Motorisation portail BFT Ultra A400

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d’une maison, sur laquelle j’ai commencé à installer quelques modules de domotique. Je cherche actuellement à domotiser mon portail, motorisé par un moteur BFT Ultra A 400.

J’ai déjà vu le topic https://community.jeedom.com/t/portail-et-porte-garage-bft-en-zwave/5485

Mais je préfère partir sur une solution « maison » à base de modules ZWave, pour la simple raison que la carte Ulink Zwave n’est plus fabriquée et coûte quand même 150€ maintenant…

J’ai commandé un module Fibaro FGS-224, qui va commander l’ouverture et l’ouverture piéton du portail. Je suis à peu près sûr du branchement de ce module.

Par contre, j’ai quand même envie de tenter le retour d’état d’ouverture du portail, et je pense que c’est faisable sans trop se casser la tête.

Voici la documentation du moteur : https://bft.lt/Manuals/BFT_Deimos_Ultra_BT_A400_A600_EN_DE_IT_FR_SP_NL.pdf

Sur la page 3, vous trouverez le plan de la connectique (vous en avez copie ci-dessous).

Les bornes 26 et 27 sont paramétrables et peuvent envoyer une tension 24V.
Voici les paramètres que je peux setter pour ces bornes (page 36 du doc PDF):

Le paramètre 3 (LUMIERE DE ZONE) me semble intéressant, car il alimente la sortie en 24V pendant toute la durée de la manoeuvre (ouverture, position ouverte, fermeture).

Il me faut par contre relayer cette info à ma box Jeedom.
Quel dispositif ZWave ferait l’affaire pour cela à votre avis ?

Merci pour vos conseils avisés !

Bonjour,

Les bornes 26/27 ressemblent plutôt à un contact sec (interrupteur) sur lequel tu peux connecter un montage jusqu’a 24V.

Dans ton cas, je pense qu’un module Fibaro Smart Implant FBGS-222 pourrait faire l’affaire et il te permettrait également de commander l’ouverture/fermeture de ton portail (a la place du FGS-224) car le Smart Implant dispose de deux entrées et deux sorties qui peuvent être indépendantes.

En revanche, j’utiliserais plutôt la logique aux=1 qui semble te donner directement l’état du portail.

Logique Aux= 1 - Sortie SORTIE VOYANT PORTAIL OUVERT SCA.
Le contact reste fermé pendant l’ouverture et lorsque le vantail est ouvert, intermittent pendant la fermeture, ouvert avec le vantail fermé.

Pour la commande d’ouverture/fermeture, quelles bornes comptes tu utiliser ? IC1 et IC2 ?

Du coup, sur le Smart Implant, In1 permettrait de récupérer l’état du portail et OUT1/OUT2 permettrait de le commander.

Bonjour @arnog23,

Merci pour l’idée du FBGS-222. Si je regarde la fiche technique du FGBS, il semble en effet correspondre parfaitement. Une alim entre 9 et 30V DC (le moteur peut sortir une alim fixe DC 24V avec les bornes 50 et 51 /!\ ATTENTION CE N’EST PAS FORCEMENT LE CAS, LISEZ LA DOC DE VOTRE PORTAIL, A LA PARTIE SPECS), des contacts secs pour la commande et des entrées à 10V pour l’état. c’est génial.

Pour la commande d’ouverture, ce sont effectivement les bornes IC1 et IC2, qui sont elles aussi paramétrables.

Et en effet les bornes 26/27 sont bien un contact sec, j’ai du mal m’exprimer sur mon message précédent. Elles sont habituellement utilisées pour installer une lampe ou un clignotant d’ouverture, ce que je n’ai pas l’intention d’installer.

Par contre, j’ai un doute sur la logique Aux=1. Il est indiqué que le contact est intermittent pendant la fermeture. Qu’est ce que cela signifie, et comment le FGBS peut-il le prendre en charge ?

En effet, il faudrait voir combien de temps dure cette intermittence et peut être jouer sur les paramètres suivants pour quel ne soit pas visible par le Smart Implant :

  1. Input 1 - sensitivity
    This parameter defines the inertia time of IN1 input in alarm modes. Adjust this parameter to prevent bouncing or signal disruptions. Parameter is relevant only if parameter 20 is set to 0 or 1 (alarm mode).
    Parameter size: 1B
    Default value: 10 (100ms)
    Available values: 1-100 (10ms-1000ms, 10ms step)
  1. Input 1 - delay of alarm cancellation
    This parameter defines additional delay of cancelling the alarm on IN1 input. Parameter is relevant only if parameter 20 is set to 0 or 1 (alarm mode).
    Parameter size: 2B
    Default value: 0 (no delay)
    Available values:
    0 – no delay
    1-3600s

Tu peut peut être déjà tester avec un multimètre en mode testeur de continuité pour avoir un ordre de grandreur de cette intermittence et voir si cela est inférieur ou supérieur aux seuils configurables sur le Smart Implant.

Merci pour les paramètres, je teste ça dans le weekend, et je tiendrai le forum au courant, histoire que ça serve à d’autres !

