Evolutions du plugin MyModbus version bêta

Bonjour à tous,

Comme le post est fermé, je reprends ici la liste des évolutions de la bêta du plugin-mymodbus

La mise à jour de la bêta est mise en ligne automatiquement ou par @Bebel27
ATTENTION : Faites bien attention à la date du plugin sur le market !!

Rappel : c’est une version beta. Elle a beau être de plus en plus fonctionnelle, les nouvelles fonctionnalités peuvent éventuellement poser problème. En cas de soucis, veuillez faire un post dédié en indiquant plugin-mymodbus et en me taguant pour être sûr que je ne passe pas à coté.

ATTENTION : Faites un backup avant de faire une mise à jour de la bêta !!

La documentation est à jour jusqu’à la beta28.
https://bebel27a.github.io/jeedom-mymobdus.github.io/fr_FR/index_b

14/07/2023 V2.0 beta22

  • Le bouton d’ajout de commande en bas du tableau des commandes fonctionne dorénavant comme attendu
  • Les retours NaN sont correctement gérés

Je reste bien sûr dispo en cas de question ou remarque.

Merci à tous pour votre patience et pour la remontée des erreurs.

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je ne reprendrai pas les infos du premier post.
Voici le détail des modifications apportées :

02/08/2023 V2.0 beta23

  • Les listes sont gérées pour les binaires également
  • Les couleurs sont prises en comptes

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite mise à jour.

06/11/2023 V2.0 beta24

  • Correction erreur 500 à la sauvegarde d’un nouvel équipement (merci @ksin)
  • Le démon est « launchable » si plusieurs équipements utilisent le même port série. Dans ce cas, c’est à l’utilisateur de configurer le plugin correctement (merci indirectement à @ksin)
  • Petites corrections

A+
Michel

Bonjour,

La documentation a été mise à jour.
Si vous avez des remarques sur la documentation, soyez aimables de m’en informer.

Version 2.0 beta25 en cours de développement / test.
J’aimerais utiliser la prochaine version de pymodbus (3.6.0). Je pense publier cette beta avant de le faire.

A+
Michel

Bonjour,

petite mise à jour :

26/11/2023 V2.0 beta25

  • Liste des paquets à installer réduite au minimum
  • Passage à python V3.11.6 sous pyenv. L’étape de réinstallation des dépendances va durer plusieurs dizaines de minutes.
  • Retour arrière sur une modification de la version V2.0 beta24 : le fait que le démon soit « launchable » si plusieurs équipements utilisent le même port série
  • Mise à jour de la documentation
  • Ajout de la possibilité de personnaliser les interfaces série (idée de @jmcaous trouvée sur le Community)

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Correction de la version précédente.

28/11/2023 V2.0 beta26

  • Correction du script post-install.sh pour mettre à jour pyenv avant d’installer python V3.11.6 (merci @ngm47)

A+
Michel

2 « J'aime »

Bonjour,

Après mes tests bien plus poussés, voici LE correctif pour actualiser la version de python dans le pyenv.

Comment

J’ai déterré une vielle VM avec une ancienne version de Mymodbus que j’ai mise à jour plusieurs fois avec une vielle version de Jeedom et avec la dernière. J’ai restauré un snapshot plusieurs fois pour faire les différents tests. A raison d’environ 7/8 minutes l’installation sur la VM, ça m’a pris du temps, mais le résultat est là et me convient bien mieux que celui avec la bêta 26.

03/12/2023 V2.0 beta27

  • Correction du script post-install.sh pour mettre à jour pyenv correctement avant d’installer python V3.11.6

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à ce post et tant d’autres, j’ai enfin trouvé pourquoi la mise à jour de pyenv ne fonctionnait pas et ai corrigé le script post-install.sh en conséquence.

09/01/2024 V2.0 beta28

  • Correction du script post-install.sh pour mettre à jour pyenv même après la restauration d’un backup de Jeedom

Merci à @m.georgein pour son test !

La suite

Je suis en train de m’inspirer de la gestion des templates de jMQTT pour intégrer cette fonctionnalité dans MyModbus. Une fois que ça fonctionnera, cette version devrait passer en stable, mais ça va prendre un peu de temps…

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

La prochaine version qui est toute chaude contiendra une gestion de templates. Il n’y a pas encore de templates dans la bibliothèque du plugin, mais cette bibliothèque s’étoffera au fur et à mesure de vos suggestions.

Si certains ont une machine de test, il me faudrait 1 ou 2 volontaires pour faire les essais avant que je ne publie en beta, juste pour être sûr. Veuillez m’envoyer un MP si ça vous est possible avec la config de votre machine de test SVP :slight_smile:

edit: il n’y a bien sûr aucun risque, c’est juste pour tester si ça fonctionne chez tout le monde…

A+
Michel

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Non fonctionnement de l’envoi de commandes en FC06

Bonjour,

Ajout d’une grosse fonctionnalité : la gestion des templates. La doc n’est pas encore à jour, mais ça viendra prochainement.

