J’ai essayé vainement la semaine dernière sur ma smart de tests de passer en Debian 12 via restauration mais comme le dit Aurélien la version officielle est 11 et donc la seule méthode pour l’instant est de reflasher la carte mémoire. Je pense que c’est la même chose pour l’atlas (pour ma prod).
J’ai bien compris que le sujet était 11→ 12, et c’est bien ce que j’ai essayé avec la méthode de restauration par toutes les instructions. Systématiquement, le processus ramène à la 11 car c’est la version officielle actuellement. J’ai mis la version 12 dans le répertoire, modifié le fichier etc… la 11 est toujours celle qui est choisie. J’ai donc trouvé un post (mais je ne sais ou, et il me semble que c’était Aurélien qui répondait) qui dit que la seule façon est à l’ancienne. En tout cas c’est ce que j’ai expérimenté après de multiples essais. J’aimerais bien disposer de la 12 (nouveau plugin Smarthings, Stellantis…). Je n’ai essayé que sur la smart, et je ne vois pas ou je me serais trompé.
Je viens de refaire une Smart Debian 11 vers Debian 12 pour la n-ième fois :
(toujours en utilisant certaines procédures de la documentation officielle Jeedom : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery)
Faire une Smart en Debian 11 :
Avec la méthode de restauration système directement sur l’eMMC amovible en flashant l’image Smart avec BalenaEtcher.
(fonctionne aussi avec les images de 2025 :
-JeedomSmart-4.4.20_Bullseye-11.11.img.gz
-JeedomSmart-4.5_Bullseye-11.11.img.gz
qui ne sont plus sur Index of /smart)
-renommer JeedomSmart-4.6.1_Bookworm-12.14.img.gz en JeedomSystemUpdate.img.gz
Dans Réglages > Système > Editeur de fichiers
-envoyer le fichier image vers : /var/www/html/install/update/JeedomSystemUpdate.img.gz
Merci beaucoup pour tout le détail que tu apportes. Je vais le refaire. Cela semble identique à ce que j’ai fait mais force est de constater que j’ai loupé un truc. Aucun doute la dessus !
Une fois l’image système Debian 12 déposée dans le dossier install/update il ne faut pas repasser par l’assistant mais directement redémarrer la box. Par la suite, une fois sous Debian 12, l’assistant ira bien chercher l’image Debian 12 tout seul pour une prochaine mise à jour du système.
Edit: Il faudrait la page santé pour confirmer ce point mais les toutes premières images système du nouveau processus pouvaient ne pas fonctionner pour une seconde mise à jour du système via le stockage interne. Si tu n’étais pas retourné sur l’outil de restauration système du core après avoir déposé l’image Debian12 dans install/update alors il faut passer par la procédure USB manuelle.
Merci pour ton aide. Il me semble avoir tout testé mais comme Akenad y parvient je comprends que je reproduis sans cesse la même erreur.
J’ai aussi testé la version USB, avec ou sans le changement dans le fichier de la version pour l’update, rien n’y a fait, le système rechargeait une image 11. Mais je vais réessayer bien sur.
Là à l’instant l’image 12 (>1go) est bien là dans le bon rép avec le bon nom et un redémarrage n’amène rien, l’image reste là :
OK donc c’est bien la toute première image système avec le bug empêchant de réaliser une nouvelle mise à jour manuelle via le support de stockage interne. Ca a été corrigé sur les images suivantes.
Ca devrait fonctionner en suivant la procédure manuelle par USB normalement en respectant les prérequis (sur la 1ère partition en FAT ou ExFAT + schéma Enregistrement de démarrage principal (MBR) sur MacOS).
Mais soit, restons sur la procédure via le stockage interne, pour la débloquer :
Se rendre dans l’administration système (Réglages > Système > Configuration, onglet OS/DB)
sudo mount /dev/mmcblk1p1 /mnt
sudo rm -f /mnt/JeedomSystemUpdate.log
sudo umount /mnt
Puis redémarrer la box et ça devrait mettre à jour le système ce coup-ci. Le souci ne se présentera plus par la suite c’était vraiment lié aux toutes premières images mises en place via la procédure sur le stockage interne.
PS: N’oublies pas de récupérer une sauvegarde Jeedom en dehors de la box avant
En effet avec les images Smart et Atlas de 2025 (qui ne sont plus sur https://images.jeedom.com) le passage de Debian 11 vers Debian 12 avec la méthode de restauration système en mode automatique « manuellement » ne fonctionnait que si elle est faite une seule fois, et sans avoir tenté de passer au préalable par Réglages > Système > Restauration système.
Merci ! Je savais bien que j’avais déjà mentionné ce fait sur le forum mais j’arrivais pas à le retrouver, j’avais clairement mal cherché en utilisant pas les bons termes (et y’avait pas l’étiquette recovery)
Donc tu n’as rien loupé.
C’est juste que comme tu as utilisé une image de 2025 pour Debian 11,
et que tu as dû tenter de passer au moins une fois par Réglages > Système > Restauration système, un fichier log JeedomSystemUpdate.log à été généré qui empêche de faire une nouvelle Restauration système tant que ce fichier n’a pas été supprimé.
MAGNIFIQUE , juste eu à faire tes manips / rebooter / restaurer, et attendre…
Sur ma SMART, ce n’était qu’un jeux d’essai avec quelques plugins de base… Sur mon ATLAS c’est une autre histoire, je vais bien vérifier avant les plugins compatibles avant…
Merci à tous pour votre disponibilité et votre maîtrise