Bonjour,
Comme indiqué dans un de mes messages précédent, mon installateur me propose un moteur de portail coulissant Somfy Elixo 500 3S IO dont la documentation est disponible ici et dont voici le schéma :
Je regarde donc de quel façon je pourrais l’intégrer à Jeedom (en Zwave ou via le KLF200 ou les deux) ou si j’essaie de trouver un autre modèle (Nice avec Bidi Zwave par exemple).
Pour le plugin-klf200 , j’ai vu ici que l’intégration avait été évoquée mais si quelqu’un (@G2M peut être) pouvait me confirmer ce qui est fonctionnel et ce qui ne l’est pas, je suis preneur.
D’autre part, le portail étant à environ 40m de la maison, le IO passera t-il sachant que le KLF200 est actuellement au milieu de la maison (à côté de mon contrôleur Zwave). Je serais tenté de dire que oui car la portée du IO semble meilleure que celle du Zwave (mon Smart Implant actuel communique sans soucis mais pas en direct. Merci le maillage Zwave).
Pour la partie Zwave, je partirais sur un Smart Implant. Les deux sorties connectées sur les bornes 9 et 11 pour l’ouverture partielle ou totale. Pour le retour d’information, on peut voir que les fins de courses sont accessibles via les bornes 29, 30 et 31 ce qui laisserait penser que les entrées du Smart Implant pourrait y être connectées directement. Encore faudrait-il savoir comment fonctionnent ces bornes ? S’agit-il juste d’un contact sec ? Y-a-t-il de la tension ? Si quelqu’un ayant ce moteur a ce type d’infos ou a déjà fait ce montage avec ce moteur, je suis preneur des infos. Dans le cas contraire, il y a la solution des contacteurs magnétiques ou alors faire la même chose que ce que j’ai fait sur mon moteur actuel (Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222)
Sinon, j’envisage également de connecter le moteur à mon interphone (qui n’est pas encore installé). Je pense partir sur un 2N IP Verso qui dispose de plusieurs entrées/sorties.
Et d’un module I/O supplémentaire :
sur lequel je pourrais utiliser les sorties de type « RelayX » pour les ouvertures partielles et totales et les entrées de type « INx » pour les fins de courses. Est-ce que cela vous parait jouable ?
Dans le même ordre d’idées, je me demande même si je ne pourrais pas connecter des contacteurs magnétiques directement sur les entrées « INx » de l’interphone (pour ma BAL).
Merci