Migration en Debian 11 : plantage au premier reboot

Bonjour,

La nuit dernière j’ai essayé de migrer vers DEBIAN 11 en suivant le tuto : boom Installer Debian 11 sur box Atlas

La création de la clé Recovery n’a pas duré 15 minutes mais plus d’une heure !!!
Au « Redémarrage de la bête » la procédure s’est interrompue. J’ai dû me reconnecter à Jeedom en indiquant l’adresse IP de la box et en indiquant login + MdP.
Mais je suis toujours en version Debian 10.10 et la procédure n’a pas redémarrée là ou elle s’est arrêtée.

Sur la clé USB je dois avoir une version Debian 10.
Si j’ai compris le fonctionnement général (???), si je remets la clé USB et que j’arrête et éteins/rallume la box je devrais booter sur une version debian 10 sur la clé USB. Est-ce que j’ai bon en pensant cela ?

Mais si j’ai bon, est-ce que la procédure de migration reprendra à l’étape suivante ???
(bien sûr, si j’ai bon, avant de faire cela, je ferai une nouvelle sauvegarde de Jeedom)

Bonjour,

En principe sur la clé USB vous devriez avoir Debian 11 !

En redémarrant la box avec la clé USB sur le port indiqué dans le tuto la box atlas va démarrer sur l’OS de la clé soit Debian 11 et vous pourrez ensuite relancer l’installation

Bonjour,

qu’est-ce qui te fais penser cela ? peux-tu fournir la copie écran ?

si quelque chose s’est pas bien passé la première fois, il est conseillé de reflasher la clé USB :
pour passer l’Atlas en Debian 11, appliquer le « CAS 2 » décrit ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/atlas
mais télécharger l’image USB (Debian 10) ici : Index of /atlas
jeedomAtlasUSB.img.gz
(l’accès à http://jeedomatlasrecovery.local/ ne fonctionne pas la plupart du temps, il convient de trouver l’adresse IP de l’Atlas sur le serveur DHCP, en général la box Internet.)

Plus de détails ici : [RTEX] Recovery Mode Atlas

akenad :slight_smile:

Bonjour Akenad et merci,

Non, il était 2 h, j’étais fatigué, emmerdé… mais l’affichage que j’avais devant moi ne posait aucun problème.

Pour moi j’en étais à cet affichage du Tuto, sauf que je n’avais que l’option « Redémarrer ». J’ai cliqué sur « Redémarrer »…

et je suis arrivé là :

Avec un autre onglet du navigateur je me suis reconnecté au Jeedom habituel sur l’adresse IP que je connaissais et qui était active sur la Freebox.

C’est le cas qui m’est tombé dessus ça !!!
Quand je redémarre la box Atlas avec présence de la clé USB, obtient elle la même adresse IP ???
C’est là que j’ai merdé !!! En tapant l’adresse IP fixe que la Freebox attribue à la box Atlas.
Le Jeedom en debian 10 de la clé doit être en IP automatique DHCP, Il faudrait donc que je repère cette adresse attribuée automatiquement par la Freebox…

J’ai bon là ?

Si l’Atlas boot via la clé USB, il se trouve que dans la première partie du processus l’adresse MAC de l’interface Ethernet qui monte n’est pas la même qu’avec boot sur l’eMMC, donc pas la même adresse IP attribuée par le serveur DHCP de la Box Internet.
(serveur DHCP : JeedomAtlasRecovery 0E:01:01:01:01:0B)

Bon OK, nous sommes d’accord…
Mais questions : d’après vous, si j’arrive à redémarrer et avoir accès à Jeedom en bootant sur la clé USB, est-ce que la procédure va redémarrer automatiquement à partir d’où elle s’est arrêtée la nuit dernière ?
C’est à dire, d’après le Tuto, à partir de cette étape :

Si NON, savez-vous ce qu’il faut que je fasse pour la faire redémarrer ?

J’ai téléchargé image USB Debian 10, j’ai flashé la clé USB avec cette image en utilisant Balena etcher, j’ai éteint et arrêter la box Atlas, j’ai mis en place la clé USB sur le port USB2 noir en bas à droite…
Au redémarrage de la box Atlas le boot s’est fait sur l’emmc et non pas sur la clé USB.
Donc pas de solution via cette voie !!!

Alors je décide de refaire ce que j’ai tenté la nuit précédente :
Je relance complètement la procédure du Tuto

A la vitesse à laquelle la jauge avance je n’en ai pas pour 15 minutes mais au moins pour 1 heure…

Et tout à coup une heure plus tard :

Et 1 minute plus tard, je sais que sur ma clé USB j’ai un Jeedom et plus tard je verrai qu’il fonctionne avec un Debian 10 :

Et enfin 5 minutes plus tard, me revoilà à la situation de la nuit précédente, le fameux REDEMARRER :

Et patatrac même motif même punition :

Impossible de poursuivre la procédure du Tuto.
Au bout de 8 minutes je suis arrivé à redémarrer un Jeedom en me connectant via la même adresse IP fixe + admin + MdP
En vérifiant les paramètres de configuration, en particulier ceux du réseau, je vois bien que je ne suis pas sur le Jeedom de l’emmc. Je fonctionne donc sur la clé USB. Mais la MAC adresse n’ayant pas changé, la box internet a attribué la même adresse IP.

Mais là comment faire pour pouvoir continuer et passer au téléchargement et à l’installation de Debian 11. Mystère. !!! Si quelqu’un sait faire qu’il se manifeste…

J’ai rebooté sans la clé USB sur le Jeedom de l’emmc.
Je suis très déçu, je pense que je vais réfléchir à comment je vais pouvoir me passer de Jeedom et finir par éteindre définitivement la Jeedom Atlas !!!

Et après avoir redémarrer la box avec la clé, vous êtes sur quelle version de Debian ?
Pouvez-vous montrer la page santé de Jeedom ?

Bonjour,

Sinon faire un ticket à Jeedom s’agissant d’une box officielle.

Vous voulez dire Debian 11 ?

Testez avec une autre clé USB.

A la fin de la première partie du Tuto (avant le premier Redémarrer), lorsque je boot sur le Debian/Jeedom de la clé je suis en Debian 10.
Je n’ai pas de capture d’écran. J’en ferai une la nuit prochaine…
Mais ça je l’ai bien compris, la première partie de la procédure du tuto installe sur la clé USB une « sorte de copie » du debian/jeedom de l’emmc. Donc je suis en Debian 10, donc sur la clé USB j’ai un Debian 10

Ce que j’ai constaté, c’est que la MAC adresse est la même que celle que j’ai quand je boot sur l’emmc, alors que j’ai vu dans d’autres sujets qu’elle ne devrait pas être la même… bon est-ce gênant, normal,… je n’en sais rien… mais ces différences par rapport à ce qui se dit sont « gênantes »

Jai bien compris, la première partie de la procédure du tuto installe sur la clé USB une « sorte de copie » du debian/jeedom de l’emmc. Donc je suis en Debian 10, donc sur la clé USB j’ai un Debian 10.

La clé USB fonctionne bien. Je peux booter dessus et Jeedom démarre.

Mais la procédure du tuto ne redémarre pas.
Quelqu’un sait-il comment faire pour poursuivre la procédure du Tuto après avoir booter sur la clé contenant le Debian 10/Jeedom fabriquer dans la première partie du Tuto ???

on est bien d’accord, comme je l’ai indiqué plus haut qu’il s’agit de : https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlasUSB.img.gz

En fait, pour comprendre ce qui se passe :

Vous bootez la box avec la clé et vous donnez la page santé puis vous bootez sans la clé et vous donnez la page santé

Certes, mais si la clé n’est pas correctement flashée ou pas avec la bonne image, ça ne bootera pas via la clé.

Pour télécharger l’image USB, j’ai suivi le lien indiqué dans ce post : Index of /atlas

C’est à dire que j’ai téléchargé et utilisé le fichier du 20/10/2022 09:53 de 3.3 G
Capture d’écran 2025-02-24 093450

Et bien on saura et on pourra donner de bonnes indications plutôt que de supposer ce qu’il devrait y avoir sur la clé !

Je verrai pour vous faire cela la nuit prochaine…
Mais la clé sur laquelle j’arrive à booter est celle fabriquée par le procédure du Tuto. Alors que celle dont on parle avec akenad est issue d’une fabrication par le logiciel BalnaEtcher sur laquelle je ne suis pas arrivé à booter.

Pour avoir fait cette procédure plusieurs fois, les choses se sont probablement très bien passées mais seulement vous n’avez pas eu le 2eme écran de lancement et il faut juste redémarrer la box et relancer.

C’est pour ça qu’il faut savoir ce qu’il y a sur la clé et le plus simple est de booter la box avec la clé du tuto puis sans la clé !

1 « J'aime »

Les chose ce serait très bien passées !!!
Et j’aurai sauté une quinzaine d’étape décrite dans le Tuto.
Lorsque je boot sur la clé, j’ai vu que j’étais en Debian 10 et j’ai vu que la Mac Adresse n’avait pas changé.
Lorsque je reboot sur l’emmc je retrouve le Debian 10/Jeedom que j’ai depuis le début. J’ai juste à redémarrer quelques Plugins et tout repart.
Si ça s’était si bien passé, j’aurais sans doute plein de problèmes à régler avec les plugins…