Attention avec les relais statiques. Ces derniers ont beaucoup d’avantages mais ont l’inconvénient de ne pas assurer de découplage galvanique sur leur partie circuit de puissance. Il reste tjrs un petit courant résiduel sur ce circuit et surtout une tension létale potentielle. Ce n’est pas un contact sec, bien en tenir compte.
Ensuite sur les relais statiques chinoiseries il faut savoir que les éléments électroniques du circuit de commutation sont limités à 16 ou 20A nominaux pour un courant max affiché sur le relai de 40A ! Les chinoiseries jouent sur les mots avec le courant crête momentané (celui lors de la commutation) et le courant permanent (celui qui va réellement traverser le circuit durant le régime établi). Donc appliquer un facteur diviseur par 2 sur le courant en régime établi par rapport à ce qu’affiche le relai pour éviter les mauvaises surprises là aussi.
C’est bien pour cela que j’ai dit de prendre 40 pour n’en utiliser que 15 !
Avec toutes ces recommandations, j’espère que @drs va renoncer à son projet de piloter directement son cumulus avec le Shelly.
J’ai laissé sur le forum un schéma de montage « safe » pour le faire par pilotage du relais HC/HP qui, lui, est sur un disjoncteur de 2A.
Si ça t’intéresse et que tu ne le retrouves pas, fais-moi signe.
A+
Oui t’inquiète pas le message est bien passé ![]()
Pour le cablage je me posais la question justement, tu aurais le lien (ca m’évite de chercher)?
Vu que je suis à env. 10A maxi avec mon ballon, j’ai une bonne marge avec le ssr40aa je pense.
Je vais donc passer ma ptite commande sur Ali (j’ai regardé sur ama*** mais les prix sont indécents!)
Je te le remets. Ce montage ne marche que si tu as un relais HC/HP et présente l’avantage de pouvoir être débrayé.
Je l’ai fait avec un Fibaro FGS mais tu peux le remplacer par un Shelly si tu veux.
Dernier point, avec ce montage, pas besoin de relais de puissance.
Merci pour ce schéma.
Et si je veux positionner le shelly à l’arrivée sur le ballon (donc en sortie du disjoncteur), donc avec le relais de puissance, je peux aussi?
Car j’ai un souci de place dans mon tableau elec.
Comment je cable le shelly et le relais sur l’arrivée au ballon?
Dans ce cas tu câbles le Shelly sur le relais de puissance et le relais de puissance sur le disjoncteur.
Bon va falloir que je fasse un petit schéma pour que vous me disiez si c’est bon 
Je viens de recevoir le shelly, et étape 1 (avant de recevoir le relais), le flashage avec espeasy. J’ai flashé avec le ESPEasy_hard_Shelly_PLUG_S_2M256 sans difficulté. Redémarré et connecté à mon wifi sans problème.
Déjà, premier écueil, je n’arrive pas à allumer la led d’état. J’ai (à priori) essayé tous les GPIO mais je n’ai pas trouvé celle qui fonctionnait.
Ensuite, sur les device, j’ai cru comprendre que le relais correspondait au GPIO4, j’ai donc configuré comme ceci:
J’ai ensuite connecté comme ceci:
- Arrivée phase en L
- Arrivée Neutre en N (via wago)
- départ de la phase vers une prise commandée par le shelly en O
- le neutre de la prise commandée est connecté sur le wago du neutre
Et là, j’ai beau passer le relais à 1, rien ne fonctionne, ma prise ne s’allume pas.
Forcément, je ne fais pas ce qu’il faut, mais je ne vois pas quoi. Vous avez une idée?
Merci d’avance
Quel est l’intérêt d’utiliser ce firmware plutôt que le firmware d’origine ?
-
J’aime bien

-
Je peux le piloter direct avec des requêtes http et le plugin espeasy
-
Je n’ai pas de MQTT et j’ai cru comprendre que celui d’origine fonctionnait avec
Avec ce firmware, conserves-tu la protection interne contre les surchauffes et les surintensités du firmware d’origine ?
Pas sur…et vu la galère, je suis revenu au firmware d’origine, en découvrant aussi les API, qui sont largement documentées. Donc possibilité de piloter le tout avec des requêtes http (script et json).
Ca sera plus sur, tu as raison.
Passe au #plugin-jmqtt, ce sera beaucoup plus simple.
Bah non pas mqtt, trop usine pour un seul module.
Du coup je viens d’acheter le plugin shelly, je vais bien arriver à faire quelque chose entre les scripts et le plugin 
Bon vu que je vais bientot recevoir mon SSR (avec son dissipateur), je me pose la question de comment le connecter (histoire d’être sûr d’avoir compris).
Alors, l’install actuelle est comme ceci (avant le disjoncteur, il y a bien sur l’ordre donné par le fil pilote et le contacteur j/n). Je récupère l’alimentation après le contacteur (ce qui fait que le module est hors ligne en heures pleines. Pas de souci là-dessus, c’est voulu comme ça):

Ensuite, l’installation avec le shelly (non conseillé, sous peine de le faire cramer, j’ai bien compris
) :
Et enfin, la dernière avec le SSR:
J’ai bon? En fait, vous l’aurez compris, ma question porte sur le positionnement du SSR: entre le shelly et le ballon, ou bien entre le shelly et le disjoncteur? Je pense que c’est la première, sinon il ne protège pas le shelly, ce qui est le but, si j’ai bien tout compris.
Et dernière question: j’ai aujourd’hui un sonoff pow pour gérer le ballon. S’il me prend l’envie de garder le shelly pour autre chose, je peux mettre le relais de puissance avec le sonoff pow? Il le protégera pareil?
Merci d’avance de votre aide
hello,
pour ma part, le shelly commande mon ballon comme dans ton schéma numéro deux et je n’ai aucun soucis…
et une photo valant mieux d’un discours
toujours séparer puissance et commande
Oh vache j’y comprends rien 
Tu veux dire que je ne peux pas utiliser le disjoncteur du ballon? Là où il est, je n’ai pas d’autre arrivée électrique…
Donc comment cabler tout ce monde avec une seule arrivée électrique (et non deux, une pour le ballon et une pour l’alimentation du shelly)?
Bonsoir,
Le schéma que je ne t’ai envoyé ne te paraît pas assez clair.
Tu remplaces le FGS par ton Shelly et c’est le même.
Hello,
Tu as 2 « solutions » soit tu branche tous sur la même arrivé soit tu retire une ligne dédié au shelly, un shelly 1 est largement suffisant car la remontée puissance du 1pm ne donnera pas l’info puissance du CE