Motorisation de portail - Elixo 500 3S IO / KLF200 / Smart Implant / 2N IP Verso

Bonjour,

Comme indiqué dans un de mes messages précédent, mon installateur me propose un moteur de portail coulissant Somfy Elixo 500 3S IO dont la documentation est disponible ici et dont voici le schéma :

Je regarde donc de quel façon je pourrais l’intégrer à Jeedom (en Zwave ou via le KLF200 ou les deux) ou si j’essaie de trouver un autre modèle (Nice avec Bidi Zwave par exemple).

Pour le plugin-klf200 , j’ai vu ici que l’intégration avait été évoquée mais si quelqu’un (@G2M peut être) pouvait me confirmer ce qui est fonctionnel et ce qui ne l’est pas, je suis preneur.

D’autre part, le portail étant à environ 40m de la maison, le IO passera t-il sachant que le KLF200 est actuellement au milieu de la maison (à côté de mon contrôleur Zwave). Je serais tenté de dire que oui car la portée du IO semble meilleure que celle du Zwave (mon Smart Implant actuel communique sans soucis mais pas en direct. Merci le maillage Zwave).

Pour la partie Zwave, je partirais sur un Smart Implant. Les deux sorties connectées sur les bornes 9 et 11 pour l’ouverture partielle ou totale. Pour le retour d’information, on peut voir que les fins de courses sont accessibles via les bornes 29, 30 et 31 ce qui laisserait penser que les entrées du Smart Implant pourrait y être connectées directement. Encore faudrait-il savoir comment fonctionnent ces bornes ? S’agit-il juste d’un contact sec ? Y-a-t-il de la tension ? Si quelqu’un ayant ce moteur a ce type d’infos ou a déjà fait ce montage avec ce moteur, je suis preneur des infos. Dans le cas contraire, il y a la solution des contacteurs magnétiques ou alors faire la même chose que ce que j’ai fait sur mon moteur actuel (Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222)

Sinon, j’envisage également de connecter le moteur à mon interphone (qui n’est pas encore installé). Je pense partir sur un 2N IP Verso qui dispose de plusieurs entrées/sorties.

image
image
image
image

Et d’un module I/O supplémentaire :

sur lequel je pourrais utiliser les sorties de type « RelayX » pour les ouvertures partielles et totales et les entrées de type « INx » pour les fins de courses. Est-ce que cela vous parait jouable ?

Dans le même ordre d’idées, je me demande même si je ne pourrais pas connecter des contacteurs magnétiques directement sur les entrées « INx » de l’interphone (pour ma BAL).

Merci

Bonsoir @arnog23, le Kit de connectivité SOMFY à 69€ devrait faire l’affaire. En plus il est cloudless avec le plugin « Homekit Network Devices Control ».
Fais un petit tour ici et ici.

Bonsoir,

Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce boitier.

Mais je ne souhaite pas rajouter de passerelle supplémentaire et souhaite faire avec ce que j’ai déjà. A savoir un KLF200 (pas le choix pour les velux) et du Zwave, voir encore mieux avec du filaire via l’interphone.

Dans l’ordre, j’ai envie de privilégier le filaire, ensuite le Zwave et enfin le IO (si pas d’autres choix).

Je n’avais pas lu la totalité de ton message donc pas vu que tu avais déjà un KLF.
Pour info j’utilise le Kit de connectivité pour mes volets roulant velux solaire IO.

Bonjour @arnog23,

J’avais réussi a intégrer le moteur Elixo 500 3S IO dans le Plugin KLF200 mais il n’était pas bien reconnu et je ne pouvais pas le piloter. J’avais échangé des messages avec le Dev du plugin qui était prêt à le rajouter mais je ne l’avais pas fait par faute de temps…
Je l’ai intégré à Jeedom via une Tahoma… Ce n’était pas fiable au début (il y a 1 an 1/2) mais plus de problème de fiabilité depuis 6/9 mois environ. La remontée d’info se fait toute les 5min ce que je trouve acceptable pour un portail et je peux gèrer l’ouverture/fermeture en pourcentage.
Avec un peu de patience, tu peux te rapprocher du dev du plugin KLF (Lunarok) pour qu’il intégre le portail au plugin…

Bon courage, Gilles

Bonsoir @G2M,

Merci pour ton retour. Je verrais en effet avec le dev pour l’intégrer si personne ne confirme que cela a déjà été fait dans le cas ou je partirais sur ce moteur.