FGBS-222 pour comptage 2 compteurs d'eau

Bonjour,

Je souhaite récupérer les valeurs de consommation de mes compteurs d’eau.

Le compteur général fourni par la société de gestion est un Compteur d’eau volumétrique MID R160 - Itron - AQUADIS+ et j’ai vu que l’on peut y installer un Emetteur d’impulsion ITRON Cyble Sensor V2 - 2 fils dont je pense m’équipé en version 1 impulsion / litre et que voici : Emetteur d'impulsion ITRON Cyble Sensor V2 2 fils A priori compatible avec un FGBS-222.

Mais après ce compteur d’eau général j’ai un compteur sur le départ de l’eau du jardin. Je pensais le remplacé par le compteur GIOANOLA en 1 impulsion / litre. A priori compatible avec un FGBS-222.

Du coup j’envisage d’avoir un FGBS-222 qui relève 2 compteurs d’eau en 1 impultion / litre.

Ma 1er question est la suivante : quand j’arrose le jardin (jusqu’a 500 litres en 25min : gazon) j’aurais donc les 2 compteurs qui vont compatabiliser des impulsions sur le meme FGBS-222. Est ce que le FGBS-222 va supporter toutes ces remontées de valeurs ?
Cela ne va t il pas saturer mon réseau ZWave et empecher un autre module ZWave de fonctioner : en l’occurence un module double relais FGS222 qui alimente 2 electrovannes pour l’arrosage.
J’ai bien vu le eco device mais ce système m’atire moins car il faudrait une prise réseau qui n’est pas très accessible à cet endroit, format DIN pas top pour cet endroit, et il est un peu plus cher.

J’ai une autre question, désolé j’abuse : j’ai vu de nombreux tuto sur la releve de compteur avec des FGBS mais souvent sont utilisés les FGBS-001 : est ce que la version FGBS-222 est « mieux » compatible pour faire ce travail de relevé ?

Par avance merci de votre aide

Lemars

Salut
Je pense qu’il n’y a pas de risque pour le réseau.
Les gens utilise un FGBS-001 car ils ont seulement 1 compteur à remonté.
Le FGBS-222 est rès bien dans ton cas

J’utilise ce même émetteur d’impulsion pour mon compteur d’eau, ça marche très bien. Je l’ai branché sur un capteur de porte Aeotec Door Sensor ZWA008.
Je te laisse lire mes posts sur ce fil, je l’utilise aussi pour le computer gaz Gazpar

500L en 25 min, c’est 500 L en 1500 secondes soit 1 L toutes les 3 secondes. Avec 2 compteurs qui compteront là même chose, tu auras 2 impulsions toutes les 3 secondes ou encore 1 impulsion toutes les 1.5 secondes, c’est beaucoup pour le réseau z-wave, même les prises ne communiquent pas autant.

Perso, mon scenario dans Jeedom, pourtant très simple, met 1 à 2 secondes pour s’exécuter. Lorsque je tire beaucoup d’eau, genre je lave l’extérieur, c’est le scénario qui ne suit pas la cadence et il peut rater des impulsions. En utilisation intérieur, je suis à 6-7L/min maxi donc c’est 1 impulsion toutes les 8 secondes et je n’ai pas de problème.

Je te conseille de limiter le débit ou de prendre un émetteur d’impulsion moins fréquent 1 impulsion/10L. Si tu tires des grandes quantité d’eau, tu n’es pas au litre près.
Ou encore, tu pourrais mettre ton sous-compteur d’eau pour tout sauf le jardin et faire la différence pour obtenir la conso. Ainsi, lorsque tu arroses, tu n’as que la moitié des impulsions émises.

Bonjour

Ta réponse est super intéressante !!! Merci d’avoir pris le temps.

Du coup tes remarques me font modifier mon petit projet. Je ne peux pas mettre le sous compteur sur la conso maison et déduire la conso d’eau jardin (cela ferait de grosses modifications de plomberie).

Mais par contre pour réduire le nombre d’impulsions je vais prendre des émetteur qui envoient une impulsion tous les 2,5 litre. Je n’ai pas besoin d’avoir des relevés de consommation précis au litre.
Ce qui ferait en arrondissant : 500 litres en 20 min → chaque compteur aurait 1 impulsion toutes les 6 secondes → peut etre acceptable car proche de tes valeurs (toutes les 8s : c’est ok pour toi)

Mais peut être que les impulsions des compteurs vont apparaitre en meme temps ou proche… Il faudrait peut etre que je double les FGBS : un pour chaque compteur ? Pour ne pas surcharger les FGBS ?
Penses tu que le réseau zwave sera beaucoup surchargé ? Ou puis je trouvé l’info de « saturation » de mon réseau actuel ? cela risque t il de poser d’autres problemes ? De stabilité d’autres modules ? désolé je pose plein de questions…
J’ai 9 modules actuellement (en version alimenté : 2 x fil pilote + 2 prise de courant + 2 FGS222 relais et en version « piles » : 1 digicode + 1 pluviometre + 1 sirene)

Suggestion : je ne pensais pas utiliser de scénario pour le comptage : effectivement cela risque d’alourdir le traitement mais créer un virtuel qui historise une info d’une variable : le relevé en litre d’eau :


Et directement dans l’équipement le futur FGBS (j’ai utilisé un capteur d’ouverture de porte pour faire un test) une « action sur la valeur » : trouve une condition toujours possible : comme différent de 0 ou autre : avec variable(EAU_general) = variable(EAU_general)+2.5 le fameux pas de 2,5 litre

Peut etre que cela permettrait de soulager le traitement ?

Merci encore

PS: super idée d’utiliser un capteur d’ouverture de porte !!! super ingénieux

Un seul suffit, ça ne changera pas le nombre d’émissions total. Il y a plus du chance qu’avec un seul module, il fasse un tir groupé pour envoyer le 2 infos en même temps, mais je doute.

Rien pour voir précisément la saturation : dans les statistiques, tu peux voir si des échecs sont dus à un réseau saturé, mais c’est trop tard, le mal est fait. Sinon, tu regardes le log et observes si certains modules ne font que communiquer. Ne fais pas d’inclusion en sécurisé, tu gagneras en bande passante et dans le doute en fiabilité (cf mes posts). Fait attention aux prises qui peuvent remonter un peu trop souvent les infos de puissance.

J’ai un virtuel qui affiche ma variable mais celle-ci est mise à jour avec un scénario. Je remarque que les scenarios sont gourmands en ressources, alors que c’est le cœur de la domotique.

Tu pense que cela soulage le traitement avec « Action sur la valeur » ? c’est fiable ? (je l’utilise que pour la gestion des alertes)

C’est pratique surtout lorsque le compteur donne sur la rue. Idéalement, je préférerais un module qui compte les impulsions en local et qui transmet l’index au lieu des impulsions, ainsi plus d’erreur d’index… Mais en RF, il y a peu de solution « temps réel ».

Bonjour
Merci pour les réponses.
A ma place tu tenterais le coup pour 2 compteurs avec des impulsions tous les 2,5 litres sur un FGBS ? avec maxi 500l / 20 min une fois par jour
merci encore
Lemars

Même avec 1 impulsion / 2.5L tu es toujours à 1 impulsion toutes les 3 secondes au final.
Perso, je trouve que ça fait beaucoup, je prendrais 1 impulsion / 10 L (au moins pour le jardin). Sinon, tu risquerais de devoir baisser le débit pour avoir ne pas avoir de raté.

Merci je vais suivre tes conseils et prendre un K10 pour le jardin et un K2.5 pour le général ou je souhaite avoir un peu plus de de précisions ce qui me fera au pire
jardin 1 implusion toutes les 24 secondes
general 1 implusion toutes les 6 secondes
je vais commander tout cela sous peu
Bonne journée
PS : l’inclusion des FGBS en mode non sécurisé : pas de manip particulières sinon ?

Bonjour
Tu détectes les impulsions sur le front montant ou descendant ?
Merci

Le scénario se déclenche sur « simple clic » en utilisant les scènes (code à adapter pour ton module)
#[Capteur][DoorWindow Sensor 7 (ZWA008) Eau][Scene]# == 10

PS: Pour le Gazpar, j’utilise le relâchement d’un appui long car l’impulsion est trop longue pour être considérée comme un simple clic.

