Tahoma pas de retour de position des volets IO

Discord de la personne qui dev ;), j’ai pu en parler avec eux et finalement pas de souci, juste 30mn de délai pour avoir les états via le Cloud de Somfy…

1 « J'aime »

Peux tu me préciser ta méthode pour obtenir le retour d’état ?

Relevé des paramètres " core:TargetClosureState " ou " core:ClosureState ", si mouvement, la valeur sera mise à jour 30mn après.

1 « J'aime »

Bonsoir @Alderaan, tu peux détailler stp comment tu réalise cette action ?

Merci d’avance.

Tu vas dans le plugin, tu sélectionnes ton volet et dans tu auras la liste des infos dont les 2 que je cite. Après les valeurs « infos », tu peux les appeler dans les scénarios…etc

Bonsoir @Alderaan,

Merci pour ta réponse.

Mon problème est que je n’ai pas la commande info « core:ClosureState » dans l’équipement de mon volet roulant (VELUX IO).


Ce n’est pas un problème côté volet car tout fonctionne bien avec l’app du téléphone, et j’ai bien le remonté d’information dans ce dernier. Et bien sur, je ne peux pas créer cette commande info.

J’ai eu le même problème que toi et comme le plugin n’est plus suivi / mis à jour, j’ai fini par utiliser le plugin « Homekit Network Devices Control » car ma Tahoma mini est compatible Homekit.

Du coup j’ai mon volet IO Velux avec toutes les informations et commandes disponible, et surtout le très gros avantage par rapport au plugin Tahoma, c’est que c’est hors cloud, en local et direct avec la Tahoma mini, plus de problèmes de temps d’actualisation de 15 min avec les serveurs SOMFY quand ils sont joignable…

2 « J'aime »

J’ai aussi une Tahoma mini, tu installes simplement le plugin suivant ?
image

Comment fais tu le lien entre la Tahoma mini et le plugin ? Il y a une procédure/configuration particulière ?
Je vais essayer, merci.

Oo, sérieux la tahoma mini a une API locale ?
Je n’ai pas ce plugin, mais pas de dépendance avec un Cloud tier Apple ?

Bon, pas de chance pour moi, cela ne fonctionne pas…peut-être parce que mon jeedom est sur une VM.

Edit 1 : En fait je viens de regarder le log du plugin, la mini Tahoma est bien vu mais déjà appairée. Il faut que je regarde comment appairer la box avec le plugin jeedom. SI tu as un conseil je suis preneur.

Merci d’avance.

De mémoire, j’avais eu le cas et si la Tahoma mini est déjà appairée, il faut faire une réinitialisation via le bouton reset pour pouvoir l’appairer avec le plugin.

1 « J'aime »

Pas de dépendance avec un produit Apple ou cloud Apple.
J’ai aucun produit Apple.

1 « J'aime »

Ma Tahoma mini été déjà liée avec Homekit via Somfy et voici leur réponse sur leur forum quand j’ai eu le problème.

Bonjour Olivier,

Avec le kit de connectivité il faut faut que vous fassiez un reset 10 sec du boîtier sans débrancher l’alimentation et que vous le reconnectiez ensuite à votre Wifi. Ainsi le pont HomeKit sera remis à zéro et vous pourrez le ré appairer.

Bonne journée,

.
.
Autre petit détail sur le plugin Homekit et la Tahoma mini, c’est que Apple ne permet pas d’avoir les appareils en RTS car sans retour d’information. Il y a que les appareils IO qui remontent.

Donc je fais avec plugin Tahoma pour le RTS en cloud et Homekit pour le IO en local.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup.

Bonsoir olivier

je possède une tahoma switch qui est reconnu avec le plugin homekit network, j’ai fait le reset et je la retrouve dans les accessoires réseau homekit.
par contre lorsque je lance l’appairage ce message d’erreur apparait


et mer volets io n’apparaissent pas dans l’onglet commande pourtant dans l’onglet Santé du plugin la tahoma switch est bien notée comme appairée.

Je comprend pas si vous avez une idée

Bonjour,

n’ayant pas rencontré de problème, je ne vois pas ce qui pose problème.
Par contre il faudrait poser la question au développeur du plugin Homekit en ouvrant un sujet dédié avec un maximum d’informations, il est assez réactif.

1 « J'aime »

ok je vais lui poser la question
merci

1 « J'aime »

Bonsoir olivr2s

J’ai vu vos réponses en ce qui concerne votre solution au problème du manque de retour d’état du plugin Tahoma. J’ai le même souci avec un portail motorisé Somfy et une boy Tacoma Switch. En lisant dans le forum de la communauté Jeedom (entre autre vos réponses), j’ai réussi à appairer la box À Jeedom.

Par contre, je ne sais pas comment faire reconnaitre l’équipement, en l’occurence min moteur de portail. Ça ne devrait pas remonter automatiquement?
(Dans l’appli Tahoma, mon portail est configuré et marche)

Merci pour votre retour!

Est ce que le portail utilise le protocole RTS ou IO.
Car si c’est du RTS, ça ne sera pas dans hk-control (voir plus au dans le post)

Bonjour,

Il me semble que la copie écran n’est pas issue du plugin-tahoma
Ne confondez-vous pas avec le plugin-homebridge ou le plugin-hkcontrol ?