[TUTO] Intégration et fonctionnement du contacteur J/N Legrand 412171 connecté en Zigbee

Bonjour,

Le contacteur J/N Legrand modèle 412171 est un modèle connecté Zigbee qui peut-être intéressant à prévoir dans son univers domotique, typiquement dans le cadre du pilotage de son ballon d’eau chaude par exemple, mais pas que… Le pilotage d’une pompe de piscine, d’une station de charge pour voiture électrique, ou de moteurs divers, etc… est également possible !

En effet, il va cumuler les avantages suivants :

  • C’est un module au format simple, donc plutôt compact,
  • Les bornes C1C2 sont auto-protégées (en mode contact sec uniquement) avec un disjoncteur interne de 2A. C’est toujours un module de moins à prévoir dans le tableau électrique,
  • Les ordres d’entrée peuvent être donnés par le bouton poussoir en facade, par un contact sec entre les bornes C1C2 (typiquement via le compteur Linky) ou par injection de phase sur C1, et enfin via le réseau Zigbee,
  • Et enfin il intègre également une mesure de la puissance instantanée (à partir de l’ampérage et du voltage instantané), qui peut bien sûr être historisée. Cela donne une bonne idée de la consommation réelle de l’équipement qu’il commande.

Voici la bête :

380ab00a4aba8ff132466b7477b94ec971f9fb21_2_500x500

Mais avant tout :


CONSIGNE DE SECURITE ELEMENTAIRE

Si vous n’êtes pas familier avec les schémas électriques, la mise en oeuvre de branchements électriques, l’application des mesures fondamentales pour travailler en toute sécurité sur des circuits électriques qui peuvent présenter des risques réels de mort :skull_and_crossbones: ou au mieux de blessures graves :face_with_head_bandage:, ou si vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que vous faites,

NE VOUS LANCEZ PAS VOUS-MÊME DANS CE TYPE DE TRAVAUX !!!

:pray: Faites-le faire par un électricien, c’est son métier, et il vous sauvera probablement la vie et votre santé qui n’ont pas de prix… :wink:



1. Comment le câbler ?

Ce module se câble de façon classique sur rail DIN standard dans un tableau électrique. Au niveau encombrement dans le tableau électrique, il prendra la place d’un module simple, et il faudra en prévoir une autre pour le disjoncteur de ligne qui va protéger l’équipement piloté (20A max).

Le schémas de montage de base est donc celui-ci :

Notes

  • La charge, c’est à dire l’équipement à piloter, se câble avec un neutre commun et une phase qui se connecte exclusivement sur la borne ‹ LOAD › (=charge in english) du contacteur,
  • le contact sec sur les bornes C1C2 est auto-protégé et se branche directement sur les sorties C1C2 du compteur Linky. Il n’est pas nécessaire de placer un disjoncteur de protection de 2A,
  • A défaut d’un contact sec sur C1C2, il est possible d’injecter une phase sur C1, à la condition que celle-ci soit protégée par un disjoncteur indépendant. Dans tous les cas, ne jamais câbler de neutre sur C1 ou C2 !

2. Comment l’appairer avec Jeedom ?

Alors oui, il faut bien reconnaître que ce module est assez capricieux pour l’appairage en Zigbee, du moins avec une clé SONOFF ZBDongle+ P, et les plugins JeeZigbee et MQTT Manager. Celui-ci ne se fait pas ‹ naturellement ›, et il faut suivre une procédure particulière.
Mon retour d’expérience est disponible ici.
La procédure qui a finalement fonctionné pour moi est décrite ici :

Soit pour les plus pressés :wink::

  • Effectuer un RESET du module : appui long de plus de 5" sur le bouton d’appariement
  • Effectuer le cas échéant un effacement forcé de ce module directement via z2m, et/ou via le plugin JeeZigbee s’il est encore présent.
  • Activer l’appariement, le module doit remonter dans la liste assez rapidement.
  • Dès qu’il est reconnu et avant qu’il ne quitte le réseau Zigbee, effectuer un redémarrage de z2m avec le bouton « Redémarrer Zigbee2MQTT »
  • Appuyer dans la foulée deux ou trois fois sur le bouton d’appairage du module, histoire de le maintenir éveillé, la LED devrait alors passer du rouge fixe au magenta fixe
  • Refaire un RESET du module
  • Relancer un appairage
  • Et normalement, à ce stade tout devrait être OK : le module reste bien dans le réseau, et l’ensemble des commandes et retours d’états sont fonctionnels dans z2m et bien sûr avec JeeZigbee.

Avec cette procédure, je n’ai pas eu besoin d’utiliser ni l’une des passerelles Legrand de la gamme Netatmo (module control,…), ni l’application dédiée Home + Control, ce qui était un peu (beaucoup…) le but.

[EDIT du 22/04/24]
Il semblerait bien que la dernière version z2m v1.36.1 (et +) corrigerait ce problème d’inclusion. Merci à @Francky62 pour cette information (voir ci-dessous), et publiée sur le github de Koenkk qui assure le développement de Zigbee2MQTT.

3. Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de ce module n’est pas évident au premier abord. Personnellement, j’ai procédé à une étude de la documentation fournie par Legrand (voir ici), puis procédé à quelques tests avant d’établir la liste complète de ses réactions à partir du mode dans lequel il était placé et en fonction des ordres reçus.

Voici le résultat dans ces tableaux.

