Ajout module Zigbee pour ballon d'eau chaude

Bonjour,

Je cherche à piloter mon ballon d’eau chaude via un module Zigbee. L’objectif est de pouvoir piloter son allumage moi-même mais toujours conserver l’allumage en HC s’il y a un soucis avec ma domotique.

J’ai déjà vu quelques sujets très intéressants sur ce forum, cependant ce sont à chaque fois des cas un peu spécifiques. Comme je ne suis pas un fin connaisseur de tout ça, je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.

A ce jour voici mon schéma d’installation :

J’ai acheté un module Zigbee NodOn SIN-4-1-20 :

Mais je ne sais pas du tout comment le câbler et encore moins si je peux le faire.

Pouvez-vous m’aider à me projeter svp ? Merci d’avance.

tout est là

Merci pour ta réponse. Je suis déjà tombé dessus en effet, mais je ne comprends ce qu’il faut que je fasse au niveau du rectangle jaune (que j’ai rajouté) :

Je mets quelque chose comme un Wago 3 voies c’est ça ? C’est pas un moche de faire ça dans un tableau électrique ?

Ou tu connectes directement sur le disjoncteur 2A l’alimentation du module…
:thinking: :thinking:

Le problème c’est que je n’ai déjà pas le même schéma de départ que sur Domadoo alors je ne vois pas comment je peux arriver au même montage qu’eux. Désolé je ne suis pas très familier de tout ça…

Bonjour,
Je suis en plein dedans en ce moment moi aussi, et le site ci-dessus indiqué par prfalken est très bien, il y a tout en effet.
Pour compléter un peu cette réponse, j’étais pour ma part parti sur une solution NODON également, partant du principe que je ne voulais pas changer de contacteur HP/HC qui marche très bien.

Je souhaitais donc pouvoir commander un M/A de mon chauffe-eau en HP/HC, mais également le forcer même en HP. Donc plutôt une domotisation complète avec deux relais secs.

Je suis donc parti de ce schémas de principe pour le câblage :

Ce qui donne ce schémas de câblage, considérant que j’intègre les deux relais NODON dans deux boitiers DIN, installés directement dans le tableau électrique, et protégés par le disjoncteur de 2A :

Bon, ça c’était avant que je ne découvre que Legrand faisait un contacteur HP/HC connecté NETATMO qui simplifie grandement le câblage ci-dessus pour les mêmes fonctions, en plus de mesurer la consommation du chauffe-eau, d’économiser un disjoncteur 2A (déjà intégré), et de gagner en comparaison 4 emplacements de modules simples dans le tableau.
C’est celui-ci (mle 412171) :

Et on le câble comme ça :

Nettement plus simple, non ?

Par contre il n’est pas donné, mais comparé au coût de deux relais NODON + leurs boitiers en rails DIN (vendus par 5 :worried:…), c’est quasiment le même prix.
Son plus gros problème en fait, c’est son appariement avec Jeedom, assez problématique. Comme bien souvent avec ces grandes marques, hors de leur environnement propriétaire (NETATMO en l’occurrence…), ça peut-être compliqué. Mais j’y suis tout de même arrivé: voir ici.

Voilà, si ça peut donner des idées…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse super complète ! C’est très intéressant.

Est-ce normal que tu ne mettes plus de disjoncteur 2A pour ton contacteur ?
(EDIT : je viens de voir sur la page officielle du produit qu’il est écrit « Bornes amont de raccordement de phase auto-protégée : ne nécessite pas de disjoncteur 2A (enlever ce disjoncteur si déjà présent en cas de remplacement d’un contacteur standard) »)

Je suis débutant en élec alors je ne me rends pas compte comment tu câbles la partie que j’ai encadré en jaune. Peux-tu m’aider ou me montrer des photos de ton installation directement, stp ?

La comme ça je mettrais des Wago 3 voies ou alors je mettrais les deux fils Phase dans la même voie du contacteur (pareil pour le Neutre). Mais ça ce n’est qu’une supposition de ma part :sweat_smile:

Le neutre et la phase en provenance du disjoncteur 20A doivent être reliés aux entrées Neutre et phase correspondantes du Contacteur.
Au niveau du contacteur tu relies aussi le neutre du chauffe Eau (pas besoin de Wago). La sortie Load du contacteur doit être reliée à la phase de ton Chauffe eau.
Donc on ne relie pas la phase du contacteur (et donc du disjoncteur 20A) au chauffe eau, sinon ce cernier sera alimenté en permanence.

Là ce n’est pas une question de débutant ou pas, c’est une question de comprendre un schéma.
Qu’il soit ou pas électrique.

En conséquence de quoi, et par sécurité, il vaudrait mieux faire appel à quelqu’un qui maitrise pour éviter tout souci !

D’accord, donc si je saisis bien il faut réaliser quelque chose comme ceci (pour le neutre uniquement dans mon cas bien sûr) :

(Ce n’est pas du tout mon tableau électrique, c’est juste pour le contexte)

A part ça, c’est très clair, merci beaucoup ! Je n’avais pas saisi sur le schéma que la phase du Chauffe-eau était connectée sur Load, d’où mon incompréhension.

Pour la connexion du neutre oui.
Pas plus de deux fils dans la connexion sur le contacteur, donc c’est OK comme cela.

Ben si, c’est bien marqué pourtant… :wink:

0194ad41a05997e3e21ba064eebb5270964eadf9_2_588x500
!

Oui tout à fait, c’était très clair sur ton schéma, c’est ma faute :wink:

Super, merci beaucoup, je vais tenter ça alors !