Impulsions compteur Gaz / New Plugin?

Oui, voici un petit retour d’utilisation réel en répondant à vos questions/remarques

À ma connaissance, aucun système RF ne le permet pour économiser de la batterie, ils envoient l’index de temps en temps. Mais comme je voulais compter les impulsions en temps réel (et essayer de calculer des débits), j’ai pris un capteur de porte Z-Wave avec une entrée capable de détecter les impulsions.
Voir ici

Comme ce sont les impulsions qui sont transmises et non pas l’index, alors oui, il faut bien les compter :slight_smile:
Pour faire simple, je m’arrange que l’index dans Jeedom corresponde à celui du compteur physique. (Je ne pense pas que ce soit le cas avec les systèmes qui transmettent un index, ils démarrent à zéro au moment de l’installation.)

De temps en temps, je fais un relevé manuel pour voir si les index sont toujours bien alignés et je corrige avec cette interface.
image

J’ai été confronté aux 2 cas, soit ça compte trop (je soupçonne le redémarrage du réseau Z-wave), soit ça ne compte pas assez (les impulsions du compteur Gazpar sont limites trop juste pour être des impulsions longues et trop longues être des impulsions type « simple appui »)

Côté scénario, je gère la différence d’index et ne comptant plus si le compteur Jeedom est en avance ou alors en comptant 2x plus vite si Jeedom est en retard. Ainsi, au final, le nombre d’impulsions est bon malgré qu’il y ait des petits « sauts » dans les courbes

Pour les explications, lire ici

Oui, comme un peu tout en domotique :wink:

Au final, j’affiche un peu comme toi @limad44

Au début, j’avais calculé différents débits, mais je n’avais pas trouvé cela très pertinent

Dernier point, comme j’en ai marre des piles ER14250, j’utilise 3 piles rechargeables classiques en 1.2V ainsi j’ai les 3.6V avec une bien meilleure autonomie et surtout je peux les remplacer par des nouvelles chargées sans attendre d’être à 0%

En mode chauffage, c’est 1 ou 2 impulsions de temps en temps avec un chaudière qui module.
En revanche, pour la production d’eau chaude sanitaire en instantanée, la roue du compteur tourne vite, il peut y avoir plusieurs impulsions en 10 secondes (j’ai compris pourquoi les impulsions sont tous les 10L (1dm3) et pas tous les 1L).

Une fois que t’y as pensé, tu ne veux plus utiliser de l’eau chaude, c’est un gouffre ! :smile:

1 « J'aime »