Configuration Shelly PRO 3EM avec JMQTT (et MQTT2 déjà installé)

Voici mon retour d’expérience pour la connexion du SHELLY PRO 3EM avec JMQTT (et avec MQTT déjà installé.)

Je m’étais basé sur l’info trouvée ici : Intégration d’un Shelly SANS l’app Shelly

Malheureusement dans mon cas, les explications étaient incomplètes et ne correspondaient pas car j’utilisais déjà MQTT Manager.

Voici donc un complément d’information, et merci à Furaxworld de m’avoir guidé pour aboutir.

Tout d’abord, récupérer le login et le PSW de MQTT Manager : aller dans le plugin MQTT Manager et récupérer ces infos ici

Le login est jeedom, le mot de passe est 8FHWvR……

Ensuite, configurer le SHELLY PRO 3 EM :

Ensuite, installation du plugin JMQTT

Vérifier via le menu Config que tout est OK
Ensuite Créer un Broker :

Dans le menu Broker :

Dans le champ authentification, on y met le login et mot de passe MQTT

Dans le plugin JMQTT, on peut maintenant créer un équipement

Bingo !

Même si cela fonctionne directement, ne pas hésiter à consulter la page d’aide du plugin JMQTT, les explications sont très intéressantes.

En espérant que cela puisse aider.

2 « J'aime »

Bingo! en sélectionnant le template Shelly Pro 3EM :wink: généreusement partagé.

1 « J'aime »

Dans le template Shelly PRO3EM, il manque l’affichage de la mesure d’énergie.
Vous pouvez l’afficher en ajoutant les 4 commandes d’infos suivantes:

shellypro3em-08f9e0exxxxx/status/emdata:0

• [a_total_act_energy]
  • [b_total_act_energy]
  • [c_total_act_energy]
  • [total_act]

Comme ceci:

Et j’arrive même à vous partager le template :slight_smile:

PRO3EM.json.txt (26,9 Ko)

2 « J'aime »

Hello,

Il y a beaucoup de commandes info « autre » dans ce template.
Serait-il possible de le modifier avant que je l’intègre dans jMQTT ?

Merci,
Bad

Bonjour.
Je ne comprends pas bien la demande. Il manque des infos, ou il y a trop d’infos (infos peu utiles) ?
Depuis mon post de juillet, je me suis fait un template simplifié en retirant ce qui m’était inutile.
Et j’ai aussi ajouté une commande que je trouvais utile: RAZ Total
Cette commande permet de remettre à zéro les consommations d’énergie, je lance cette commande à minuit pour comptabiliser ma consommation journalière.
Voici le json simplifié: PRO3EM_Short.json.txt (20,4 Ko)
Après, chacun peut adapter suivant ses besoins, ce n’est pas très compliqué.

Non, les commandes infos sont du types autres et non numérique ou binaire. Cela manque de précision dans un sens.

Antoine

2 « J'aime »

OK, effectivement, dans le premier template envoyé, certaines infos numériques étaient restées définies en tant que string. Voici le template complet mis à jour. Il reste bien entendu des infos en « autre » tel que le numéro de version, l’adresse IP …
PRO3EM.json.txt (26,9 Ko)

Tip top, j’intègre ça :slight_smile: