Pré-requis pour compatibilité moteur portail coulissant?

Bonsoir,

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de me renseigner pour faire poser un portail coulissant motorisé. J’y ajouterai également un visiophone par la même occasion.

Disposant déjà d’une solution Jeedom pour mes volets roulants + lumières, je souhaiterai intégrer ce portail et donc m’assurer que la motorisation soit pleinement compatible.
Quels sont les pré-requis à avoir sur un moteur pour qu’il soit pleinement pilotable via Jeedom ?
J’ai en visu un moteur BFT Deimos BT A 400 dont vous trouverez la doc complète ici. Si je m’attarde sur la page 16, il y a les détails sur les bornes possibles.

J’ai entendu parler de certains moteurs disposants de commandes externes séparées pour pouvoir piloter l’ouverture et la fermeture sur 2 entrées distinctes. Est-ce vraiment un plus ? Car j’ai du mal à bien comprendre dans quels cas de figure cela pourrait servir ?

L’investissement étant conséquent, je ne voudrai pas me planter dans mon choix et me retrouver limité par la suite.
Merci d’avance pour vos retours et conseils.

A bientôt,
Belo :wink:

BFT-BTA400-p16.pdf (101,8 Ko)

La lien n’est pas accessible. Mais sur un autre document je vois ça :
image
Du coup a priori c’est bon, il suffira de rajouter un seul contact sec pour commander l’ouverture / fermeture.

L’intérêt c’est je pense d’être sûr de l’ordre qu’on envoie. Parce que si on veut piloter le portail « à l’aveugle », lorsqu’on a un seul contact on ne sait pas si on va l’envoyer ouvert ou fermé. Si on a une caméra ou un retour de position, au pire il suffit de renvoyer l’ordre une seconde fois.

Merci @seb821 pour ton retour, j’ai édité mon premier message pour y adjoindre la page 16 du manuel du coup. Pour ma part, j’ai bien accès au lien mais peut être une histoire de cache.

Du coup, l’ajout d’un module comme Fibaro FGK-101 pourrait faire l’affaire pour le piloter (il m’en reste un inutilisé actuellement) ?

Je comprends l’intérêt d’avoir 2 commandes distinctes pour l’ouverture et la fermeture mais dans la vie de tous les jours, est-ce vraiment utile ? Afin de savoir si je dois considérer cela comme un critère indispensable pour mon choix de moteur.
Pour le retour d’état, je ne sais pas si ce BFT le fait, je n’ai pas bien saisi toutes les nuances du manuel à vrai dire : BFT_DEIMOS_BTA400.pdf (2,6 Mo) .
Sinon l’autre solution serait d’y ajouter un module style détecteur d’ouverture mais pour l’extérieur, je ne sais si cela se fait ?

Bonjour,
J’ai un portail avec un moteur BFT Ultra Deimos.

Je l’ai domotisé avec un module fibaro et j’ai la possibilité de l’ouvrir en entier ou en mode pieton.
Je me permet d’intervenir parce que sur la notice de mon moteur il y a la mention d’un connecteur de fin de course, je vais essayer de récupérer les états avec un Fibaro smart implant mais ce sera à faire à l’aveugle car la documentation est succinte sur le sujet…

Je joins une photo de ma notice, tu pourras en voir en haut à droite de la carte la mention d’un connecteur JP10. Si j’ai le temps je ferai des tests dans la semaine.

Ce n’est pas cde ouverture fermeture, mais une cde ouverture totale et une cde pour ouverture partielle (suivant programmation), la cde d’ouverture peut être temporisée ou ON/OFF…
A l’époque on se servait d’un contact auxiliaire [Aux 3] ( pour cder l’ouverture partielle) …
La suite si tu veux plus d’info…

@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Bonsoir @zenzen, d’après le site BFT, une des principales différences entre ton Ultra BT et le BT que je regarde serait la fin de course magnétique pour le premier VS la fin de course électromécanique pour le second, mais après, pour traduire concrètement ce que ça apporte, aucune idée. :thinking:
Le Ultra semble être aussi prévu pour pour fonctionner avec la solution maison BFT de pilotage via smartphone : Blue-Entry

Ca m’intéresserait de savoir ce qui t’a fait partir sur ce modèle plutôt que le BT ?

Bonsoir @Doubledom, quand je parlais de commande dissociée pour l’ouverture et pour la fermeture, c’est parce que j’avais vu certains modèles qui semblaient intégrer cela comme le Nice Robus 400 :

Après, je suis plutôt partant pour du BFT car j’ai entendu dire que c’était du bon matos qui tient la route. Mais je veux m’assurer de n’être pas trop limité ensuite si je pars sur cette solution. :wink:

Bonjour @zenzen, as-tu pu faire les tests que voulais faire ? Les résultats m’intéresseraient …
Tu utilise quel type de module pour le piloter ?

Et qu’est-ce qui t’a fait partir sur le Ultra BT à la place du BT ?

Merci d’avance :wink: