FGBS-222 pour comptage 2 compteurs d'eau

Bonjour
Tu détectes les impulsions sur le front montant ou descendant ?
Merci

Le scénario se déclenche sur « simple clic » en utilisant les scènes (code à adapter pour ton module)
#[Capteur][DoorWindow Sensor 7 (ZWA008) Eau][Scene]# == 10

PS: Pour le Gazpar, j’utilise le relâchement d’un appui long car l’impulsion est trop longue pour être considérée comme un simple clic.

Merci,
Pourquoi utiliser le mode scènes ?

Pour détecter directement l’impulsion sans passer par la détection des niveaux haut et bas ou les fronts montants/descendants.

De plus, l’impulsion est tellement courte (< 1 seconde ) qu’on ne la voit pas dans l’historique. La résolution de historique de la commande est d’une seconde, donc tout ce qui dure moins d’une seconde n’est pas vu.

Bonjour Domatizer, où colles tu cette phrase ? J’arrive a simuler une impulsion qui incrémente mon virtuel en mettant en contact GND+IN2 mais les impulsions générées par mon compteur ne sont pas détectées par Jeedom, je pense qu’il faut que je passe par une scène également.

J’ai également un doute sur la configuration de l’entrée, faut-il mettre « bouton monostable » ou « alarme normalement ouvert » ?

Dans le déclencheur du scénario

C’est galère pour remonter les infos des entrées avec ce module.
Je pense que ce sera effectivement plus facile de passer par les scènes

Je t’invite à lire mes différents posts dans ce fil. J’utilise un autre module, mais le concept reste le même.

Et pour aller plus loin dans la gestion des index afin de réaligner les index sans à-coup lorsque l’index réel du compteur diffère de celui de Jeedom

« Monostable button » pour être logique, mais je pense que ça n’a pas d’importance. Les impulsions seront bien détectées pour les scènes.
Exemple, tu peux mettre en « Bistable button », le module recopie l’info de l’entrée sur la sortie indépendamment des types d’impulsions. En parallèle, avec les scènes tu peux détecter les différents types d’impulsions pour faire autre chose.

Merci pour ta réponse

Avec ta méthode (via scénario déclenché par une scène), j’arrive encore à incrémenter mon virtuel en simulant une impulsion (en joignant GN+IN2) mais impossible d’y parvenir en branchant le fil du compteur à impulsion Gianola :frowning_face:

Il faut que je vérifie mes soudures (j’ai du rallonger le fil du Gianola avec un câble RJ45) voir que je teste la sonde à impulsions.

Suggestion
Si cable reseau utilisé, il faut bien relier la tresse de masse du cable reseau au gnd du fgbs et aussi relier le 0v de l’alimentation 12v a la terre pr evacuer les parasites
Car en fait ce cable reseau blindé se comporte comme une antenne qui ramasse toutes les ondes et les perturbations des differents cables 220v croisés
J’ai été ennuyé avec une sonde de temp et humidité avec une rallonge rj45 sur un fgbs
Cetait pour partager mon expérience

@Lemars

Un petit retour de ton installation avec tes 2 compteurs d’eau ?

Merci à vous deux, j’arrive désormais à compter les impulsions de mon compteur, c’était une soudure qui était foireuse. J’utilise à nouveau « action sur valeur, si » car ça me parait plus léger que faire appel à un scénario. Il s’agit d’une installation provisoire donc je n’ai pas fignolé les masses, le câble rj45 court à même le sol dans le jardin (mais sans 230v à proximité).

Bonjour,
Je n’ai pas utilisé un FGBS-222 pour les 2 compteurs d’eau. Le site domotique store me l’a déconseillé car lors de l’arrsoage auto de mon jardin cela fait un débit de 24 litre / min et j’ai un compteur général et un autre sur le le départ pour le jardin : du coup les 2 compteurs tournent en meme temps lors de l’arrosage du gazon.
Alors cela faisait 2 x 24 pulsations / min ce qui fait beaucoup pour le FGBS et risquait de saturer mon réseau ZWave
Du coup j’ai acheté un RT1 de GCE qui est dédié a ce travail et qui releve aussi mon compteur EDF. Cette solution est parfaite et fonctionne parfaitement.

Cependant j’ai un 3eme compteur d’eau Gionala sur une arrivée d’eau de pluie pour alimenter le WC : et comme les débits sont faible car petite pompe (7l/min) et bien j’ai un FGBS qui fait parfaitement le job.
J’ai meme branché un pluviometre sur l’euatre entrée

Voila j’espère vous avoir aidé avec mon retour d’expérience

Lemars

Ah oui, effectivement ! Ça fait beaucoup !

Merci de ton retour @Lemars

Je pense en effet que l’écodevice GCE (ou équivalent) est la manière idéale de mesurer des consommations d’eau, le FGBS reste une solution de dépannage pour les débits modérés ou les installations provisoires

1 « J'aime »

bonjour, je possède un compteur d’eau a impulsion. j’ai acheté un FGBS-001 mais je n’arrive pas a configurer le module Z-wave. peux tu me dire comment tu l’as configuré pour avoir un comptage de ma conso d’eau stp?
merci d’avance

Je n’ai pas utilisé le module FGBS, mais un Aeotec ZW008.
La logique est la même, il faut utiliser les scènes.

Pour les explications avec le FGBS, @Lemars devrait pouvoir te répondre

et voici :

même paramétrage avec un compteur d’eau car c’est le meme principe
compter des impulsions
1 impulsion / litre : suivant la situation, faire attention a ne pas saturer le FGBS si trop d’impulsions, si trop de débit d’eau pendant longtemps
a +

super merci pour le tuto. le soucis c’est que mis a part le « normally closed » qui n’est pas réglé comme toi, je suis réglé comme décris dans ton tuto.
je suis branché en IN1.
quand je veux regarder l’historique, je ne vois rien réagir…
j’ai du zapper quelque chose mais je ne vois pas.

j’ai le même problème avec ce module pour ma sonnette, impossible d’avoir les niveaux logiques des entrées. Le entrées en sont pas rafraîchies automatiquement, j’avais lu qu’il fallait rafraîchir les valeurs « à la main », donc pour chopper une impulsion, c’est mort !

Avec les scènes (on s’en fou des niveaux logiques du bouton), en revanche, les valeurs sont bien rafraîchies et c’est ce que as besoin comme déclencheur pour ton scénario.

je n’avais pas de détection sur le pluvio : j’avais du faire ceci
« J’ai modifié le parametre 151 de 10 a 1 pour avoir la détection du basculement du godet »

quel est le modele de compteur d’eau ? un giordana ?

Personnellement j’ai paramétré le paramètre 20 en normally closed alarm input pour un compteur impulsion Gianola.

Vérifie aussi l’association Lifeline avec ta clef zwave.

J’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises (exclusion/inclusion) de mémoire mais j’ai bien une variation sur IN1 à chaque impulsion et je fais tourner un scénario