Portail et porte garage BFT en Zwave

Bonjour

Je fais suite aux précédents échanges sur ce sujet initié par @Minnkotta et auquel avaient répondu Fabrice (modérateur) et @Victonic (avec qui je partage le même souci/constat)

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=45513

Je suis dans la même situation

  • portail avec moteur BFT ultra bt A400
    => ultra donc compatible u-link (technologie BFT pour accueillir des cartes filles de communication)
  • ajout d’une carte B EBA z-wave (réf produit P111535) pour que le portail soit pilotable + son retour d’état sur jeedom

=> le portail n’est pas pilotable (ouverture / fermeture) = memes symptômes que @Victonic

Je reprends la doc principale (que je remets ici) et qui indique (comme le disait @Victonic)

http://bftmagistropage.com/PDF/IT/D812078%2000500_02_BeBa%20ZWave.pdf

• Ce dispositif peut être utilisé avec tous les dispositifs certifiés Z-Wave et il devrait être compatible avec les dispositifs d’autres producteurs.

J’ai trouvé également un autre document qui mentionne un password « Gate Code » mais je ne sais ni où trouver ce code sur le bloc moteur (ou carte) ni comment l’utiliser dans le dialogue Zwave

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Je suis coincé et cela semble anormal d’acheter une carte sur un protocole standard/normalisé et de se retrouver dans l’impasse
Ce n’est pas un bon point pour BFT qui s’octroie le droit de se réserver l’interface Zwave de ses produits…

Merci par avance

Lo

Note: je suis nouvel utilisateur donc je ne peux pas uploader les docs pdf :slightly_frowning_face:

Peut-être une piste proposée du côté des utilisateurs de la Vera

Cela donne des éléments

Apparemment je suis le seul à vouloir domotiser un moteur BFT

Merci à tous

Pas de trace de ton module dans openzwave. A mon avis il va falloir passer par une configuration manuelle.

Si tu veux trouver de l’aide ici, il va falloir fournir des infos. Commence par poster l’arbre ZWave de ton module. Ca permettra de te guider un petit peu.

Bonjour,

Je découvre ce topic un peut tard. Mais si ca peut t’aider, sache qu’il faut l’inclure en mode sécurisé.
Voir mon message sur l’ancien forum :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=45513

Bonsoir @victonic / @LoFr, je me permets de rebondir sur ce post car je suis en pleine réflexion sur l’acquisition d’un moteur de portail coulissant (cf. Pré-requis pour compatibilité moteur portail coulissant?) et je regarde plus exactement pour m’équiper avec du BFT.
Puis-je savoir ce qui vous a fait partir sur le Ultra BT A400 et non le BT A400 ? Dois-je considérer qu’il n’est pas possible de domotiser le BT A400 ?

Et si je dois donc partir sur le Ultra, faut-il obligatoirement lui adjoindre la carte BFT Z-Wave dont vous faites allusion ? Ou peut passer par n’importe quel module Z-wave ?

Merci d’avance pour vos retours, bonne soirée.

Bonjour @belokan

Je n’ai pas eu le choix du moteur, installé par mon éléctricien.
Je te confirme que le plus simple est la carte BFT Z"wave car elle reomonte l’etat de fermeture. Le problème est qu’il vont l’arrêter. Il la remplace par un autre carte compatible Somfi Tahoma (quelle horreur, ils ont rien compris…)
IL reste quelques carte dispo sur manomano

Ok, merci @victonic pour ton retour. Je vais me renseigner auprès de mon poseur pour savoir s’il a de la dispo de son côté pour cette carte BFT BEBA Zwave du coup. La référence, c’est bien P111535 ? Niveau tarif, ça donne quoi car effectivement, je trouve pas grand chose sur le net pour cette carte.

Et au pire, si je ne peux obtenir la carte BFT Zwave, j’ai toujours moyen d’y mettre un module Zwave lambda (par exemple Fibaro FGS 222), non ? Je perdrai juste le retour d’état de ce que j’ai cru comprendre.

Et sinon, où as-tu vu qu’ils allaient arrêter ce modèle ? Aurais-tu plus de détails : date ? abandon du protocole Zwave du coup ?

