Migration en Debian 11 : plantage au premier reboot

oui via Z2M

Pour certains modules, il est nécessaire de supprimer le nœud sous le plugin zigbee (mais pas l’équipement jeedom !) pour pouvoir le réappairer avec un autre plugin

Dans l’ordre :

• Renommer l’équipement
  • Supprimer le noeud dans le plugin zigbee
  • Réinitialiser la prise
  • débrancher puis rebrancher la prise (après une ou 2 minutes)
  • Lancer l’appairage sur la prise
  • Lancer l’appairage sur le plugin Jeezigbee

Si ça ne marche pas et que la prise est un peu éloignée de la box, faire un essai d’appairage à proximité

J’ai renommé l’équipement et je l’ai aussi désactivé dans Zigbee
Mais j’ai également désactive tout le plugin Zigbee
Ca ne suffit pas ?

Il faudrait que je réactive le plugin pour pouvoir accéder à au réseau du Zigbee pour pouvoir supprimer le noeud

Le plugin Zigbee ne fonctionne pas. Le daemon ne démarre pas. Je ne vois plus les nœuds !!!

Alors il faut réinitialiser la prise puis le débrancher et la rebrancher un petit moment après pour lancer l’appairage

manuel-installation-mini-prise-intelligente-zigbee-frient.pdf (677,4 Ko)

1 « J'aime »

C’est ce que je fais depuis 3h cette nuit…

Quand on lance l’inclusion tout est muet. Comment peut-on savoir que le contrôleur interne de l’Atlas est bien à l’écoute ou à la recherche (je ne sais pas dans quel sens la communication s’initialise…)

Êtes vous sûr que la prise est bien réinitialisée avant de lancer l’appairage ?

Le plugin passe bien en mode inclusion ? vous avez un message qui s’affiche ?
montrer nous capture ecran ou log quand vous passer en mode écoute/inclusion

Vous pouvez aussi lancer l’inclusion non pas sur le plugin Jeezigbee mais directement sur la page web de Zigbee2MQTT

En cliquant sur ICI et en copiant collant l’identifiant :

Oui, je pense, j’ai un 1er message, rapide, qui m’indique que le mode inclusion démarre, puis un second message, avec une jauge lente et qui reste affiché un certain temps, pour dire que le mode inclusion est actif.
Mais dans le logs z2m et z2md il n’y a rien qui s’ajoute pendant cette période.

1 « J'aime »

ok c’est que le plugin passe en inclusion donc… bon ca nous aide pas tout ca :frowning:

sur que ta prise est bien réinitialisée ?
tu as bien eu la led rouge comme décrit sur la notice

Au point où j’en suis…
Après identification il suffit de cliquer sur le bouton avec l’emoji, c’est ça ?

oui c’est bien ca

Je vois que vous n’avez, pour le moment aucun module inclus. N’avez vous pas un équipement simple à intégrer pour voir si tout ce passe bien du genre thermomètre ou autre ?

Et non, les seuls équipements Zigbee que je possède depuis 2 ou 3 ans sont ces 8 prises Frient

A priori le problème ce ne serait pas la prise Frient, mais plutôt la configuration pour Jeezigbee (et zigbee2mqtt).
Tu as une atlas avec le controleur zigbee interne.
Je t’invite à créer un nouveau sujet (il ne s’agit plus d’un problème de passage de l’Atlas en Debian 11), et à fournir ta configuration et tes logs, en t’inspirant de :

Non,
dans
Jeezigbee > Configuration > Accès à la page web z2m > Ici

cliquer sur « Autoriser l’appairage » :

zibee2mqtt-appairage

l’affichage devient :

zibee2mqtt-appairage2

Un chrono s’affiche qui représente la durée restante avant désactivation automatique de l’appairage, sinon cliquer sur « Désactiver l’appairage » pour Désactiver l’appairage.

Pour les Prises Frient smart plug mini et mini 2,
(ne pas confondre reset et appairage)

Reset :

1. Connectez la prise à une prise de courant.
  2. Appuyez sur le bouton de la prise et maintenez-le enfoncé.
  3. Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que la LED rouge clignote en continu, puis relâchez le bouton.
  4. Après avoir relâché le bouton, la LED rouge restera allumée pendant 2 à 5 secondes. Pendant ce temps, l’appareil ne doit pas être éteint ou débranché.

Appairage (Inclusion) :
Après avoir effectué un reset de la prise,

1. débrancher et rebrancher la prise
  2. la prise passe en mode appairage pendant 15 minutes (la prise cherche un réseau zigbee à joindre).
  3. activer l’appairage sur le contrôleur zigbee.
  4. quand la prise cherche un réseau zigbee à joindre, la LED clignote rouge toute les secondes.
  5. quand la prise s’appaire au contrôleur, la LED clignote rouge plus rapidement puis s’éteint (à confirmer).

Le fabricant de certaines prises Frient est Develco (Power plug SPLZB) : Zigbee2MQTT :

Dont la SPLZB-132 (Frient Smart Plug Mini) : Develco frient Smart Plug Mini Type E (French) SPLZB-132 Zigbee compatibility :

Compatible avec zigbee2mqtt : Develco SPLZB-132 control via MQTT | Zigbee2MQTT

akenad :slight_smile:

Si la configuration et le daemon de Jeezigbee n’étaient pas bons, aurait-il accès à la page web de Zigbee2 MQTT ?

si le démon de Jeezigbee a un statut OK, l’accès à la page web de zigbee2mqtt est OK, ça ne veut pas dire que toute la configuration est OK.
(par exemple la version du firmware du controleur zigbee interne fait partie de la configuration du plugin Jeezigbee, ainsi que le type de contrôleur (EZSP ou Ember) et la version de zigbee2mqtt)

akenad :slight_smile:

J’ai une box Atlas avec un controleur interne et le firmware d’origine sous Debian 11.8 avec Jeezigbee et tout fonctionne à merveille.

Après presque une nuit passée à mettre à jour sa Box, je ne suis pas sûr que lui demander de mettre à jour le firmware soit une bonne idée pour son moral :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Si vous n’êtes toujours pas arrivé à inclure vos prises, avez-vous cette configuration dans Jeezigbee ?