Ajout module Zigbee pour ballon d'eau chaude

Bonjour,
Je suis en plein dedans en ce moment moi aussi, et le site ci-dessus indiqué par prfalken est très bien, il y a tout en effet.
Pour compléter un peu cette réponse, j’étais pour ma part parti sur une solution NODON également, partant du principe que je ne voulais pas changer de contacteur HP/HC qui marche très bien.

Je souhaitais donc pouvoir commander un M/A de mon chauffe-eau en HP/HC, mais également le forcer même en HP. Donc plutôt une domotisation complète avec deux relais secs.

Je suis donc parti de ce schémas de principe pour le câblage :

Ce qui donne ce schémas de câblage, considérant que j’intègre les deux relais NODON dans deux boitiers DIN, installés directement dans le tableau électrique, et protégés par le disjoncteur de 2A :

Bon, ça c’était avant que je ne découvre que Legrand faisait un contacteur HP/HC connecté NETATMO qui simplifie grandement le câblage ci-dessus pour les mêmes fonctions, en plus de mesurer la consommation du chauffe-eau, d’économiser un disjoncteur 2A (déjà intégré), et de gagner en comparaison 4 emplacements de modules simples dans le tableau.
C’est celui-ci (mle 412171) :

Et on le câble comme ça :

Nettement plus simple, non ?

Par contre il n’est pas donné, mais comparé au coût de deux relais NODON + leurs boitiers en rails DIN (vendus par 5 :worried:…), c’est quasiment le même prix.
Son plus gros problème en fait, c’est son appariement avec Jeedom, assez problématique. Comme bien souvent avec ces grandes marques, hors de leur environnement propriétaire (NETATMO en l’occurrence…), ça peut-être compliqué. Mais j’y suis tout de même arrivé: voir ici.

Voilà, si ça peut donner des idées…

1 « J'aime »