@belokan

Oui c’est la bonne référence. certaine fois je l’ai trouvé à 99€ sur internet. Mais il semble que ca soit terminée.

Oui Fibaro et oui pas de emonté d’état sauf si tu mets un contacteur à la fin. Certain l’on fait sur des tutos.
Mais dans ce cas ca fait cher l’installation. Vait mieux changer de moteur et en prendre un avec tout inclus.

C’est l’ingénieur BFT qui l’a dit à mon électricien. C’est déja abandonné. Le BEBA Zwave n’est plus produit en usine. C’est remplacé par SOMFY depuis plusieurs mois.

Ok, merci beaucoup @victonic pour ces précisions !

Je vais voir avec mon fournisseur pour cette fameuse carte et si je n’ai pas moyen d’avoir un retour d’état, tant pis, je me contenterais d’un module simple de commande.

Vive obsolescence organisée !

Cette carte est encore dispo en stock ici
https://www.manomano.fr/p/b-eba-z-wave-carte-dextension-z-wave-bft-bft-7767022
J’adore ces réductions de 50% sachant que le prix est multiplié par 3 avant.

Elle n’a pas l’air d’être Z-Wave Plus, avec encore moins de S2. Bof, pour la sécurité ! Ce genre de module devrait être au même niveau de sécurité que les sécures connectées. Leurs télécommandes d’origine avec code roulant restent meilleures en terme de sécurité.

En regardant la doc, elle ne fonctionne que si la fonction U-Link est disponible.
Donc pas certain que toutes les motorisations soient supportées.

Je viens seulement de voir ton retour @Domatizer, merci pour l’info.

Pour ce qui est de la compatibilité U-Link, sachant que je partirai au final sur un BFT Ultra, ça ne devrait pas poser de problème d’après ce que j’ai lu.

Qu’entends-tu sur le fait qu’il n’y ait pas de S2 ?

C’est le niveau recommandé pour la sécurité des serrures en Z-Wave. Mais il n’est pas encore implémenté, donc on est toujours au niveau S0 en Z-Wave avec Jeedom.

Ok, merci :wink:

Bonjour,

@belokan, as tu sauté le pas finalement?
Je suis dans la même situation donc ça m’intéresse.

Je débute en domotique (donc je vais dire plein de conneries) mais compte tenu du prix relativement faible d’une télécommande, n’est-il pas possible d’en « hacker » juste en simulant un appui sur le bouton d’ouverture?
(Bon OK, on n’a pas le retour d’état mais j’imagine qu’un simple détecteur en bout de portail doit faire le job, au moins pour avoir une info ouvert / fermé même si on n’arrive pas à avoir le degré d’ouverture)

Bonjour,
Non pas possible. Les télécommandes BFT sont cryptées, le code change à chaque fois que tu appuies sur la télécommande. Ca n’est pas comme le RFXcom par exemple ou le code radio est toujours le même.

Si, ça c’est toujours possible !

Ou mettre un micro-module sur l’entré contact sec qui actionne le portail.

Bonjour,
Si c’est un bft coulissant tu peux utiliser un fgbs222 avec 2 ILS et tu peux piloter l’ouverture totale / piéton et récupérer l’état ouvert et fermer total.

ha bon c’est possible de hacker une télécommande BFT ?
Car les télécommandes BFT sont en rolling code. Malgré tous le essais que j’ai fait, je n’ai pas trouvé de solution…
Tu as déjà réussi ?

Oui, simuler une télécommande avec de rolling code n’est pas possible avec un rfplyaer/rfxcom/rflinx.
En revanche, je ne me souviens plus s’il est possible de désactiver le rolling code sur les BFT ?

Moi, j’ai compris que @NestorCayce voulait dire « acheter une télécommande originale, la démonter pour souder 2 fils au niveau de la touche de la télécommande et utiliser un module qui fait contact sec pour simuler un appui sur la touche ». Ça c’est faisable et c’est parfois la seule solution pour du matos exotique.

Pour un portail, autant installer un micro-module comme le FGBS222 afin de pouvoir le commander et récupérer les états du portail.