FGBS-222 pour comptage 2 compteurs d'eau

je vais essayer ca oui. la je vois un passage a 1 mais de hier 23h a ce matin a 7H10.
est ce que le module communique a chaque fois que l’etat de la sortie IN1 bascule?

1 « J'aime »

alors en fait sur mon entrée IN1 ( compteur eau) quand je regarde dans l’historique jeedom, ca me dit qu’il n’y a rien a afficher ( voir message en jaune). sur ma sortie 1, je reste sur la position 1.
je ne comprends plus rien.

oui une info a chaque impulsion : du coup si beaucoup de débit (chez moi eau de ville a 24 litres / min) cela faisait beaucoup d’infos pour le réseau ZWave !
j’ai donc utilisé le FGBS pour la pompe du jardin en 12V pour 8 litre / minute

j’utilise un compteur dédié qui fait qussi EDF de GCE

faites les essais avec interrupteur pour bien valider le fonctionnement

ça roule. je vais essayer ça gentiment mon valider aussi mon câblage même si il n’y a rien de compliqué de ce coté la.
merci en tous cas pour votre aide. super réactif ce forum. c’est super cool !

du coup, pas d’interrupteur sous la main. j’ai donc fait toucher les fils bien dénudés du IN1 et du ground. ( fois, pendant 3 secondes et en laissant 10 secondes entre chaque manip’.
je n’ai rien dans l’historique jeedom. que ce soit sur IN1, IN2, et les diverses entrée de température.

Voici comment j’ai fait :

Je vous suggère avant tout de desinclure le FGBS puis de le re inclure comme ci-dessous :

Inclusion : non sécurisée avec 3 appuis rapide sur le bouton

Sauvegarder

Appliquer config recommandée par Jeedom

CONFIGURATION DES ENTREES IN1 et IN2

et MODIFIER PRECISIONS IN2 pour le pluvio ; car très rapide

Puis dans l’Entrée N1 du FGBS
incrémenter valeur de 1 : car index en litres :

voila comment j’ai fait : et cela fonctionne

a+

1 « J'aime »

merci. je vais regarder ca de plus près. pas de raison que ca ne fonctionne pas chez moi :wink:
merci

j’ai exclu mon module puis réinclus en mode non sécurisé. magique, j’ai plus de commandes que précédemment.
j’ai paramètré mon module comme tu me l’a montré.
ce matin, je regarde l’historique de mon « etat entrée 1 ». j’ai un message qui me dit que rien n’est historisé.
soit j’ai un problème, soit je ne suis pas doué. lol

je ne sais trop quoi vous dire…
faut investiguer pas a pas
tester le FGBS avec un interrupteur pour vérifier son comportement / fonctionnement indépendamment du compteur d’eau ? que IN1 ou 2 s’activent bien
Vérifier le fonctionnement du compteur d’eau avec un ohmetre ?
a+

je vais regarder coté compteur oui. car je me suis déja amusé a faire toucher le ground et IN1 plusieurs fois. mais rien ne varie.
question bête, on ne l’alimente pas le compteur d’impulsion? on le branche juste sur ground et IN1?

Non c’est juste un contact sec comme un bouton poussoir (le compteur d’impulsion fait simplement « toucher » les 2 fils)

Pour moi, l’état des entrées ne remontent pas automatiquement sur ce module (je n’ai jamais réussi à obtenir l’état du bouton de ma sonnette), il faut rafraîchir la valeur. Tu peux faire un essai en changeant l’état de IN1 puis en forçant la mise à jour de l’état. Là, ça devrait fonctionner mais c’est inutilisable !

De plus, pour un signal qui change 2 fois d’état en moins d’une seconde, ça pose souci dans l’affichage car la résolution est de 1 seconde. Exemple, j’utilise un autre module (Aeotec Door Sensor ZW008) pour mes compteurs eau et gaz, qui n’a pas de souci de remontées d’infos mais l’affichage des impulsions de moins d’une seconde est foireuse : Jeedom choppe toujours la fin de l’impulsion (passage à 0) mais pas toujours le début de l’impulsion (passage à 1). J’ai donc souvent des points de calcul à 0 au lieu de voir le signal à 1 puis repasser à 0 (sachant que dans le log Z-Wave, il y a toutes les infos qui remontent bien à la milliseconde près). Bref, j’utilise le code des scènes et je ne regarde plus les états logiques des entrées.

Pour moi, le plus simple, c’est d’utiliser les scènes : simple appui ou le relâchement de l’appui long en fonction de la durée d’impulsion du compteur.

merci pour ta réponse. c’est super interessant. je pense donc changer mon capteur. peux tu me guider sur le « code des scenes »? je ne connait pas du tout. as tu un visuel du coup pour voir ta conso avec le Aeotec?

