Intégration d’un Shelly SANS l’app Shelly

  • Intégration d’un module Shelly dans le plugin JMQTT SANS l’app Shelly

  • Si comme moi vous ne souhaitez pas/plus utiliser l’app Shelly, ce sujet pourrait vous intéresser.

  • Raccorder électriquement le module Shelly

  • Sur le téléphone portable

  • Désactiver 4G

  • Dans les paramètres wifi, connectez vous au shellyxxxxxx

  • Ensuite, rendez vous sur votre browser à cette adresse 192.168.33.1
    Cliquer sur l’onglet Internet & Security ensuite sur WIFI MODE-CLIENT
    Cocher la case connect the shelly device to an existing Wifi Network
    Renseigner le SSID de votre réseau 2.4Ghz et le mot de passe → SAVE

  • Un message apparait connecté (Master) c’est mon réseau 2.4Ghz renseigné plus haut.

  • Sur l’ordinateur

  • Se connecter à votre routeur/box et rechercher l’IP du module dans les clients wifi.

  • image

  • Copier cette adresse et rendez vous sur votre browser

  • Le sigle rouge indique qu’une mise à jour est disponible sous l’onglet Firmware UpdateUpdate firmware version
    Le module redémarrera après la mise à jour.

  • Passage du module en MQTT

  • Onglet internet & securityAdvanced-developper settings

  • Cocher la case Enable MQTT
    Possibilité de mettre un username et mot de passe ( perso je n’en mets pas)
    Dans l’onglet server, mettre l’IP de votre Jeedom suivi de :1883
    Pour moi ce sera 192.168.1.50:1883
    Dans l’onglet Use custom MQTT préfix il est possible de le modifier à votre convenance ( J’y touche pas) mais je vais le copier car besoin pour l’inscription au topic plus tard → SAVEreboot now

  • A savoir qu’au passage en MQTT, le cloud est désactivé.

  • On va dans Jeedom :slightly_smiling_face: plugin-jmqtt

  • image

  • On donne un joli nom et on clique sur OK

  • On le met dans un objet parent, activer/visible coché et on l’inscrit au topic précédé de shellies/ et /# à la fin.
    Rappelez vous !

  • image

  • Ce qui donne shellies/shelly1pm-3494547814B4/# → on sauvegarde.
    :warning: certains Shelly GEN2 ne prennent pas shellies/devant le topic.

  • Magie: les commandes apparaissent :slight_smile:

  • Rendez vous sur le dashboard → Maison pour moi ( c’est mon objet parent)

  • image

  • Là vous vous dites Kesako ce truc :rofl: mais @Bad a bien fait ça donc vous aurez la possibilité

    d’appliquer un template en cochant cette case → image

  • image

  • Voilà ! ce post ne rentre pas dans tous les détails de personnalisation du/des modules car il y a énormément de paramètres mais juste à inclure un shelly sous plugin-jmqtt

  • Bon amusement,

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connais pas MQTT, quel est l’avantage par rapport à l’excellent plugin shelly (que j’utilise) et qui est d’une simplicité enfantine ?

Eric

Le mieux serait de chercher sur Google ou la communauté. C’est très vaste comme question au final.
L’avantage : la centralité

Antoine

Le très gros avantage est d’avoir toutes les commandes infos et toutes les commandes actions tout de suite disponibles suivant les derniers firmwares installés sans avoir à attendre les mises à jour du développeur.
L’avantage du broker est aussi que d’autres systèmes ont aussi facilement accès à la donnée sans avoir à passer par Jeedom.

J’ajouterai en ce qui concerne les shelly avec mesure d’énergie (1PM, 1PM plus, EM etc… ) la remontée d’info c’est de l’instantané et pas toutes les minutes voir plus.
Et aussi, @Jeandhom en sait quelque chose, la disponibilité des API pour configurer le shelly à sa sauce si besoin.
Bref je n’y voit que des avantages qui plus est avec un dev à l’écoute et disponible :wink:

3 « J'aime »

OK, merci pour ces infos, je ne connaissais pas.

Eric

1 « J'aime »

Bonjour

Désolé j’ai suivie votre tuto mais aucune remonté
pouvez vous m’aider ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.