Impulsions compteur Gaz / New Plugin?

Alors en chauffage pour ma part c’est pas énorme car j’ai bridé la chaudière a 6kw et une puissance enfourner a max 80% des 6kw.
Mais pour l’eau chaude je suis a 100% de 23kw

A vrai dire j’ai jamais penser a savoir ma conso débit

si mon calcul est bon entre 5 et 6 impulsions /heure

Ouai c’est dans cette ordre , je viens de regarder vite fait sur janvier et je suis a
image
par heure et je chauffe a 23° :cold_face:

1 « J'aime »

image
Voila alors j’espère faire aussi bien que l’année dernière pour remettre la chaudière et peut être aller plus loin sur octobre

Hello petit retour,
Bon j’ai pas encore tirer sur le gaz , mais j’ai repris mon tableau elec dédié et j’ai fais plusieurs coupure sur le 12V et j’ai regardé un peu comment avait réagit l’uni dans jeedom.
J’ai eu un comptage d’impulsion systématiquement au remise en courant mais le scénario lui n’a pas été lancé une seul fois , pourtant lors de mets essai avec le poussoir ça tourné rond.
Du coup j’ai mis mon dernier uni mais là gros problème il arrête pas de repasser en mode AP et rebooter ( bon ben il doit avoir une co****e de fabrique)
Affaire a suivre et sinon je verrai avec un bouton zigbee

Edit: je viens de testé avec un sonoff snzb 01 et en utilisant l’action sur valeur dans la conf ça fonctionne reste a voir pour remonter en binaire car là c’est si bouton =2 et a partir de là ton plugin deviendra très utile :wink:

1 « J'aime »

Oui, voici un petit retour d’utilisation réel en répondant à vos questions/remarques

À ma connaissance, aucun système RF ne le permet pour économiser de la batterie, ils envoient l’index de temps en temps. Mais comme je voulais compter les impulsions en temps réel (et essayer de calculer des débits), j’ai pris un capteur de porte Z-Wave avec une entrée capable de détecter les impulsions.
Voir ici

Comme ce sont les impulsions qui sont transmises et non pas l’index, alors oui, il faut bien les compter :slight_smile:
Pour faire simple, je m’arrange que l’index dans Jeedom corresponde à celui du compteur physique. (Je ne pense pas que ce soit le cas avec les systèmes qui transmettent un index, ils démarrent à zéro au moment de l’installation.)

De temps en temps, je fais un relevé manuel pour voir si les index sont toujours bien alignés et je corrige avec cette interface.
image

J’ai été confronté aux 2 cas, soit ça compte trop (je soupçonne le redémarrage du réseau Z-wave), soit ça ne compte pas assez (les impulsions du compteur Gazpar sont limites trop juste pour être des impulsions longues et trop longues être des impulsions type « simple appui »)

Côté scénario, je gère la différence d’index et ne comptant plus si le compteur Jeedom est en avance ou alors en comptant 2x plus vite si Jeedom est en retard. Ainsi, au final, le nombre d’impulsions est bon malgré qu’il y ait des petits « sauts » dans les courbes


Pour les explications, lire ici

Oui, comme un peu tout en domotique :wink:

Au final, j’affiche un peu comme toi @limad44


Au début, j’avais calculé différents débits, mais je n’avais pas trouvé cela très pertinent

Dernier point, comme j’en ai marre des piles ER14250, j’utilise 3 piles rechargeables classiques en 1.2V ainsi j’ai les 3.6V avec une bien meilleure autonomie et surtout je peux les remplacer par des nouvelles chargées sans attendre d’être à 0%

En mode chauffage, c’est 1 ou 2 impulsions de temps en temps avec un chaudière qui module.
En revanche, pour la production d’eau chaude sanitaire en instantanée, la roue du compteur tourne vite, il peut y avoir plusieurs impulsions en 10 secondes (j’ai compris pourquoi les impulsions sont tous les 10L (1dm3) et pas tous les 1L).

Une fois que t’y as pensé, tu ne veux plus utiliser de l’eau chaude, c’est un gouffre ! :smile:

1 « J'aime »

J’ai du solaire thermique derrière :wink:

Hello,
J’ai fais quelques tests (manuel car toujours pas allumer la prod ECH) pendant une 10 diz de jours pour voir si mon bouton sonoff aller bien remonter les infos .

Tout a l’air de bien marcher, par contre je me suis dis que la pile n’aller pas tenir dans le temps , du coup j’ai mis une alim 3v en remplacement de la pile.
Si en réel ça tourne bien je vais remplacer le bouton par un capteur de porte pour avoir l’info en binaire et je pourrai tester ton plugin.

