Pilotage portail et volets SOMFY

Bonjour à tous !

Actuellement j’ai 3 volets SOMFY RTS que je pilote via ma Freebox Delta.

Mon portail va être prochainement installé SOMFY également mais avec le protocole iO (modèle Exavia si je me trompe pas de mémoire).

Je sais qu’il y a des grandes chance que la Freebox soit à la ramasse d’après ce que je peux lire à droite à gauche et qu’il y a de forte chance que cela ne fonctionne pas !

Je compte donc investir dans une passerelle SOMFY et la connecter à Jeedom. Et par la même occasion ne plus être dépendant de la Freebox en cas de changement de box ou d’opérateur (on sait jamais)

Ma question est la suivante : Es ce que je pourrais piloter mon portail avec le boitier Connexoon ou tahoma switch de SOMFY via Jeedom ? Le plugin Tahoma sera t-il compatible avec ce matériel ?

J’ai vu également le plugin Connexoon en beta mais il ne parle que de volets. Quelqu’un a déjà utilisé ce plugin pour un portail ?

Merci à vous !

Ma configuration actuelle : Windows Server avec une VM Debian pour Jeedom (Vmware), la Freebox Delta me sert uniquement de passerelle. Je compte ajouter un RFXcom, Clé Zwaze+ etc…

Bonjour,

Oui vous pourrez commander votre portail via jeedom en passant par la passerelle SOMFY (Connexoon, Tahoma, kit de connectivité…). Le plugin Tahoma est parfaitement compatible avec ce matériel, il permet de dialoguer avec l’ensemble des périphériques compatibles Somfy / IO-Homecontrol.

Lydie.

Merci pour ce retour @Lydie13

3 « J'aime »

Le Kit de connectivité (ou tahoma mini) est-il également compatible ?

1 « J'aime »

Oui, ils le sont ; je passe moi même par le kit de connectivité qui est compatible avec le plugin Tahoma.
Il est possible d’y associer volets, portail, pergola… comme avec les autres box de chez Somfy pour un prix bien en deçà.

Ah super ! Je vais passer par ce kit car les fonctionnalité du Tahoma switch m’importe peu.
Reste à en trouver y’a plus de stock nulle part !!
Merci à toi :wink:

En boutique Orange ?

J’ai pas vérifier sur orange…

1 « J'aime »

en stock effectivement :laughing:
Edit : le lien Orange semble HS dommage

1 « J'aime »

Hello
Apres avec ces box vous êtes dépendants du cloud somfy … les retrous d’états sont en fonction du cron du plugin (10 ou 15 min de mémoire.
Si vous voulez être cloudless il y a la solution KLF200 un peu plus cher mais tout fonctionne en local et retour d’état en direct.
@chris94440

Effectivement en local c’est mieux le prix n’est pas le même. Il y a une liste de matériel compatible ou bien c’est n’importe quel équipement en iO ?

1 « J'aime »

pour moi n’importe quel équipement en IO … si tu as des Velux par exemple c’est pris en charge

à l’avenir effectivement des volets Velux seront installé c’est un plus ! Niveau appairage c’est plus hasardeux ou assez simple en paramétrage.

J’avoue quand local c’est vraiment pas mal j’ai fais l’erreur de prendre un thermostat netatmo, en cas de maintenance sur leur serveur je suis comme un c** !

En prévision chez Somfy : Portail des développeurs Somfy Open API | Page d’accueil

1 « J'aime »

rien n’indiquera si le kit de co sera de la partie :wink:

1 « J'aime »

En effet, mais pour les autres oui.

1 « J'aime »

je sais pas je ne l’ai pas … j’ai que 4 équipement IO … et à l’époque j’en avais que 1 … ce que je regrette c’est la partie Cloud car une année le cloud somfy déconnait énormément … du coup cela fonctionnait mal …
Sur la partie retour d’état il est simple de simuler un rafraichissement à la demande.

Après une KLF200 c’est 200€ (161€ en ce moment chez point P) une box connexoon c’est 115€ …

Si c’était à refaire j’aurais pris une KLF200 … mais c’est que mon avis

@chris94440

3 « J'aime »

oui pour la partie rafraichissement c’est simple en effet.

en faisant des recherches je tombé sur ça :

https://community.jeedom.com/t/motorisation-de-portail-elixo-500-3s-io-klf200-smart-implant-2n-ip-verso/77295

Bonsoir @arnog23, le Kit de connectivité SOMFY à 69€ devrait faire l’affaire. En plus il est cloudless avec le plugin « Homekit Network Devices Control ».
Fais un petit tour ici et ici .

je me laisse le temps de la réflexion mais si le kit de co est cloudness « la question est vite répondu » :smiley: :smiley: :smiley:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.