Bonjour @odemg
Super, tu as réussi à faire fonctionner le plugin (officiel) Energie ?
Oui, ton scénario est bon.
Ton virtuel ressemble aussi au mien (index en dm3, index en m3, coeff, kWh,…)
Bonne remarque ! Oui, j’ai déjà eu ce cas, 1 ou 2 impulsions d’avance sur les 2 compteurs gaz et eau.
Je n’ai pas investigué pour savoir exactement quand ces fausses impulsions ont lieu. Mais, je soupçonne un rafraîchissement des valeurs lors du premier réveil du module après redémarrage du réseau Z-Wave (Il se passe des choses étranges voir l’exemple des portes qui se ferment toutes seules Door/Window Sensor 2 se ferme tout seul lors du 1er réveil).
Dans notre cas, scene vaut toujours 11, il suffit que l’équipement rafraîchisse simplement les valeurs des commandes et hop le scénario se déclenche. Je n’ai trop pas cherché à résoudre ce problème puisque les erreurs d’index en cas de perte d’impulsions l’emporteront sur le long terme.
En revanche, j’ai amélioré le scénario pour lisser les index en cas de correction (dans les 2 sens) si besoin. Pour cela, j’ai créé un 2nd index qui correspond au relevé manuel à un instant t.
- Si l’index Jeedom est en avance sur l’index réel, alors je ne fait pas de correction d’index en arrière pour ne pas me retrouver avec des conso négatives et je ne compte pas d’impulsion tant que les 2 index ne sont pas égaux. (Le scénario « attend » que l’index Jeedom rattrape l’index relevé à la main)
- Si l’index Jeedom est en retard sur l’index réel, je compte double les impulsions tant que les 2 index ne sont pas égaux.
Ainsi cela se corrige tout seul dans le temps sans faire des à-coups dans les consommations.
EDIT : Une fois que l’index Jeedom vaut l’index réel relevé à la main, le scénario fait évoluer les 2 index ensemble à chaque impulsion.