Bonjour, j’ai un bft ultra 600 , j’ai utilisé un fgbs 222 pour le piloter et récupérer le retour d’état.
Si tu utilise l’ouverture piéton, tu ne pourras pas utiliser les sorties 26 et 27 (aux 3) car sont utiliser pour le canal 2 de la télécommande.

Bonjour, merci pour l’info !
Je n’utilise pas l’ouverture piéton via la télécommande, et je n’ai pas de portillon associé au portail.
Par contre, je vais programmer un des deux contacts secs IN du moteur pour créer une ouverture piéton via le portail, l’autre servant à l’ouvrir entièrement.

Quel programme AUX du portail utilises-tu pour le retour d’état ?

Pour le retour d’état je n’utilise pas les AUX car l’avantage de ce moteur c’est d’avoir 2 fin de course magnétique et j’utilise justement les 2 butées de fin de course avec 2 ILS relié au fgbs222.

Ah ok, bonne idée, en effet !
Mon besoin est légèrement différent, vu que j’ai plus envie de savoir quand le portail est ouvert, même un peu, et pas seulement quand il est complètement ouvert :). Mais c’est bon à savoir !

Perso j’ai besoin d’avoir les états car j’utilise l’ouverture par gps, et certains scénarios pour la gestion automatique de l’éclairage extérieure.
Sinon pour les retours d’états il faut utiliser la sortie AUX 0 et non AUX 3 car les logiques de paramétrage sont différentes.
Pour AUX 0 il faut une logique AUX=1 et cela te permet d’avoir quand même l’état ouvert, en mouvement et fermer.

OK, bien noté pour l’AUX 0. J’ai une dernière question, si tu n’as pas la réponse je l’apporterai ce weekend. L’AUX=3 semble me donner l’info complète, pourquoi privilégier l’AUX=1 ?

AUX=1 ouvert =1 , mouvement =0/1 et fermer =0
AUX= 3 ouvert= 0 ,mouvement =1 et fermer =0
A peux près la même chose.
J’ai pas tester car les 2 AUX sont utiliser, et je n’utilise pas non plus la fermeture automatique

Bonjour ! J’ai reçu mon boîtier, et je vais le tester. Mais j’ai une question. Les bornes 50, 51/52 qui alimentent en 24V, elles sont bien en courant continu, non ? Je vois les photocellules qui semblent y être connectées, mais j’ai peur de faire une bêtise

Bonjour, sur mon moteur , c’est du 24v alternatif ,j’étais étonné car sur la doc c’est +et- ,et sur les caractéristiques il parle alternatif, c’est pourquoi j’ai mis une alim dédié pour le fgbs222 , j’avais prévu par défaut de ne pas utiliser l’alim du moteur dans tous les cas.

J’ai bien fait de demander… Quelle alim as-tu choisie ? Il en faut une qui puisse rentrer dans le boîtier, non ?

Tu as contrôler ton alim accessoires, car il y a des séries qui ont la sortie accessoires en DC.
Pour l’alim je l’ai installé dans la boîte de dérivation ou j’ai toutes mets arrivé de câbles, j’ai mis cette alim

Si tu n’as pas de batterie de secours installer tu peux loger le petit bloc à la place.

Merci pour tes réponses.
Oui, c’est contrôlé, et effectivement, à la page que tu m’indiques, c’est bien marqué alternatif.
Par contre, je suis actuellement en train de faire « joujou » avec le FGBS-222, et j’ai plusieurs questions sur le module :

  • Après connexion, Jeedom m’indique des états différents pour l’entrée 1 et l’entrée 2, alors que je n’ai pas du tout connecté les pins :


    Sais-tu pourquoi ?

  • En 2, et je pense que c’est lié aux états du 1, la sortie 1 change bien d’état, mais pas la sortie 2 (qui pourtant est physiquement fonctionnelle, j’ai testé avec le bouton du module, et en inversant les sorties)

Il est écrit ailleurs qu’en configurant la ligne « Protection » à « No configuration », ça fonctionnerait, mais a priori ce n’est pas le cas pour moi. Je fais la mise à jour de Jeedom et des plugins pour vérifier, cela dit.

  • Enfin, les entrées ne remontent pas systématiquement leur état. Dans mon cas il s’est mis à jour au démarrage du module, mais depuis plus rien.

Demain je prendrai le temps de fouiner dans le forum pour voir si d’autres ont rencontré ces soucis.

1 « J'aime »

Oui j’ai eu le problème, j’avais contacter domotique store et la personne que j’ai eu as fais un essai et a rencontrer le même problème , la solution qui as fonctionner pour lui est d’aller dans commande du module et de sauvegarder , pour lui cela a fonctionner mais pas pour moi.
Alors pour moi la solution qui a fonctionner c’est de faire : configuration recommandée.
Par contre il faut rajouter des commande refresh comme la fais @arnog23 ou c’est expliquer ici

Tu utilise un fgbs222 à la place du fgs ,alors il ne faut pas utiliser la sortie AUX 0 car celle-ci délivre du 24v et le fgbs222 ne peux pas avoir du 24v sur c’est entrées

Alors, comme promis, un retour pour ceux qui voudraient faire la même. Merci @arnog23 et @loustic03 pour votre aide.
loustic03 a déjà donné de nombreux détails, mais je vais tout rassembler ici :

Pour commander et récupérer l’état d’ouverture d’un BFT Ultra A400 ou A600, le FGBS-222 Smart Implant de Fibaro est un module qui fait parfaitement l’affaire. Il est minuscule, et s’intègre bien dans le boîtier métallique du moteur.

  1. La connection

Attention, le module doit être alimenté en 9-30v continu ! Testez les bornes 50 et 51 du boîtier de commande du portail pour savoir si c’est du continu ou de l’alternatif, et lisez la doc de votre portail, à la partie spécifications, sans tenir compte de ce qui est indiqué ou non sur le schéma !

Du coup, j’ai pris une alim 12v 500mah, qui suffit parfaitement, je l’ai branchée en dérivation sur les bornes d’alimentation, et je l’ai casée dans le boîtier, il y avait de la place.

Le retour d’état se fait par la connexion entre le IN 1 du FGBS et les bornes AUX 3 (bornes 26-27) du portail. Attention là encore à ne pas utiliser le AUX 0 (bornes 20-21), qui fournissent une tension fixe de 24V, ce qui risque de détruire le Smart Implant !

Enfin, les sorties du FGBS sont connectées aux bornes IC 1 et IC 2 (la borne 50 pour le GND de la sortie, puis 51 pour OUT 1 et 52 pour OUT 2)

  1. La configuration du moteur

Mon besoin est simple, je veux :

  • Ouvrir le portail entièrement
  • Déclencher l’ouverture « piéton » (par défaut 20% du portail qui s’ouvre)
  • Récupérer l’état d’ouverture

L’état pour moi signifie simplement « mon portail est-il bien fermé ? ». Pour ceux qui veulent savoir exactement si le portail est en fin de course ou pas, loustic03 a donné une solution élégante plus haut dans ce topic.
Mon portail est aussi configuré pour se fermer automatiquement au bout de 15 secondes.

Pour parvenir à mes fins, voici la configuration du moteur :

LOGIQUE => IC 1 => 2 : Permet de déclencher une ouverture complète à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 1.
LOGIQUE => IC 2 => 4 : Déclenche l’ouverture piéton à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 2 (pourcentage d’ouverture configurable avec le paramètre « ouv partielle »)
Dans les deux cas le portail se ferme automatiquement ou bout d’un certain temps (configurable avec le paramètre tca et activable avec la logique tca).

LOGIQUE => AUX 3 => 3 : Sortie commande « lumière de zone ». Envoie un courant électrique aux bornes AUX 3 « pendant toute la durée de la manoeuvre », c’est à dire depuis le début de l’ouverture jusqu’à la fin de la fermeture.

  1. La configuration du FGBS

C’est le point qui m’a donné le plus de fil à retordre. Après l’inclusion, le module refusait de changer les sorties d’état. En fait il s’avérait que les entrées étaient corrélées aux sorties. Voici ce que j’ai fait pour y remédier:

  • D’abord, inclure en mode non sécurisé. C’est bizarre, mais l’inclusion en mode sécurisé prive la configuration d’un paramètre essentiel à mes fins, c’est à dire la décorrélation de l’entrée 2 et la sortie 2 (alors que pour les entrée/sortie 1 c’était OK…)
  • Une fois inclus, aller dans la configuration, et changer les valeurs des deux paramètres « Protection » à « No Operation Possible »
  • Désinclure et réinclure le module en mode sécurisé
    Voici ensuite les paramètres du module :



    Le paramètre 20 permet d’indiquer que tant que le circuit n’est pas fermé, la valeur que renvoie le module doit être 0 (« Normally open alarm system »).
    Les paramètres 154 et 155 indiquent au Smart Implant de garder ses deux circuits OUT ouverts (contacts normally open).
    Enfin, les paramètres 156 et 157 indiquent au Smart Implant de réouvrir automatiquement les circuits après la demande de fermeture. Cela permet de ne pas envoyer un courant en permanence lors de l’envoi d’une commande.
    Par contre, la réouverture des circuits ne changent pas l’état des sorties dans Jeedom. Cela signifie que si vous avez commandé une fermeture d’un circuit (une ouverture du portail donc), l’état de la sortie après la commande sera toujours « fermé »…
  1. Le « virtuel »
    Pour remédier à ça, j’ai créé deux « Virtuels », après configuration du module. Le premier sert à ouvrir le portail entièrement et le second commande l’ouverture piéton. Les deux ont le même retour d’état, cependant. J’ai fait ce choix de deux virtuels car dans ma dernière étape de connexion à Homebridge, Homekit ne permet pas de commander l’ouverture partielle d’une porte de garage, et j’avais besoin que le portail soit reconnu comme une porte de garage pour l’ouvrir depuis Carplay…
    La configuration d’un virtuel est très simple, et me permet juste d’enchaîner une commande de fermeture du circuit, et une commande d’ouverture.

Voilà, l’inclusion des deux virtuels dans mon objet « Maison » me permet de les avoir directement dans Homekit !


XhuKfzIA