Bonjour,
Fin du support LTS Debian 11 Bullseye : I Challenge Thee (https://wiki.debian.org/LTS)
Voir aussi : Impossible de procéder à une restauration système manuelle via le stockage interne
akenad ![]()
Bonjour,
Fin du support LTS Debian 11 Bullseye : I Challenge Thee (https://wiki.debian.org/LTS)
Voir aussi : Impossible de procéder à une restauration système manuelle via le stockage interne
akenad ![]()
Ce qui pose des questions sur le fait que ça soit encore la distri supportée officiellement par Jeedom…
Et ça va faire assez rapidement la même avec Debian 12.
Ne serait-il pas plus pertinent qu’un travail soit fait côté Jeedom pour proposer une compatibilité directement Debian 13 ?
Bonjour,
Dans la doc Debian 12 est officiellement supporté à partir de la 4.5.
Pour Debian 13 d’après un message sur la communauté cela serait avant octobre (il y a un dépôt sur github si tu veux tester)
Sauf erreur de ma part, la version 11 est toujours celle recommandée et de base dans les images officielles.
Bonjour,
Oui pour le moment la version minimale recommandée est toujours Debian 11 principalement pour que la majorité des plugins aient le temps de mettre en place les adaptations nécessaires. Mais je ne vois pas en quoi c’est un tel problème surtout que des images systèmes officielles sous Debian 12 sont mises à disposition sur tous les supports depuis de nombreux mois. Debian 11 ne va pas s’arrêter de fonctionner d’ici demain.
La prochaine version de Jeedom sera compatible Debian 13 avec une version minimale requise en Debian 12, ce sujet a déjà été abordé et expliqué à plusieurs reprises sur le forum mais à nouveau je ne vois quel problème tu soulèves exactement ?
Fondamentalement il n’y a pas de souci (ce n’est pas moi qui ai ouvert le sujet d’ailleurs).
Je pointe simplement du doigt qu’une montée de version de Linux n’est pas une opération si simple que ça et que rentrer aujourd’hui en Debian 12, c’est presque être déjà obsolète.
Perso, si la prochaine version est compatible Debian 13 et que mes plugins également, je ferai directement une montée 11→13
C’est juste une information pour penser à planifier sa migration.
Et comme l’a dit Aurélien :
akenad ![]()
Pour ma part je ne vois pas quelle est la complexité surtout quand tu utilises un hyperviseur comme toi. Car on n’upgrade jamais un Debian mais on part toujours d’une fresh install.
Concernant les plugins compatibles il y a déjà un sujet fort exhaustif qui les recense.
Ah ?
L’idée qu’il faut toujours réinstaller vient d’une vieille habitude, certes, mais révolue depuis longtemps:
Il est tout à fait possible d’upgrader une version majeure de Debian sans faire une fresh reinstall, et sans tout casser.
De mémoire, sur ma précédente install jeedom (en v3 je crois) sur pi3b, je suis parti initialement d’une deb8 pour finir en 11, sans aucun souci.
Après certaines croyances ont la peau dure ![]()
Bonsoir,
Ce n’est pas une croyance mais une réalité… qui n’est pas du tout révolu pour le coup… surtout sur Debian.
Les versions de Python qui ne sont pas les bonnes après upgrade, les modules à recompiler, les versions php qui se mélangent les pinceaux, les modules php qui ne fonctionnent plus car ont changé entre deux releases majeurs, et j’en passe (notamment sur la partie système).
Certe ce n’est pas impossible, mais cela amène tellement de chance de tout planter ou de rendre le système instable, qu’il est vivement conseillé de ne pas procéder ainsi ![]()
Après c’est comme partout : chacun fait bien comme il veut, tant qu’il le fait en connaissance de cause ![]()
Mais sur un forum communautaire où le niveau de connaissance Linux est très variable, il ne faudrait pas laisser croire que c’est simple et sans risque de passer par la case upgrade ![]()
TiTidom.
Hello,
Je ne dis pas que ce n’est pas possible mais dans un contexte pro j’ai tellement vu de vieilles installations qui avaient suivies des migrations d’OS mais qu’au final plus personne ne savait installer que ça me plait pas tant que ça …
Perso je préfère vérifier si je suis bien capable de faire une reinstall from scratch au cas où un jour je suis contraint de le faire …
Et puis de temps en temps nettoyer les vieux paquets, repartir sur du propre … c’est pas mauvais non plus.
Idem parfois je vois au boulot des trucs qui ont migrés mais qui utilisent toujours iptables en firewall au lieu de nftable et /etc/init.d au lieu de systemctl …
Oui ça marche mais c’est plus tellement au gout du jour donc parfois repartir sur du neuf à du bon ![]()
Je conçois qu’il y a deux écoles mais bon une version majeure de debian ça sort tous les 2 ans donc refaire une install 1 fois tous les deux ans me parait pas forcément trop chronophage ![]()
En DIY tout est possible.
Pour un utilisateur non averti, pour migrer Debian11 en Debian12, pour Smart et Atlas, le plus simple est de :
-faire une sauvegarde jeedom et l’externaliser
-mettre à jour Jeedom en dernière version proposée dans le centre de mise à jour
-migrer en suivant la procédure officielle documentée ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery
Smart et Atlas :
. avec une restauration système en mode automatique « manuellement » ou
. avec une restauration système en mode USB « créer soi-même »
Smart uniquement (eMMC amovible, passage de 8 à 16 Go Min conseillé) :
. avec une restauration système directement sur l’eMMC amovible en flashant l’image Smart avec BalenaEtcher (nécessite un adaptateur)
-restaurer la sauvegarde Jeedom
akenad ![]()
Hola !
Je ne pensais pas lancer un débat autour de ce sujet ![]()
Alors, oui, je suis parfaitement en phase avec vos 2 approches ![]()
→ Bien loin de moi l’idée de propager une telle fausse information !
Et enfin, pour finir:
J’ajouterai: « avec ses connaissances personnelles » ![]()
Salut akenad ,
tu tournes sur 12 ou 13?
12 PROD et 13 XP.
akenad ![]()
Bonjour,
Mosquitto ne semble déjà plus s’installer sous Debian 11 à partir de mqtt manager.
9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de procéder à une restauration système manuelle via le stockage interne