Motorisation portail BFT Ultra A400

Il faut rajouter des commandes refresh et configurer les on sortie 1 et 2

Juste une remarque dans le para 156 et 157 ,short à 5 est un peux élever 2 suffit

Bonjour,

je souhaite aussi me lancer dans cette aventure du FGBS-222 (bon il faut que je commence par vérifier la version de mon moteur BFT mais je pense que c’est un A400).

Question (bête): les télécommandes « habituelles » du portail continuent de fonctionner ?

Bonsoir,

Oui bien sûr

Merci @loustic03.

Bon, je crois que c’est un 600 que j’ai (il ressemble à celui-ci DEIMOS BT ULTRA A600 Moteur portail coulissant BFT 24V - Moteurs seuls - Automatisme-Online (automatisme-online.fr)

Et donc il faut une alimentation séparée, c’est bien ça ?
(mon portail est à environ 20 du tableau électrique et je ne crois pas avoir de boite de dérivation entre le portail et le tableau. A part en installer une juste sous le moteur vu qu’il est sur une platine…).
Et tu as mis celle qui se met sur un rail dans la boite de dérivation ou j’ai mal compris?

Tu as pris quoi comme ILS ? et commet sont-ils installés ?

(Je suis désolé, je débute vraiment, j’ai du chercher ILS dans google pour avoir une idée de ce que c’est…J’apprends donc, mais je suis toujours grand débutant :frowning:)

Si c’est un bt ultra a 600 alors oui il te faut une alim séparée, car la sortie alim accessoire est en alternatif.

Tu peux logé l’alim sur le coté du moteur a l’emplacement de l’option baterie si tu n’en es pas équipé.

Oui tu as bien compris.
Pour les ILS j’ai mis cela

Super, merci beaucoup @loustic03 !

Je vais commander tout ça…pour pouvoir jouer dès qu’il fera moins froid ! (Je ne me sens pas d’aller jouer aux apprentis sorcier avec ces températures négatives). Et puis j’ai encore plein d’autres trucs à faire dans Jeedom…que je n’ai installé qu’il y a 3 semaines.

J’aurai surement d’autres questions.

Bonjour tout le monde
@mrik974 je ne suis pas sur de comprendre pour le branchement du retour d’état, tu branche le In1 et le GND du Fibaro sur ton AUX 3 (26 et 27)
Le GND qui est également branché sur ton alimentation ?

Enfin, les sorties du FGBS sont connectées aux bornes IC 1 et IC 2 (la borne 50 pour le GND de la sortie, puis 51 pour OUT 1 et 52 pour OUT 2)

Juste pour être sur, c’est bien une coquille ? Les OUT tu les connectes sur 60,61,62

Hello,
Oui c’est 60,61,62

1 « J'aime »

Je suis dans l’installation et j’ai quelques galères.
La 1ère c’est que ma sortie 2 ne semble pas fonctionner. Il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet sur le fait que quelqu’un avait déjà eu ce problème mais je ne retrouve plus l’info :). Ca parle à quelqu’un ? (j’ai tenté d’inversé entre le contact ouverture partielle et totale et c’est bien toujours le OUT2 qui ne fonctionne pas)

2nd soucis, mon entrée 1 est toujours à 1.
image
Je pensais avoir mal branché le capteur (j’ai fait le même setup que @loustic03) mais même en le débranchant l’état reste à 1

@loustic03 au sujet du positionnement des capteurs de fin de course j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. sur ta photo on voit la partie « connectée » du capteur mais si je comprend bien tu n’utilises pas l’autre partie. Mais du coup cela fait contact avec quoi ?


et question subsidiaire, le 2nd capteur tu le mets où ?

PS: j’ai fait une association en mode sécurisé et après coup j’ai lu que ça pouvait poser problème. il y a t il un moyen simple de passer en mode non sécurisé sans avoir à tout supprimer ?

Commence par le remettre en non sécurisé.

Alors faut le mettre en non sécurisé mais tu seras obliger de le reconfigurer, il faut l’exclure avant .

Regarde plus haut post 17

En positionnant le capteur ainsi , c’est l’aimant qui est sur le rail qui va faire fonctionner l’ILS qui lui est brancher sur in1 et in2 pour le second capteur.

Tout a fait.

Voila le 2e:

J’étais sur d’avoir lu quelque chose à ce sujet mais j’ai regardé partout sauf dans cette page … quel boulet :smiley:. Par contre dans mon cas j’ai déjà utilisé la configuration recommandé et la 1ère méthode ne semble pas non plus fonctionner … je fais refaire l’association en non sécurisé

Ok je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner à cette distance :slight_smile:

Vu la puissance de l’aimant du bft , il y a aucun risque que ça ne fonctionne pas

L’inclusion en mode non sécurisé a bien résolu mon problème de sortie ! J’arrive bien à déclencher une ouverture totale et partielle

Par contre pour les entrées je suis toujours dans l’impasse.
Les 2 entrées sont maintenant tout le temps à 1 même quand rien n’est branché.
J’ai modifié les paramètres 20 et 21 pour être en « Normally open alarm input » mais rien n’y fait (que mes ILS soient connectés ou non)

J’ai tenté de modifier l’association pour IN1 car elle était vide mais ça n’a pas eu d’impact

Je ne vois plus trop quoi modifier dans les paramètres !

Tu as bien dissocier les in1/2 de out 1/2
Dans les paramètres
Protection » à « No Operation Possible

oui c’est fait

Par contre je ne suis pas sûr qu’associer in2 sur le contrôleur soit utile.
Après as tu essayer le rechargement de la configuration préconisée

oui et je viens aussi de tenter un redémarrage électrique.

Je voudrais être sur d’avoir compris le fonctionnement des IN, en mode digital « Normally open alarm input », le module renvoi un 1 si le circuit est ouvert, 0 s’il est fermé ? Donc en théorie même sans capteur si je fait contact entre GND et IN1, le statut de input devrait changé ?

Non c’est l’inverse mais c’est pas important ,mais je crois que in2 remonte l’inverse de in1.
Après tu peux inverser dans la commande.
Le dernier que j’ai mis en service ma posé aussi des problèmes sur les in , mais je me rappelle plus ce que j’ai fini par trouvé pour le faire fonctionné.
Edit sur le dernier j’ai pas mis de commande de refresh car ça fonctionne nickel

J’ai du mettre des refresh sur mes sorties sinon elle ne se mettait pas à jour …

bon je vais peut être tenter de tout refaire une nouvelle fois … je n’ai aucun changement d’état lorsque je ferme ou ouvre le circuit. Il y a une notion de refresh sur les entrées ?