{Rex} Domotisation d'un ancien radiateur Acova électrique de Salle de Bain

Bonjour à tous, ce sujet pour vous partager mon expérience pratique sur ce sujet de radiateur

Contexte: j’ai récemment rénové la salle de bains de ma maison de campagne (dont la déco datait de la construction en 1975, du papier peint à grosses fleurs du sol au plafond), et dans ce projet j’ai rendu le radiateur électrique mural Acova (pareil équipement des années 1975, très belle qualité, fonctionne encore parfaitement) pilotable par jeedom.

Je voulais vous partager quelques astuces trouvées lors de cette réalisation.

Disclaimer: c’est un projet que comporte une intervention sur l’électricité ; je ne suis pas un électricien professionnel ; si vous n’avez pas de compétences en électricité, faites réaliser le travail par un électricien. L’électricité c’est très dangereux: une installation mal réalisée peut provoquer un incendie ou une électrocution. Dans tous les cas, respectez la norme française NF C 15-100, vous pouvez trouver une excellente source d’information ini : https://www.schema-electrique.net/index.html

Attention : On parle ici de piloter par domotique un appareil électrique puissant (dans mon cas environ 1200W) et pas une banale ampoule d’éclairage. La plupart des switchs vendus dans le commerce ou sur les sites chinois pour quelques euros ne sont pas faits pour cela et sont à proscrire. Vous trouverez sur le forum plusieurs discussions sur le sujet (Ne pas brancher un Shelly 1PM directement sur le circuit de puissance)

Pour piloter mon radiateur, j’ai choisi ce modèle de switch en zigbee, il est censé couvrir une intensité de 16A et une puissance de 3000W
image

Nb: certains préféreront ne pas brancher un switch domotique directement sur un appareil puissant ; dans ce cas utiliser un contacteur électrique de bonne marque . En cas d’utilisation d’un switch, prendre de la marge sur la puissance admise: 2 à 3 fois la puissance de votre appareil