Google: Applications moins sécurisées ➡ Mot de passe d'application

Bonjour,

Je tag plugin-arlo, plugin-mail et plugin-maillistener mais cela vaut pour tout plugin qui tenterait de se connecter sur un compte gmail.

Dorénavant (officiellement depuis le 30 mai 2022 je pense mais progressivement mis en application manifestement) Google n’autorise plus l’activation de l’option « Applications moins sécurisées » qui permettait de simplement utiliser sont email et son mot de passe pour se connecter à son compte et donc d’utiliser directement ces infos comme identifiants dans nos plugins.

Ce n’est pas très grave, une solution simple existe: la création d’un mot de passe d’application.
L’idée est de créer un mot de passe différent pour chaque application (plugin ici) ayant besoin de se connecter sur gmail et du coup de pouvoir facilement bloquer cet accès s’il est compromis en plus de réduire fortement le risque que le mot de passe soit compromis car il ne sera utilisé qu’à un seul endroit.

pour cela, rendez-vous dans les options de votre compte, onglet sécurité:
image
Lien directe: https://myaccount.google.com/security

et trouvez ce cadre:

Premièrement vous devrez activer la validation en 2 étapes si ce n’est pas encore fait; plusieurs méthodes sont supportées, suivez la procédure, je ne vais pas détailler, Google fait bien les choses;

Lorsque la validation en 2 étapes est active, vous aurez ceci:

Cliquez sur ce menu « Validation en deux étapes » et descendez tout en bas de la page pour trouver ceci:
image

Choisissez un nom, par exemple « arlo », et cliquez sur "Créer
image

Un popup va s’ouvrir:
image

Sélectionnez le code, copiez/collez le directement dans la config du plugin, vous n’avez pas besoin de sauver ce code ailleurs et cliquez sur ok

(évidemment j’ai supprimé ce mot de passe après l’avoir généré, aucune importance qu’il soit visible dans ma capture :wink:)

30 « J'aime »

Changelog

2023-11-09: Mise à jour du tuto suite au changement de présentation des paramètres Google.

5 « J'aime »