Oui, la solution est assez sexy, du temps réel en sans fils et pas DIY.

Tu suis les liens d’un de mes précédents messages

Et tu filtres mes posts dans le fil et tu trouveras tout ce que j’ai fait pour mes compteurs d’eau et gaz Gazpar

Oui, j’avais fait un Virtuel pour l’eau
image

et un autre pour le gaz
image

En en //, j’utilise aussi le plugin conso pour avoir tous les graphes en volume et en prix /jour /semaine /mois /an

Pour la conso du module, avec la pile 1/2 AA (ER14250), on arrive entre 20 000 et 30 000 impulsions, soit 20 à 30m3 d’eau et 200 à 300m3 de gaz. Pour plus d’autonomie, tu peux utiliser 3 piles rechargeables classiques AA pour avoir la bonne tension 3x1.2V=3.6V

trop cool le visuel.
c’est exactement ce que je voudrais faire. tu as un tuto la dessus?
je vais craquer pour ce module :wink:
il ne sature pas le reseau z Wave?

non pas vraiment,
pour les formules, j’utilise ce que j’ai écrit ici

pour les scénarios, c’est dans l’autre sujet

En dessous de 10L/min pour l’eau, ça fait 1 impulsion toutes les 6 secondes, donc ça va.

1 « J'aime »

Effectivement c’est la meilleure solution car ce type de module zwave n’est pas conçu pour faire du comptage et encore moins le faire effectuer par jeedom de facon plus ou moins aléatoire en fonction de sa charge et du débit d’eau.
Avec le RT2, celui ci compte dans son coin au litre prêt quelque soit le débit. Puis jeedom vient lire l’info de conso régulièrement. Le module RT2 peut aussi envoyer l’info en push.
De mon côté j’etudie la question depuis un moment. Je n’ai pas souhaité mettre le Cyble Sensor sur le compteur de la régie car le jour ou ils passent sur un compteur connecté on se retrouve marron… J’ai donc fait ajouter un autre compteur aquadis en série juste apres le compteur régie. Ce compteur comptabilise et la maison et l’extérieur. Pour calculer ma conso arrosage auto, je ferais via scenario comptage specifique entre l’allumage et l arrêt de l’arrosage auto. Vu qu’il sera déclenché tard le soir, peu de chance qu’il soit influencé par une conso maison. Ou ca sera derisoire en terme d’ecart. A moins de prendre un bain mais en pleine nuit d’été… ’ :wink:

Mon besoin etant surtout de checker les fuites, checker la correspondance avec la facture d’ eau et maitriser le cout de l’arrosage auto.

Edit
Question annexe savez vous la longueur max du câble possible pour le Cyble ? On est pas sur du sensible comme tout ou rien mais ca vaudrait le coup de s’en assurer. Je vais avoir 25 à 30m a tirer dans mon cas en fourreau enterré

Bonjour,
Je viens de passer d’un détecteur d’ouverture Fibaro v1 à un FGBS222 et cela fonctionne.
Le comptage par le détecteur d’ouverture vidait les piles trop rapidement.
Un truc bizarre. J’ai branché le compteur d’eau sur IN1 et IN2 se mettent à jour un même temps. Pas problématique dans mon cas, je n’utilise qu’une seule entrée.

Bonjour
J’ai moi aussi le meme probleme de mise a jour de IN1 et IN2 en meme temps quand c’est IN1 utilisé… par contre IN2 tout seul fonctionne bien … bizarre

Je crois que ce problème a été traité quelque part dans ce forum… Mais où ?

Sinon, comme il s’agit d’impulsion, on peut utiliser les scènes du modules. En fonction, de la durée de l’impulsion, il faut considérer la simple impulsion courte ou la fin de l’impulsion longue. C’est plus simple de gérer un événement que des niveaux logiques. De plus, Jeedom n’affichera pas correctement un état logique qui change et qui dure moins d’une seconde car la résolution des graphiques est de une seconde.

Bonjour…et Merci de ta reponse … efectivement je devrais me plonger dans les scenes du modules… car pour le moment je ne comprend pas trop comment le parametrer.
J’ai parcouru le forum en long et en large mais je n’ai rien trouvé de probant sur ce probleme
Par contre j’ai provisoirement resolu ce probleme , car les impulsions IN1 et IN 2 etant tres diff chez moi : IN1 = compteur d’eau 1 impulsion=1L c’est court, et IN2 = comptage conso fuel par rapport au temps de fonctionnement de la chaudiere (3 a 6 mn a chaque fois) donc par un scenario je bloque sur IN2 toute impulsion inf a 1mn (donc provenant de IN1)
Mais je vais etudier les scenes !!