Explications Shelly

Bonjour

Pour remplacer mon Sonoff POW qui pilote mon chauffe-eau, je viens de commander un Shelly 1PM, que je flasherais avec espeasy ( on verra ce point en temps voulu).

J’aurais une petite question sur le branchement. Sur le Shelly il y a:

• un N: pour le neutre qui vient de l’arrivée électrique
  • un L: pour la phase qui vient de l’arrivée électrique
  • un O: pour la sortie, phase qui va vers le chauffe eau

Mais où je connecte le neutre qui va vers le chauffe-eau? Sur le N du shelly?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Tu laisse le neutre sur le ballon il faut uniquement que le neutre du shelly soit sur le même disjoncteur que le ballon donc si tu place le shelly dans le tableau il suffit de ramener le neutre du même disjoncteur sur le shelly

Ben le neutre qui va vers le chauffe eau est connecte au chauffe eau…

Comme sun inter avec une lampe
Mais vu la puissance tirée par un chauffe eau je ne pense pas que ce soit une bonne idee

Salut
Vu la taille du Shelly, ça risque de vite de faire des dégâts si tu ne relayes pas.
C’est juste mon avis.

1 « J'aime »

Toujours le même problème, ton montage n’est pas prudent.
Soit tu utilises un relais de puissance piloté par le Shelly, soit tu pilotes le relais HC/HP (si tu en a un) avec le Shelly mais surtout pas directement le cumulus.
Risque d’incendie.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je voulais le placer à côté du chauffe-eau car plus de place dans mon tableau), donc j’ai une seule arrivée électrique.
Je peux diviser le neutre pour le brancher d’un côté au shelly et de l’autre au ballon, ca passe?

Vous dites aussi qu’il ne faut pas le connecter directement. Je lis un peu partout ceci: « Le micromodule Shelly 1PM vous permet de contrôler un appareil électrique d’une puissance de 3500 Watts (radiateur, éclairage, appareil électroménager…), soit 16A » (par exemple ici: Micromodule 1 relais Wi-Fi encastrable édition PM - Shelly [1PM]).
Sur le mode d’emploi, on voit le câblage connecté directement…donc ca sert à quoi de supporter 16a si on ne peut pas brancher un module de 10a dessus? Là, je ne comprends plus…

Oui , tu mets une boite de dérivation .

Le shelly 1 PM support les 16A sans problème en resistif , je sais pas la contenance de ton ballon mais un 300l c’est 3300W donc tu es inférieur de 200W sur le module

@loustic03
Mon ballon est un 200l et peut pousser à 2400w maxi, je suis donc loin des 16A.

Et le résistif, ca veut dire quoi?

J’ai choisi justement celui là car j’ai lu qu’on pouvait y connecter notamment des radiateurs et chauffe-eau (sans excéder les 16A bien sur)

Tu fais comme tu veux mais on se doit de te prévenir du danger.
Ce n’est jamais bon d’utiliser un relais ou quoique ce soit d’1illeurs aux limites, surtout quand on parle de puissance.

1 « J'aime »

Justement je suis très loin des limites: 16A=3500W minimum et mon ballon est à 2400W maxi.

C’est une résistance , c’est pas comme un moteur.

Tu es bon

mais ton ballon ne peut pas pousser à 2400W , c’est 2400W permanant il y a pas de variation d’intensité

Ah voila, j’ai retrouvé le site: Micromodule WiFi Shelly 1 - ON/OFF 16A à contact sec - Alimentation 230VAC 12/24-60VDC - www.domotique-store.fr

Dans la partie description détaillée: « * 3500W avec charge résistive (radiateur électrique, ballon d’eau chaude, four à convection, etc.) »

Bonjour,

A mon avis, tu ne devrais pas avoir de soucis car tu es en dessous des spec max du Shelly.
Cependant, je comprends les retours des autres personnes en disant que c’est (encore) plus « safe » si tu pilotes un relais (encore que, si ton relais est un 16A, ca n’apporte pas trop de sécurité en plus…)

Salut, en électricité on a souvent la partie puissance (ton chauffe eau) et la partie télécommande (peu de puissance, ton Shelly)
La partie télécommande va servir à relayer la partie puissance avec se qu’on appelle un contacteur qui lui est prévu pour supporter la mise en marche et l’arrêt (arc électrique)

Si c’était moi je relayerais sans hésiter pour écarter la surchauffe du petit relais du shelly (pas confiance du tout pour des puissances de plus de 2000w par exemple)
Après tu fais comme tu veux, mais voilà mon avis (je suis frigoriste metteur au point, je bosse et met en service des centrales froid dans les hypermarchés)

3 « J'aime »

Bonjour,

Cela fait 2 ans que mon balon de 200 litres 2200W est domotisé en directe avec un shelly 1PM.
Jamais eu de problème avec.

Par contre, les autres ont raison de dire qu’il vaut mieux passer par un contacteur de puissance car c’est plus sécuritaire.

Même si le Shelly fait carrément le job :
Il mesure sa température interne et la puissance traversant son relais (sous secteur alternatif seulement ,pas en courant continu). Il coupe le relais si la température est trop élevée ou la consommation supérieure au seuil programmé par l’utilisateur.

Source : Shelly 1PM relais Wi-Fi MQTT France Domotique smart Home Automation

Mon shelly :
image

1 « J'aime »

Je ne peux qu’approuver, c’est là le point essentiel.

Si ne comprends bien, le relais de puissance (nommé aussi contacteur de puissance) est fait pour absorber l’appel de la mise en route de l’appareil gros consommateur?
Auriez vous des références à me donner, histoire que je vois de quoi il s’agit?

Merci :blush:

Entre la plaquette commerciale et la réalité il y a un gouffre.
Clairement les modules de type Shelly (ou autre) NE SONT PAS CONÇUS pour commuter de la puissance… Il faut vraiment les limiter au rôle circuit de pilotage et passer par un contacteur dans ton cas. Tôt (en général) ou tard (si tu as de la chance) le relai du Shelly vas coller et rester en cour circuit puis cramer dans la foulée (fondre !).

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à été dit ou presque …

Pour ce genre de truc un bon vieux relais statique avec son radiateur.

On prend du chinois a 5€ 40 Ampères pour être sur de pouvoir en utiliser 15 …

Ça fait pas de bruit il n’y a pas d’arcs électrique, ça commute quand la phase passe à 0 …

Bref à choisir je prends un SSR-40-AA .

Capture d’écran du 2021-05-24 09-57-37

Bon dimanche

C’est ce que je viens de prendre pour mon éclairage led extérieur donc je suis laaaaaarge niveau puissance :wink: