{Rex} Domotisation d'un ancien radiateur Acova électrique de Salle de Bain

Bonjour à tous, ce sujet pour vous partager mon expérience pratique sur ce sujet de radiateur

Contexte: j’ai récemment rénové la salle de bains de ma maison de campagne (dont la déco datait de la construction en 1975, du papier peint à grosses fleurs du sol au plafond), et dans ce projet j’ai rendu le radiateur électrique mural Acova (pareil équipement des années 1975, très belle qualité, fonctionne encore parfaitement) pilotable par jeedom.

Je voulais vous partager quelques astuces trouvées lors de cette réalisation.

Disclaimer: c’est un projet que comporte une intervention sur l’électricité ; je ne suis pas un électricien professionnel ; si vous n’avez pas de compétences en électricité, faites réaliser le travail par un électricien. L’électricité c’est très dangereux: une installation mal réalisée peut provoquer un incendie ou une électrocution. Dans tous les cas, respectez la norme française NF C 15-100, vous pouvez trouver une excellente source d’information ini : https://www.schema-electrique.net/index.html

Attention : On parle ici de piloter par domotique un appareil électrique puissant (dans mon cas environ 1200W) et pas une banale ampoule d’éclairage. La plupart des switchs vendus dans le commerce ou sur les sites chinois pour quelques euros ne sont pas faits pour cela et sont à proscrire. Vous trouverez sur le forum plusieurs discussions sur le sujet (Ne pas brancher un Shelly 1PM directement sur le circuit de puissance)

Pour piloter mon radiateur, j’ai choisi ce modèle de switch en zigbee, il est censé couvrir une intensité de 16A et une puissance de 3000W
image

Nb: certains préféreront ne pas brancher un switch domotique directement sur un appareil puissant ; dans ce cas utiliser un contacteur électrique de bonne marque . En cas d’utilisation d’un switch, prendre de la marge sur la puissance admise: 2 à 3 fois la puissance de votre appareil

Pour l’installation, je disposais d’une boite électrique classique de profondeur normale avec une sortie de cable pour alimenter le radiateur.

Sauf que là, problème : impossible de faire tenir dans la boite le switch plus tous les dominos pour brancher les fils, et le gros cable 3 fils pour aller vers le radiateur, mince!

Heureusement j’ai trouvé chez leroy-merlin une sortie de cables avec borniers intégrés qui m’a sauvé la mise:
Modèle Alréa de chez Schneider-electric (j’imagine que ce n’est pas la seule marque qui fait cela)

Du coup, plus de dominos dans la boite, grâce aux borniers électrique directement intégrés dans l’objet

Voici quelques photos pour vous illustrer la réalisation:
Le switch zigbee placé au fond de la boite (avec le bouton marche/arrêt et reset qui sera accessible sans tout démonter)
Fil rouge à gauche: Arrivée Phase (L1)
Fil bleu : Arrivée neutre (N)
Fil jaune/vert : Arrivée Terre
Les 3 fils à droite sont l’alimentation (rouge) , le neutre (gris) et la phase pilotée par le switch (orange)

Etape suivante, on branche le switch sur les bornes
le rouge et le gris sur les arrivée L1 et N

Etape finale: on branche le cable du radiateur ; dans mon cas:
le bleu (neutre) sur le bornier L
la phase (rouge/jaune) sur le bornier L2 (piloté par le switch)
la deuxieme phase (marron) sur le bornier L1 (alimenté en permanence)

Nota : certains demanderont à juste titre pourquoi j’ai 2 phases (+) qui vont vers le radiateur
Simplement, j’ai voulu conserver la possibilité de fonctionner en mode manuel via le bouton physique d’origine, donc
le fil de phase marron, alimenté en permanence va à l’interrupteur physique
le fil de phase jaune/rouge piloté par le switch va au radiateur directement

En conclusion, j’ai découvert lors de ce projet une sortie de cables avec borniers intégrés qui simplifie beaucoup le boulot et permet de mettre sans trop de difficultés un switch domotique dans la boite derrière la sortie de fils

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’info , je ne connaissais pas ces boites avec un bornier , c’est pas mal pour du faible courant

En revanche , il n’a pas de terre ton radiateur de 1975 ? Classe II ?
Et ce n’est pas bien , même si c’est identifié comme tu l’as fait , de transformer un câble dédié à la protection électrique en conducteur
On voit encore la couleur J/V ==> une gaine thermo aurait été plus appropriée

Bonjour,

Le fil est identifiable, c’est largement suffisant pour qu’on se pose la question en le voyant.

A+
Michel

Oui, en effet , il n’a pas de Terre. Je suis d’accord c’est pas terrible d’avoir utilisé un fil J/V.
Le cable d’origine n’avait que 2 fils marron/bleu ; je l’ai remplacé par un cable avec 3 fils, mais je n’ai pas trouvé de cable 3 fils avec autre couleur.

Je vais me renseigner sur la gaine thermo, c’est quelque chose que je ne maîtrise pas, merci du conseil

hello,
essayez de faire passer un consuel un chouia tatillon sur une instal neuve avec un conducteur J/V juste scotché en son extrémité …

1 « J'aime »

J’ai fait passé le consuel sur une install ou les fils v/j utilisés comme fil actif étaient repérés avec du scotch transparent pour tenir une étiquette imprimée « phase coupée », parce que c’est ce qu’il m’a demandé.

Le consuel c’est la loterie mais là c’est une install existante et quelqu’un qui ouvre et voit un bout de quelque chose sur un fil v/j se méfie (moi je me méfierais en tout cas)

une gaine thermo pour cacher dans sa totalité l’isolant J/V
mais c’est vrai que je suis un peu « old school » avec l’électricité … :dotted_line_face:

==> old school dans le sens de précaution …

2 « J'aime »

Dans le genre « installation pas reglementaire »: ma maison date de 1975, je l’ai achetée en 2017 ; l’année suivante j’ai entrepris d’améliorer l’installation électrique, refaire le tableau aux normes (du mieux que je peux en suivant https://www.schema-electrique.net/index.html) et je me suis aperçu en « ouvrant » le tableau électrique que le disjoncteur GENERAL avait été totalement débranché par le passé, je n’avais aucune protection.
J’étais content d’avoir payé pour les diagnostics lors de l’achat :slight_smile:

1 « J'aime »

Beau boulot ! Je suis en pleine domotisation de radiateurs aussi et j’ai l’impression de jouer à docteur Maboule dans la boîte :sweat_smile:. Pour ma part j’utilise des boîtes d’encastrement avec chaussettes pour y glisser les modules et les wago :

Mais le bouton du module est moins accessible que dans ton cas… Par contre si tu es dans un cas comme moi où il y a une arrivée, un départ vers un autre radiateur, et le câble du radiateur, tu n’as pas assez de borne sur ton modèle.

1 « J'aime »