Merci,
Pourquoi utiliser le mode scènes ?

Pour détecter directement l’impulsion sans passer par la détection des niveaux haut et bas ou les fronts montants/descendants.

De plus, l’impulsion est tellement courte (< 1 seconde ) qu’on ne la voit pas dans l’historique. La résolution de historique de la commande est d’une seconde, donc tout ce qui dure moins d’une seconde n’est pas vu.

Bonjour Domatizer, où colles tu cette phrase ? J’arrive a simuler une impulsion qui incrémente mon virtuel en mettant en contact GND+IN2 mais les impulsions générées par mon compteur ne sont pas détectées par Jeedom, je pense qu’il faut que je passe par une scène également.

J’ai également un doute sur la configuration de l’entrée, faut-il mettre « bouton monostable » ou « alarme normalement ouvert » ?

Dans le déclencheur du scénario

C’est galère pour remonter les infos des entrées avec ce module.
Je pense que ce sera effectivement plus facile de passer par les scènes

Je t’invite à lire mes différents posts dans ce fil. J’utilise un autre module, mais le concept reste le même.

Et pour aller plus loin dans la gestion des index afin de réaligner les index sans à-coup lorsque l’index réel du compteur diffère de celui de Jeedom

« Monostable button » pour être logique, mais je pense que ça n’a pas d’importance. Les impulsions seront bien détectées pour les scènes.
Exemple, tu peux mettre en « Bistable button », le module recopie l’info de l’entrée sur la sortie indépendamment des types d’impulsions. En parallèle, avec les scènes tu peux détecter les différents types d’impulsions pour faire autre chose.

Merci pour ta réponse

Avec ta méthode (via scénario déclenché par une scène), j’arrive encore à incrémenter mon virtuel en simulant une impulsion (en joignant GN+IN2) mais impossible d’y parvenir en branchant le fil du compteur à impulsion Gianola :frowning_face:

Il faut que je vérifie mes soudures (j’ai du rallonger le fil du Gianola avec un câble RJ45) voir que je teste la sonde à impulsions.

Suggestion
Si cable reseau utilisé, il faut bien relier la tresse de masse du cable reseau au gnd du fgbs et aussi relier le 0v de l’alimentation 12v a la terre pr evacuer les parasites
Car en fait ce cable reseau blindé se comporte comme une antenne qui ramasse toutes les ondes et les perturbations des differents cables 220v croisés
J’ai été ennuyé avec une sonde de temp et humidité avec une rallonge rj45 sur un fgbs
Cetait pour partager mon expérience

@Lemars

Un petit retour de ton installation avec tes 2 compteurs d’eau ?

Merci à vous deux, j’arrive désormais à compter les impulsions de mon compteur, c’était une soudure qui était foireuse. J’utilise à nouveau « action sur valeur, si » car ça me parait plus léger que faire appel à un scénario. Il s’agit d’une installation provisoire donc je n’ai pas fignolé les masses, le câble rj45 court à même le sol dans le jardin (mais sans 230v à proximité).

Bonjour,
Je n’ai pas utilisé un FGBS-222 pour les 2 compteurs d’eau. Le site domotique store me l’a déconseillé car lors de l’arrsoage auto de mon jardin cela fait un débit de 24 litre / min et j’ai un compteur général et un autre sur le le départ pour le jardin : du coup les 2 compteurs tournent en meme temps lors de l’arrosage du gazon.
Alors cela faisait 2 x 24 pulsations / min ce qui fait beaucoup pour le FGBS et risquait de saturer mon réseau ZWave
Du coup j’ai acheté un RT1 de GCE qui est dédié a ce travail et qui releve aussi mon compteur EDF. Cette solution est parfaite et fonctionne parfaitement.

Cependant j’ai un 3eme compteur d’eau Gionala sur une arrivée d’eau de pluie pour alimenter le WC : et comme les débits sont faible car petite pompe (7l/min) et bien j’ai un FGBS qui fait parfaitement le job.
J’ai meme branché un pluviometre sur l’euatre entrée

Voila j’espère vous avoir aidé avec mon retour d’expérience

Lemars

Ah oui, effectivement ! Ça fait beaucoup !

Merci de ton retour @Lemars