Hello petit retour,
Bon après 4 jours de temps pluvieux il a fallu que je rallume la chaudière pour l’eau chaude et le chauffage pour garder la maison stable en température.

Pour le bouton j’ai eu un souci après 5 impulsions plus rien, je me suis dis que peut être le problème venait de l’alim 3V du coup je suis repassé avec la pile et rien .
J’ai changé les wagos par des domino et miracle le comptage des impulsions refonctionne alors remise en place de l’alim 3V et nickel .

Reste a relever le compteur pour mettre a jour l’indice dans jeedom pour test pendant quelque jours avant de modifier le capteur de porte pour avoir l’info en binaire.

Salut
Pourquoi tu veux convertir en binaire ?
Pour l’instant mon plugin ne prend charge que le comptage type index, j’ai pas eu le temps de raisonner autre chose.
J’ai eu aussi un bug ou l’émetteur à cesser de fonctionner à cause des contact de piles qui se sont oxydés et c’est un peu galère à rattraper ce genre de situation.

salut
Tu les mets ou les piles ? dans un boitier spéciale ?
Tiens moi au courant si tu veux tester le plugin mais ça reste du alpha…

Hello,
Je vais pas convertir en binaire, je vais modifier un capteur de porte qui lui remonte en binaire.
Mon bouton lui envoie un 2 sur une impulsion et 0 si double clic.
Mon souci venait de la connexion entre les fils du bouton et les fils du gazpar.
Après actuellement les infos du bouton s’incrémente bien sur l’index

Ton plugin prends en charge quelle type d’info ?

Seulement les infos « type numérique » .

Il y a bien d’autres entrées sur les selects mais sans effets pour l’instant.

Ah ben mon bouton remonte l’info en type numérique donc c’est ok pour fonctionner avec ton plugin :cowboy_hat_face:

Du coup je vais pouvoir tester

Les piles 1.2V sont dans un support 3 piles
image

Le module et le support de piles sont dans une boite de dérivation.

Concernant l’index

C’est plus simple d’incrémenter les impulsions, mais c’est plus fiable si le module les compte et transmet à chaque fois l’index. Ainsi, si on rate des transmissions, on ne perd pas d’impulsions lorsque la communication revient. Si je trouve un module sur pile qui compte, j’opterai pour cette solution.

Pour éviter le problème de la remise à remise à zéro de l’index, @limad44, tu peux faire comme le plugin conso, il incrémente le delta positif entre l’index actuel et l’index précédent. Et si le nouvel index est inférieur au précédent (à cause d’une remise à zéro), on peut soit incrémenter de la valeur du nouvel index (qui sera certainement 1) ou plus sécurisé soit incrémenter de 1 (mais il ne faut pas avoir perdu des transmissions). Il faut éviter le bug que j’ai eu avec le plugin conso : les index font x2 lors d’une restauration car l’index de la sauvegarde est inférieur à l’index actuel :thinking: Un vrai bordel pour corriger les tables ensuite…

Sur mon plugin on corrige en m3.
au cas ou le nouveau index(impulsions) est inferieur au précèdent on reçoit une erreur, il faut donc saisir l’index correcteur(index réel du compteur GAZ) on sauvegarde et le plugin s’occupe du reste.
la commande « index impulsion » est dupliqué dans le plugin pour être indépendante du comptage d’origine.

Tout compte fais, il faut revoir mon mécanisme de correction; ma méthode marche bien pour un compteur totalisateur mais pas pour un compteur impulsionnel.

Bonjour @limad44 ,
bon après quelques besoin de la chaudière ponctuellement , je viens de faire un petit relever du compteur pour voir et c’est pile poile donc pour l’instant mon bouton ne loupe pas d’impulsion sur le compteur :sunglasses:
Mon scénario et lancer directement par le bouton , donc dans la configuration de la commande du bouton j’ai mis une Action sur valeur, si = 2 (car le bouton remonte 2 a l’impulsion)

Le scénario pour l’event:

et le virtuel

image
La conso aujourd’hui c’était pour chauffer l’eau chaude ce matin , j’ai un scénario qui sort la chaudière du mode hors gel de la chaudière pour être sure d’avoir de l’eau chaude le matin a la 1er heure

De mon côté le plugin gère désormais le comptage des impulsions.
Je vais voir comment te faire tester.

Ok j’essaierai de tester , faut que je bascule mon bouton sur un autre jeedom car mon jeedom de test est par terre a cause de la mise a jour zigbee :rage: