Module Legrand contacteur J/N 412171 - Problème d'inclusion

Bonjour,
Je suis en train de refaire mon tableau électrique, et j’ai fait l’acquisition de ce module Legrand pour remplacer mon valeureux mais ancien contacteur J/N, dans le but de commander mon chauffe-eau en HC/HP en auto, et/ou l’activer ou non à distance ou par scénario via Jeedom.

Ce module fonctionne parfaitement en ‹ manuel/auto › (via le switch en facade et/ou par les contacts C1, C2).
Côté réseau Zigbee, à priori Zigbee2MQTT le supporte parfaitement, d’après la doc officielle (ici) et d’après les différents retours que j’ai pu lire d’ici ou là.

Mon problème :
Lorsque j’ai voulu inclure ce module avec le plugin JeeZigbee, celui-ci est (à priori) bien reconnu, et rapidement. Toutes les commandes et les états apparaissent sans problèmes dans le plugin ou via z2m.

Mais voilà… Ça ne dure pas…

Je m’explique : si l’inclusion se passe bien au départ et que les commandes sont bien réactives (ON/OFF/AUTO/SWITCH/…), que ce soit via Jeedom (JeeZigbee) ou z2m et ce même si l’inclusion n’est pas menée à son terme, après quelques secondes (à peu près 10") le module disparaît, comme si le process d’inclusion n’était pas mené à son terme.
Et tant que le mode appariement est toujours actif, le module est automatiquement ré-inclu (normal…) dans un nouveau cycle de 10 secondes en repartant dans son mode par défaut (OFF MANU).
A terme, le module n’est finalement pas créé (il n’existe plus pour z2m) et est donc injoignable, et bien sûr plus aucune commande ni retours d’état via Jeedom ne fonctionnent.
Le voyant rouge sur le module reste en permanence allumé pendant le cycle, sauf à la fin où il fini par s’éteindre (ce qui me semble un peu bizarre puisque cela indiquerait que le module serait bien inclus ?).

J’ai évidemment tenté x fois des RAZ + effacements forcés / inclusions, redémarré MQTT, soit via JeeZigbee soit directement via z2m, mais sans aucun changement.

Vu ce que j’en vois des logs (ci-dessous), au terme d’une inclusion réussie (2024-01-19 14:36:12: Successfully configured ‹ 0x000474000123dc56 ›), il semble s’exclure de lui-même (2024-01-19 14:36:22: Device ‹ 0x000474000123dc56 › left the network) sans raisons apparentes (pour moi en tout cas…).

Voici l’état sous z2m lors de l’inclusion. Tout est normal…

Voici les logs (pour faciliter la lecture, j’ai expurgé tout ce qui n’a rien à voir) de z2md. Le module est référencé sous le (doux) nom de 0x000474000123dc56.

z2md.txt (9,7 Ko)

Le log de z2m

z2m.txt (71,9 Ko)

Et la page santé :

Est-ce que ce module aurait un défaut (dans ce cas je le renverrai…), ou y-a-t-il une autre procédure à suivre ?
Si vous avez une idée, merci…

Salut
met tes logs en balise pour que ce soit lisible Texte préformaté

Il y a visiblement quelques soucis similaires…

visiblement l’astuce:

visiblement ils passent par l’interface Z2m pour le faire.

Je pense que c’est du sport mais ca peut permettre de le faire fonctionner

Salut,

Merci beaucoup pour tes liens, mais malheureusement après moults essais, cette procédure d’inclusion un peu spéciale ne fonctionne pas pour moi.
Je réessayerai avec une version Zigbee2mqtt antérieure à la 1.35.1, mais je doute un peu…

C’est fait ! :+1: (ça n’avait pas marché lorsque j’avais rédigé mon message initial…)

[EDIT]… Et ca ne marche toujours pas ! :grin: :thinking:

Bon, visiblement je ne suis pas le seul à avoir quelques soucis d’inclusion… Voici un fil qui m’avait échappé…
https://community.jeedom.com/t/contacteur-connecte-legrand/119316/52

Salut

Comment as-tu désactivé ton instance zigbee2mqtt ? As-tu eu le changement de couleur décrit ?

Antoine

Salut,
J’ai simplement arrêté le démon dans le plugin JeeZigbee dès que le module a été vu comme inclus et OK dans z2m (et j’ai 10 secondes pour faire ça…).
Aucun changement de couleur par contre, ça reste en rouge fixe ou éteint. Après c’est peut-être lié aussi à la version du firmware du module : le mien est en 0025 du 25/05/2023.

Cela devrait le faire. Tu peux essayer depuis le frontend en choisissant redémarrer zigbee2mqtt.

Antoine

Oui, merci. Je ne pense pas vraiment que cela changera grand chose, mais bon, j’essaierai demain…

Bonjour à tous,
Je viens de refaire des essais ce matin.
Et ça marche ! :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas trop sûr de ce que je n’avais pas bien fait hier soir, mais en reproduisant strictement la procédure indiquée plus haut par oursgrumly (voir ici) et en suivant le conseil de Tonio16, après un ou deux essais j’ai enfin pu appairer correctement mon module.

La procédure gagnante est donc la suivante (tout se fait directement à partir de l’interface z2m):

  • Effectuer un RESET du module : appui long de plus de 5" sur le bouton d’appariement
  • Effectuer le cas échéant un effacement forcé de ce module directement via z2m, et/ou via le plugin JeeZigbee s’il est encore présent.
  • Activer l’appariement, le module doit remonter dans la liste assez rapidement.
  • Dès qu’il est reconnu et avant qu’il ne quitte le réseau Zigbee, effectuer un redémarrage de z2m avec le bouton « Redémarrer Zigbee2MQTT » (hier soir je me contentais juste de stopper le démon via JeeZigbee, peut-être est-ce là mon erreur… Merci à Tonio16 !!!)
  • Appuyer dans la foulée deux ou trois fois sur le bouton d’appairage du module, histoire de le maintenir éveillé, la LED devrait alors passer du rouge fixe au magenta fixe (je n’étais même pas arrivé à ce stade hier…).
  • Refaire un RESET du module
  • Relancer un appairage
  • Et normalement, à ce stade tout devrait être OK : le module reste bien dans le réseau, et l’ensemble des commandes et retours d’états sont fonctionnels dans z2m et bien sûr avec JeeZigbee.

Encore un grand merci à oursgrumly et à Tonio16 pour m’avoir bien aiguillé !!! :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Hello je suis dans le même cas que vous et cette procédure ne fonctionne pas, je n’arrive pas à avoir le module en LED Majenta. On est d’accord que le redémarrage Zigbee2MQTT se fait dans l’interface z2m, dans l’onglet paramètres puis outils ?

Affirmatif !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.