Légende :
image


A. Le mode manuel : action = device_mode switch, retour d’état = device_mode (switch)

Les actions de marche/arrêt (ON/OFF) se font par :

  • Les ordres ‘state ON’, ‘state OFF’, state TOGGLE en Zigbee,
    • state on, retour d’état avec state (1)
    • state off, retour d’état avec state (0)
    • state toggle, retour d’état avec state (1 ou 0)

  • Le switch en façade.

Un contact sec entre C1 et C2 ou par injection de phase n’influence pas la sortie. En conséquence, dans ce mode, il n’y a pas de commutation automatique heures pleines ↔ heures creuses.

Le retour d’état du contact s’effectue avec l’information ‘state’ (0 ou 1).


B. En mode Automatique : action = device_mode auto, retour d’état = device_mode (auto)

Les actions de marche/arrêt (ON/OFF) se font par :

  • Les ordres ‘auto_mode on_override’, ‘auto_mode off’, et ‘auto_mode auto’ en Zigbee,
    • auto_mode on_override, retour d’état avec auto_mode (on_override)
    • auto_mode off, retour d’état avec auto_mode (off)
    • auto_mode auto, retour d’état avec auto_mode (auto)

  • Un contact sec entre C1 et C2 (Linky) ou par injection de phase,
  • Le switch en façade.

A noter qu’il n’y a pas de retour d’état du contact avec l’information ‘state’, c’est uniquement l’information ‹ auto_mode › qui va indiquer l’état du contacteur dans ce mode.




C. Les autres ordres, informations et retours d’états reçus transmis par le réseau Zigbee (du moins avec le plugin JeeZigbee, sans garantie pour les autres que je n’ai pas testé…)

a. Commandes déterminant le comportement du module au retour de secteur (info : power_on_behavior)

  • power_on_behavior off
  • power_on_behavior on
  • power_on_behavior previous
  • power_on_behavior toggle


b. Informations
  • Courant (A)
  • Tension (V)
  • Puissance instantanée (W)
  • Date/heure de dernière communication
  • Qualité de connexion (LQI)




4. Conclusion

Ce module n’est pas sans défaut (appariement difficile hors de son écosystème Netatmo), mais il peut avantageusement assurer les mêmes fonctions qu’un montage plus classique à base de modules tiers (NODON SIN-4-1-20 + boitiers pour rail DIN DRB-2-2-00 par exemple), aussi bien en termes d’occupation dans le tableau électrique que de coût (il est assez facile de le trouver en promo ou en dessous de son tarif officiel sur le net).
A vos tournevis ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Belle explication pour ceux voulant l’utiliser

Par contre , l’appairage n’est pas plus compliqué en dehors de l’écosystème LEGRAND et il n’y pas de problème , enfin cela semble pour certains et aussi par rapport a la version de zigbee2mqtt.

Je l’ai encore fait il y a une semaine sous jeezigbee et aucun problème (Avant sous zigbeelinker), juste appuyer sur le bouton pendant 8s jusqu’au rouge et nouvelle appui pour clignotement vert . D’ailleurs maj effectué avec zigbee2mqtt

Bonjour @Francky62, et merci !

Je suis content de constater que l’appariement s’est fait sans problème avec ce module en ce qui vous concerne.
Perso j’avais effectué ces tentatives d’appariement en janvier dernier avec les versions suivantes, mais le module finissait toujours par rester injoignable après une dizaine de secondes :


  • Jeedom v4.3.22
  • JeeZigbee v1.35.1
  • MQTT Manager du 15/01/24

  • Module 412171 avec firmware en v0025 du 25/05/2023
  • Clé Zigbee : SonOff ZBDongle+ P, avec firmware en v20230507

Et depuis je n’ai pas réessayé après avoir réussi avec cette procédure, alors tant que ça marche…
Serait-il possible de préciser les versions des SW/FW utilisés ?

Après, j’ai vu que ce souci ne touchait pas tous ces modules non plus. Mais quand ca arrive, c’est plutôt embêtant…
Merci pour le retour en tout cas !

Zigbee2mqtt V1.36.1 (Peu importe le plugin)
MQTT Manager n’a pas d’incidence pour ça
Jeedom en 4.4 depuis peu mais pas d’incidence pour l’inclusion non plus

Module 412171 avec firmware 53 (La date ne veut rien dire sous zigbee2mqtt)
Clé EsZP de l’atlas qui est comme la SONOFF E , par contre j’ai déjà testé avec la P et aucun soucis

Votre Zigbee2mqtt n’est pas a jour (Et en plus le problème est apparu avec cette version je croie ) ni le module :confused:

Il a ça aussi dans la version 1.36.1

Je précise bien que ces versions étaient les dernières versions à jour en janvier dernier. Depuis, j’ai updaté z2m en 1.36.1 (et le reste), mais je n’ai pas retenté de le ré-appairer puisqu’il fonctionne parfaitement depuis.

Pour la MAJ du FW du module, n’ayant pas de passerelle Legrand effectivement je ne peux pas le faire directement. Mais peut-être est-ce possible via les MàJ OTA avec z2m (ca me lève une erreur lors de mes tentatives) ?

Merci pour le lien qui m’avait échappé, effectivement ce souci semble corrigé avec cette dernière version… Tant mieux ! :slightly_smiling_face:

MAJ effectué avec zigbee2mqtt mais effectivement , sur certains modules, il faut s’y reprendre

Ok, merci, je retenterai alors de mon côté cette MAJ de FW du module à l’occasion (refait à l’instant, mais ca ne marchait toujours pas…).