12/02/2024 V2.0 beta29

  • Ajout de la gestion de templates (documentation à mettre à jour)
    Cette fonctionnalité est basée sur ce qui existe dans jMQTT
  • Révision du bandeau de menu de la configuration du plugin (page d’ajout des équipements)
  • Corrections de syntaxe

edit: le plugin sera mis à jour sur automatiquement le market vers 1h du matin, donc la date est correcte, ce n’est pas une erreur

edit2: Merci à @alx68 d’avoir pris le temps de tester la fonction de gestion des templates

A+
Michel

2 « J'aime »

Bonjour,

Correction de la soirée de la St Valentin :slight_smile:

14/02/2024 V2.0 beta30 (mise à jour de la St Valentin)

  • Le champs valeur est sauvegardé correctement

Merci à @Doud de m’avoir signalé le problème.

Si vous avez des messages d’erreur lors de l’exécution de commandes action, il faut contrôler votre config et reparamétrer le champ valeur des commandes action (désolé, mais ça reste une bêta…).

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Il semblerait que supprimer aille plus vite que créer… La suppression du mode bi-maître, qui d’ailleurs ne donnait pas satisfaction, est allée bien plus vite que je n’imaginais.

16/02/2024 V2.0 beta31

  • Suppression du mode bi-maître qui ne fonctionne pas
  • Lors de la sauvegarde, si rien n’est précisé dans le champ valeur, définir avec #slider#, #select# ou #color# en fonction du cas, sinon invalider la config
  • Lors de la sauvegarde si #slider#, #select# ou #color#, en fonction du cas, n’est pas dans le champ valeur, avertir avec une erreur.
  • Invalider l’exécution d’une commande action si la valeur à écrire est vide

Il sera dorénavant impossible d’exécuter une commande action avec une valeur à écrire vide.

A+
Michel

Bonjour,

Petite coquille

17/02/2024 V2.0 beta32

  • Correction pour que ‹ 0 › puisse être écrit (merci à @Doud)

Dispo demain matin vers 1h ou au courant de la journée si Bebel27 passe par là et pousse manuellement vers le market (auquel cas, je modifierai la date).

A+
Michel

Bonjour,

21/02/2024 V2.0 beta33

  • Ajout d’un bouton dans la configuration du plugin pour supprimer le répertoire ressources/_pyenv
  • Affichage de toute la config dans le visualisateur de template
  • Possibilité d’utiliser #value# dans le champs valeur d’une commande action pour faire référence à la valeur de la commande info liée

La dernière ligne signifie que pour une commande action qui est liée à une commande info, dans le champs valeur (donc ce qui va être écrit) il est possible d’écrire #value# pour faire référence à la valeur de la commande info liée. Et donc si on écrit #value# + 1 ça incrémente à chaque exécution de la commande action, par exemple.

A+
Michel

3 « J'aime »

Bonjour,

04/03/2024 V2.0 beta34

  • Externalisation de pyenv dans un plugin dédié
  • Suppression du bouton dans la configuration du plugin pour supprimer le répertoire ressources/_pyenv

Pyenv n’est donc plus dans MyModbus, j’ai fait un autre plugin (gratuit) pour pyenv, il s’agit de pyenv4Jeedom qui sera installé automatiquement.

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à quelques retours, je déconseille la mise à jour vers la dernière version, certaines choses ne se passent pas comme prévu… Rien de grave, mais ça ne se fait pas tout seul comme je voudrais. Il faut faire des choses manuellement. La prochaine version sera mieux.

Comme chez @rennais35000 par exemple ou @dams31

Je fais un correctif et vous tiens au courant

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

06/03/2024 V2.0 beta35

  • Initialisation de pyenv

Le plugin pyenv4Jeedom a aussi été corrigé. Un lancement multiple de commandes gourmandes en ressources par le plugin ne sera plus possible.

Merci pour vos retours sur la dernière bêta ! J’espère que vous serez de nouveau au taquet :smiley:
Pensez à faire des backups quand même

A+
Michel

Bonjour,

pour cette version si vous avez des erreurs, il faut désactiver les équipements MyModbus, désactiver les plugins pyenv4Jeedom et MyModbus, activer pyenv4Jeedom et relancer les dépendances, puis idem pour MyModbus (ça va prendre du temps parce que la première fois, pyenv va compiler une version de python pour les virtualenv), puis activer les équipements MyModbus.

Bonjour,

08/03/2024 V2.0 beta36

  • Amélioration de l’interaction avec pyenv4Jeedom

A+
Michel