[RTEX] Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008) - capteur magnétique & inclinaison - Magnet & Tilt Sensor

« Pour moi » ce capteur ne peux pas être dans les états que tu veux faire,
L’inclinaison est détecté par le capteur (via sa polarité par rapport a l’aiment - pas de capteur gyro) une fois que l’aiment est collé au capteur avec une inclinaison il va passer dans l’état incliné mais quand il se décolle l’état pour lui est tjs en incliné mais ouvert pour repasser en non incliné faut qu’il recolle parallèlement à l’aiment.
Donc je vois pas comment tu peux faire ça avec l’ouverture de la porte et l’ouverture de la fente, ou tu positionnerai ton aiment et ton capteur ?

Pour faire un retour sur ce capteur,
J’ai deux maison dans l’une (plus récente) aucuns soucis avec une portée d’une dizaine de mètres avec 3 murs a traverser et un étage. RAS
Dans l’autre (une grange refait a neuf dans les année 90) avec le contrôleur en face du module, qui est lui a peine à 5m mais sous un encadrement de porte dans un mur de pierre (et surement un porte avec du fer dedans) impossible de récupérer un état, et dans la même pièce une baie vitrée en alu (de 90 aussi surement…) A 3m du contrôleur impossible non plus…par contre si je test a l’étage dans la même maison ça fonctionne nickel… c’est a s’arracher les cheveux !
J’ai donc essayé pleins de positionnements rien a faire, j’ai fini par acheter en reconditionné un Fibaro et lui fonctionne bien sur l’encadrement de porte. (MAJ) idem pour la baie vitrée
Du coup j’en arrive a la conclusion que ce Aeotec doit être assez sensible a certaines perturbations.

Petite question. J’ai suivi ta config, et merci pour ce partage, mais je n’ai pas les bonnes valeurs d’état.


Ca ne marche que pour la représentation de la commande, semble-t-il. Dans l’histoire ou avec les plugins, l’état vaut 0 et donc il ne déclenche pas les scénarios. Je suis le seul dans ce cas, j’ai fait un truc de travers ?

Les scénar et histo chez moi sont bons
Cette conf n’est plus a faire elle est intégré dans les conf par défaut
Je conseil d’exclure, mettre a jour les conf Zwave sur le plugin et ré-inclure en attribuant bien la conf recommandée. Et c’est tout

Je vais tenter ça, il me semblait l’avoir fait il y a quelques semaines pourtant …

Bonjour,
j’ai une question concernant ce sensor Aeotec ZWA008. A priori il est bien reconnu par Jeedom, mais je souhaite utiliser ce contacteur pour mon portail extérieur :

Et je pense m’orienter vers la solution suivante :

  • détecteur Aeotec ZWA008 pour utiliser le Zwave et les contacts secondaires
  • détecteur d’ouverture filaire extérieur avec câble ELM_4HDTLF
  • un boitier étanche pour mettre le détecteur Aeotec au sec.

Il me reste juste un seul point à éclaircir, je vois dans vos commentaires que le sensor est reconnu par Jeedom, mais je ne sais pas si les contacteurs secondaires le sont (pour le branchement du détecteur d’ouverture filaire), et si oui, comment paramétrer.
Pouvez-vous me dire si les contacts secondaires sont reconnus et comment ?

Merci pour vos retours

Merci pour vos retours.

Oui, il est bien reconnu, j’utilise l’entrée externe pour les compteurs eau et gaz en mode impulsion, mais on peut utiliser l’entrée externe à la place de l’aimant aussi. En effet, dans les paramètres, on a le choix entre utiliser l’aimant ou un contact sec sur l’entrée externe pour avoir l’info Ouvert/Fermé. Cela permet de déporter le détecteur et je pense que c’est ce qui t’intéresse : tu connectes un détecteur étanche sur l’entrée externe et tu mets le module à l’abri.

Perso je laisse le mode par défaut, c’est l’aimant qui donne l’info Ouvert/Fermé. Ensuite, en plus de l’aimant, avec la gestion des scènes, on peut utiliser l’entrée externe pour les impulsions et il peut les différencier (simple, double, triple … et longue) et avec l’option tilt sur l’aimant (que je ne trouve toujours pas fiable), cela fait beaucoup de choses intéressantes pour un seul capteur.

Merci beaucoup pour tes réponses Domitizer, c’est exactement ce que je cherche a effectuer.
Les paramètres dont tu parles pour avoir le choix entre l’aimant ou un contact sec se situent à quel niveau ? Sur le capteur ou depuis Jeedom ?

C’est le premier paramètre du module dans Jeedom


Dans ton cas, il faut choisir « External Input »

Super !
Merci pour l’aide. Je vais m’y atteler !

Je serais intéressé par le compteur impulsion pour l’eau.
Votre compteur a une sortie, ou vous avez un équipement qui récupére la valeur visuelle ?
Merci pour votre retour d’utilisation

J’ai installé cet émetteur d’impulsion sur mon compteur d’eau (K=1) et connecté les 2 fils sur l’entrée externe du module Aeotec. Et l’aimant peut encore être fixé sur la porte du regard par exemple…

Ensuite, un scénario met une variable à jour à chaque impulsion et un virtuel affiche cette variable (index). Je vous laisse lire mes différents posts sur ce fil.

Pour la partie scénario avancée qui gère les impulsions en trop ou manquées.

En effet, je veux que l’index affiché dans Jeedom soit exactement le même que celui que je lis sur le compteur physique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je cherche a rallonger l’antenne du ZWA008 avec un fil rigide car il ne capte pas a cause du métal la boite aux lettres

Je ne m’y connais pas du tout mais est ce qu’on peut accrocher un fil de métal (fil électrique rigide) a l’antenne existante ( bobine il me semble) ?

Merci d’avance,

Tiens, t’as la même idée que moi ! Je ne l’ai pas encore fait.

Pour la boite aux lettres, il faut déporter l’antenne à l’extérieure.
Il faut enlever l’antenne en forme de ressort et souder un coax avec un connecteur SMA pour connecter une vraie antenne. Un truc comme ceci https://www.amazon.fr/dp/B07DLQPZCP/

Ce qu’il faut savoir.
Le circuit RF du module est optimisé pour l’antenne enroulée pas forcément tip top. Il est donc possible qu’une vraie antenne fonctionne moins bien. Mais, une antenne non optimisée à l’extérieur de la boite sera toujours mieux qu’une antenne optimisée à l’intérieure. Une antenne multi bandes 2G/3G/WiFi/GPS (à ne pas pas prendre) sera moins bien qu’une antenne uniquement 868MHz, qui doit mesurer 8.6 cm environ (pour un modèle quart d’onde).

Bonjour,

je voulais utiliser :

  • le détecteur d’inclinaison pour détecter un mouvement de la trappe
  • l’aimant pour l’ouverture de la porte de devant
  • un bouton a pression normalement fermé pour l’ouverture de la porte arrière ( avec les scènes)

Pour la détection de l’inclinaison, c’est un peut compliqué, car si la trappe revient trop vite en position fermé alors l’inclinaison n’est pas détecté. enfin c’est à tester

Ca me parait compliquer de dessouder et ressouder, je n’ai même pas de matos pour faire ca. La soudure est vraiment petite,
Et La partie plastique ou la pile s’accroche ne semble pas pouvoir se retirer sans dessouder les connecteurs de pile en plus .

Il n’y a pas une version sans soudure :slight_smile:

Le lien que tu proposes il y a le fil à souder et l’antenne , l’antenne fait l’affaire ?

Merci d’avance

Oui, l’inclinaison n’est pas fiable, mais au pire elle considérée comme une ouverture de la porte.

Les soudures peuvent se faire par le dessous pour récupérer le signal de l’antenne et la masse. Donc, rien à démonter côté plastique et connecteurs de pile.

Je n’aime pas les descriptions de ce genre d’annonce. Entre les erreurs de traductions et le même titre pour de multiples objets, on ne sait jamais pas trop ce qu’on achète.
Plutôt ce modèle, https://www.amazon.fr/dp/B079NZ9W54/ l’antenne a l’air plus longue (je pense que l’antenne dans le premier lien fait plutôt 3 à 4 cm, c’est pour le WiFi quoi !).

Bonjour,

J’ai donc mis en place le ZWA008 dans ma boite à lettre avec une nouvelle antenne déportée ( celle d’amazon) sous la boite. la soudure de l’antenne est très fragile, à force de manipuler le module j’ai cassé 4 fois le fil coaxial au niveau de la soudure. Peut être à mettre sur mes capacités de soudeur, mais le fil est vraiment fin.
Pour changer la pile je vais donc recasser le fil j’en suis sur.
Je pense donc déporter la pile (3x1,2V AA rechargeable comme pour le compteur Gaz) .

J’ai abandonné l’utilisation de l’inclinaison pour la trappe. il faut vraiment qu’elle reste dans la position incliné pour que ca fonctionne …

J’utilise l’aimant pour la trappe et la porte de devant.
Et un interrupteur pression poussoir normalement fermé pour détecter l’ouverte de la porte pour la récupération du courrier via Scene ( ouvert 12/fermé 11)

Au final je me dit qu’un FGK101 (+contact sec) avec un petit trou dans la BAL pour sortir l’antenne filaire aurai fait le même taf avec moins de frais. autant pour le gaz il est génial, autant la je ne conseille pas.

Merci

1 « J'aime »

Merci pour le scénario j’ai enfin pu mettre ça en place ça fonctionne très bien :slight_smile:
Je l’ai fait avec la version zwave 7 ZWA012 RAS juste la valeur de la scène central envoyé a chaque impulsion c’est 0 et normal 90. Je vais maintenant voir pour la longévité de la pile!
Juste une question justement pour allonger la durée de vie, malgré que j’ai désactivé les indications LED a chaque impulsion j’ai quand une led rouge… c’est pareil avec le ZWA008 ? est-ce qu’il ne faudrait pas passer en mode external… (sachant que je n’utilise pas l’aimant) ?

Je ne crois pas, seulement lorsque j’ouvre le boîtier.

En mode external, tu as une fonctionnalité (celle de l’aimant) en moins. L’état ouvert/ferme et les impulsions dépendront du capteur externe. Si tu ne l’utilise pas, il vaut rester en mode interne, ainsi l’état ouvert/ferme du capteur externe ne changera pas inutilement à chaque impulsion.

Ok, je vais essayé de voir avec Aeotec alors !
Merci