 : Une seule voie en 20A, possibilité de commutation HP/HC automatique, mesure de la consommation instantanée sur ses bornes, Zigbee uniquement.

En fonction de ces éléments, ça devrait être plus facile de faire un choix…

2 « J'aime »

@divad : il y en a un sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2866383116

1 « J'aime »