MAJ Pi4 + passage microSD vers SSD

Bonjour,

Actuellement j’utilise Jeedom sur mon Pi4 à partir d’une carte micro SD. Tout fonctionne parfaitement.
J’aimerais effectuer la mise à jour du Pi4 et passer mon Jeedom actuel sur un disque SSD et m’affranchir de la micro SD.

J’avais déjà essayé (sans succès) la version test.

Maintenant que la version stable est disponible, quelle sera la meilleure façon de procéder ? sachant que j’aimerais ne rien perdre de ma configuration actuelle.

Merci d’avance pour votre aide:)

Bonjour,

En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras de nombreux post/tutos pour bien réaliser cela.

Personnellement je suis passé aussi de SD à SSD (mais sur RPI3B+) à l’aide de l’image officielle:

Et j’ai restauré ma dernière sauvegarde Jeedom sur cette nouvelle image et depuis ca tourne comme une horloge :wink: !

A+

Si en plus tu veux booter directement sur le SSD fais une recherche sur ce forum il y a un tuto complet fait par @akenad entre autres.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour un passage à SSD sans carte SD sur RPI (4 ou 3) sujet utile à lire:
https://community.jeedom.com/t/pour-ceux-qui-utilisent-un-rpi3-ou-4-avec-ssd-sans-sd/19888

Ceinture plus bretelles … sauvegarde jeedom plus sauvegarde de l’image de la carte !

Merci à tous je vais lire tout ça :slight_smile:

J’ai également opté pour cette solution après avoir tenté en vain de copier la carte SD sur le SSD avec SD Card Copier puis avec WIN32…

Hello tout le monde,
j’espère que vous allez bien,
Après avoir lu que la carte SD niveau I/O c’était pas le nirvana, j’ai opté pour un SSD en USB qui du coup devrait etre plus rapide, mais surtout qui risque pas de faire fondre la SD.
J’ai tenté quelques tutos a gauche, a droite. Mais je n’arrive pas a booter sur le SSD avec ou sans le SD.
Le disk est bien reconnu pourtant. et le plus étrange c’est que le bootloader me donner bien 0xf41 donc un boot USB.
Pour le moment il n’y a sur le SSD que l’image de « 2020-08-20-raspios-buster-armhf-lite » et le fichier ssh à la racine.
l’adresse ip du jeedom (de la SD) est bien fixe niveau DHCP.
Une idée ce que j’ai loupé ?
A bientôt,

Hello,
0xf14 pour le boot ssd en 1er.
Mais si tu ne mets pas de sd il devrait booter ensuite sur le ssd.
Branche le pi sur un écran et dis comment la led verte clignote.
Tu es en wifi ?

Hello Ione,
Le pi est en filaire, la led verte est fixe niveau du connecteur
Pour le connecter avec un ecran je n’ai pas trop de choix du faire du terminal :slight_smile: tu penses a quel type d’ecran ? intégré raspi ?

Je parlais de l’autre led verte, la act qui est à coté de la rouge.
Par contre c’est vrai qu’ill te faut un cable micro hdmi sur un pi4 pour le brancher sur ta télé.

La led tu parles de celle sur la carte du Pi ?
Je vais voir pour brancher ca sur un écran qui prend l’input, effectviement avec un retour ecran ce sera un peu plus simple aussi merci j’avais pas pensé :stuck_out_tongue:
Je te tiens au courant,

Oui la led du pi mais pas celle du câble réseau.
Tu peux brancher un pi4 sur n’importe quel écran qui a une prise hdmi.

alors, la led verte clignote mais pas très vite mais de manière régulière
Et une fois branché sur un écran externe, je vois l’ecran de boot, et puis plus rien c’est tout noir
Le bootloader semble bon a la fin j’ai un recovery4.elf not found
:frowning:

edited
J’ai remis ma SD il boot correctement, et le bootloader affiche bien la meme erreur mais passe a la suite donc surement un faux positif.

Par contre, quand meme super étrange que je ne puisse pas me connecter en ssh sur le ssd pour lui pousser le jeedom et restaurer un backup par la suite
Vous en pensez quoi?

Essaye de recopier ta sd sur le ssd, j’ai un doute sur ton image de raspbian.
Pour ça démarre avec seulement la sd, débranche les autres usb pour éviter les erreurs de disque.
Branche ton ssd une fois booté et tape ça:

sudo apt update && sudo apt upgrade -y && sudo rpi-update
git clone https://github.com/billw2/rpi-clone.git
cd rpi-clone
sudo cp rpi-clone rpi-clone-setup /usr/local/sbin
sudo service mysql stop
sudo service cron stop
sudo service apache2 stop
sudo rpi-clone sda -f
sudo halt

Retire ta sd et essaye avec le ssd.

Edit je viens de rajouter les lignes pour que tu installe rpi-clone.

yes, j’essaie ca je te dis ca

MyLifeSaver :slight_smile: alors ca va déjà bcp bcp plus loin :slight_smile: ça même l’air de booter, par contre je trouve le boot très lent … c’est normal ? J’ai pas encore la main dessus

Déjà ça :wink:
Non ça devrait booter rapidement.
Essaye ça et regarde si tu as un retour:

egrep -i "undervoltage" /var/log/syslog

Si tu n’as pas accès à la console fais le avec la sd et le ssd branchés

avec un bon vieux clavier plugger dessus, non pas de pbl de voltage on dirai, j’ai pas de retour avec la commande

Si tu ne mets plus la sd dedans fais:

sudo nano /boot/config.txt

et rajoute
dtparam=sd_poll_once
à la fin.
Ca permet au pi de ne plus se fatiguer à chercher la sd.
Reboot