Migration en Debian 11 : plantage au premier reboot

Je précise que j’ai flashé la clé en utilisant la version Windows de Balenaetcher sur mon PC après avoir réalisé un formatage rapide de la clé sur mon PC
Pour que cette clé soit bootable sous Linux ne faut-il pas faire une manip ???

Vous en avez juste pour 5 mn pour booter 2 fois la box et donner les pages santé …

Je vous parle de la clé générée par la tuto

Je ne peux pas le faire en journée

Alors à ce soir et bonne journée

Je viens de vérifier, ma clé générée en suivant le tuto est bien en Debian 11.8

Merci pour ton message.

La mienne, à la fin de la PREMIERE étape, est en Debian 10.10 comme sur l’emmc.
A la fin complète de la procédure du Tuto, je ne sais pas je n’ai jamais pu finir la procédure.
Ce soir, je vais re re vérifier… en bootant sur la clé que j’ai obtenue la nuit dernière.

Mais si la clé dont tu nous parles est bien obtenue à la fin de la PREMIERE étape (avant le 1er reboot) c’est en désaccord avec ce que me dit akenad !

Pour vérifier sous windows, vous pouvez installer

Bancher votre clé et rechercher le fichier etc/debian_version

Merci pour votre message et votre aide…
Vous avez raison :

Je suis paumé, par rapport aux captures d’écrans du Tuto je n’y comprends RIEN !!!

Où en suis-je de la procédure du Tuto ?

Bon, j’ai une version 11, sur la clé… je vais quand même vérifier ce soir en bootant la box Atlas sur la clé.
Mais sur l’emmc j’ai toujours une version 10.10 qui fonctionne bien pour une 10.10

Donc il faut que j’arrive à installer Debian 11 sur l’emmc

EDIT :
Le Tuto présente d’abord une série d’image de capture d’écran sur fond noir jusqu’à « Redémarrage de la bête ».
D’après ce que j’ai vu pendant le déroulement de la procédure sur ma box Atlas je pensais en être arrivé là. Et donc d’après les autres post je pensais avoir installé sur la clé une version 10 sur laquelle booter pour libérer le debian 10 de l’emmc et y installer à la place une version 11.

Les images de capture d’écrans suivantes du Tuto, celles sur fond blanc, je ne les ai jamais vues. En particulier le choix de la langue, les options Atlas, et plus loin toutes les opérations de configuration de Jeedom, JAMAIS VUES

Le logiciel diskinternals Linux Reader ne me permet pas d’ouvrir directement le périphérique Windows E:

Par contre je peux passer par le périphérique /mnt/usb

Et j’obtiens par exemple ça :

Je peux alors naviguer…
et atteindre ça :

Donc les choses se sont bien passées ! (vous confirmerez ce soir en bootant sur la clé)
Il vous suffit alors de booter l’Atlas avec la clé et relancer le recovery dans le plugin atlas.

Le principe est que vous ne pouvez pas installer un OS sur le support sur lequel votre ordinateur a démarré donc il faut bien installer un OS sur la clé puis démarrer l’Atlas sur la clé pour ensuite recommencer pour installer l’OS sur la carte interne de l’ATLAS qui est alors disponible.

Après l’installation de l’OS on vous demandera de débrancher la clé et de redémarrer l’Atlas en le débranchant puis le rebranchant et alors vous pourrez finir l’installation avec le choix de la langue, la connexion au Market …

Après cela vous pourrez recharger votre sauvegarde de Jeedom et faire les mises à jours si nécessaire (avez-vous bien téléchargé une (ou plusieurs) sauvegarde de Jeedom sur votre ordinateur ou autre support externe ?)

Non je confirme, sur la clé c’est bien une version Debian 10.10

Je prépare les captures d’écrans…

Ben moi c’est une Debian 10.10 comme celle que j’ai sur l’emmc. C’est ce que j’avais déjà constaté avant hier et hier. Je ne suis pas fou, mais je vais le devenir…

Voici le santé après reboot sur la clé USB :

et voici le santé après reboot sur l’emmc que je viens de redémarrer

C’est le paramétrage réseau après reboot sur la clé USB : il n’y a qu’un seul réseau local en ethernet avec son adresse IP et sa MAC

et voici la paramétrage réseau après reboot sur l’emmc. il y a 2 réseau locaux le LAN et le WAN

J’ai donc bien booté sur la clé sur un debian/Jeedom qui n’est pas celui de l’emmc

Par contre quand je boot sur la clé, le Jeedom qui s’affiche est TRES semblable au Jeedom que j’exploite au quotidien. Je reçois des messages d’alerte parce que les plugin ne fonctionnent pas bien mais l’affichage principal est le même que celui de l’emmc

Non ce n’est pas possible. L’Atlas n’a pas booté via la clé USB.

akenad :slight_smile:

En bootant sur la clé, Jeedom devrait être « vide » !!

Donc je ne sais pas sur quoi je boot…

Je vais tout relancer avec une autre clé USB

J’en suis au redémarrage qui a planté comme hier.
Ce redémarrage se fait sur quel support l’emmc ou la clé USB ?

La clé USB afin de pouvoir relancer le recovery sur la carte interne

Le reboot automatique n’a pas marché.
J’ai débranché et rebarnché Atlas, c’est BON, l’adresse IP est restée la même, MAIS LA PROCEDURE DU TUTO SE POURSUIT… !!!

Laissez faire !