Interface Wifi du compteur Gazpar

Bonjour,

Une idée de plus.

J’avais cherché des solutions sans fil hors DIY, car pas le temps de bricoler et je voulais que ça marche. L’inconvénient majeur est que les modules RF vendus ne communiquent que de temps en temps au cours d’une journée, souvent 1 ou 2 fois par jour. Cela leurs permet de tenir 10 ans. Avec une remontée d’une fois par jour, autant aller chercher l’info sur son compte client comme le font certains ici. Pourtant Gazpar est aussi sur batterie et il communique à chaque impulsion sur son port exotique JAE (1 impulsion pour 10L de gaz) et doit durer 10 ans.

Je voulais récupérer les impulsions en temps réel, même si ça bouffe plus de piles. J’ai donc opté pour l’utilisation du capteur de porte Aeotec DoorWindow Sensor 7 (ZWA008). Il fonctionne avec la technologie Z-Wave. C’est le seul module sur pile que j’ai trouvé qui a une entrée contact sec externe. Il peut détecter les différent type d’appuis (simple, double, triple, …, et appui long et relâchement de l’appui). J’ai simplement 1 scenario qui incrémente une variable correspondante à l’index réel du compteur à chaque impulsion. L’impulsion étant trop longue avec Gazpar, elle n’est pas considérée comme un simple appuis mais comme un appuis long, donc j’utilise l’information du relâchement de l’appui en fin d’impulsion.

En utilisant ces scènes, la fonction principale du capteur d’ouverture avec l’aimant reste disponible pour surveiller en plus si quelqu’un ouvre le regard par exemple. Génial !

Voilà une solution à 70 € (40 € le capteur, 15€ le connecteur JAE et 5 € de boîtier plus gaine pour faire propre). Ce n’est pas du tout prévu pour cela, mais le résultat est là même si ce n’est pas parfait pour l’exactitude de l’index. De temps en temps, je vérifie si les index entre Gazpar et Jeedom sont identiques.

Et j’ai utilise le même système pour le compteur d’eau…

3 « J'aime »