Suite dernière maj de mymodbus beta

Bonjour,
J’utilise mymodbus en beta et j’ai appliqué la dernière maj.
Le demon ne démarre plus.
Je suis en V10 et donc version python 3.7.3
Je vois bien que le plugin me demande maintenant 3.8 minimum pour démarrer.

Lancement du démon mymodbus : /var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/mymodbusd/mymodbusd.py
Please check the MyModbus dependencies or install python V3.8 or newer
[2024-03-05 11:25:03]DEBUG : deamon_info = {"state":"nok","launchable":"ok"}

J’ai bien vu :
https://community.jeedom.com/t/evolutions-du-plugin-mymodbus-version-beta/109390
Mais comme je ne comprends pas trop et que je suis pas sur de moi, je préfère demander.
Quelles solutions j’ai ?
Comment installer python 3.8 ou 3.9 sans tout casser, bien que ce soit une jeedom secondaire.
:slight_smile:
Merci par avance

Ah ouf, ce n’est pas que chez moi et pas de ma faute :sweat_smile:
Je vais donc attendre le correctif.
Michel, c’est utilisé pour mon apprentissage mymodbus chez moi et donc si tu as besoin de tests n’hésites pas.
Bon courage

1 « J'aime »

Hello Michel,
Erreur en essayant de mettre la maj beta 2024-03-06 01:02:02
Jeedom 4.3.23 Os V10 python 3.7.3-1

Et je n’ai plus de page santé !

Pour remettre d’équerre, j’ai remis modbus en stable, retrouvé ma page santé, remis modbus en beta.
La elle passe, ma page santé est toujours là. Le demon ne démarre par contre toujours pas.
Dis moi si tu veux d’autres info/test

log d’install pyenv

*            Installation de pyenv                     *
********************************************************
Wed Mar  6 13:24:54 CET 2024
********************************************************
** Mise à jour de pyenv
e[2;32mUpdating /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv...
e[0mwarning: unable to access '/root/.config/git/attributes': Permission denied
warning: unable to access '/root/.config/git/ignore': Permission denied
e[1;31mpyenv-update: /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv is not clean
e[0me[2;32mUpdating /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-doctor...
e[0mwarning: unable to access '/root/.config/git/attributes': Permission denied
warning: unable to access '/root/.config/git/ignore': Permission denied
e[1;31mpyenv-update: /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-doctor is not clean
e[0me[2;32mUpdating /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-update...
e[0mwarning: unable to access '/root/.config/git/attributes': Permission denied
warning: unable to access '/root/.config/git/ignore': Permission denied
e[1;31mpyenv-update: /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-update is not clean
e[0me[2;32mUpdating /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-virtualenv...
e[0mwarning: unable to access '/root/.config/git/attributes': Permission denied
warning: unable to access '/root/.config/git/ignore': Permission denied
e[1;31mpyenv-update: /var/www/html/plugins/pyenv/ressources/pyenv/plugins/pyenv-virtualenv is not clean
e[0m********************************************************
** Préparation de l'environnement shell pour root et www-data
********************************************************
*           Installation terminée                      *
********************************************************
Wed Mar  6 13:24:55 CET 2024
+ echo 3
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end pyenv
+ echo 4
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_pyenv
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************

Hello @rennais35000,

Ces erreurs me sont également arrivées, c’est un si grand changement pour le plugin qu’il perd les pédales. Il faut désactiver les plugins et les équipements MyModbus, activer pyenv4Jeedom et relancer les dépendances, puis idem pour MyModbus (ça va prendre du temps parce que la première fois, pyenv va compiler une version de python pour les virtualenv), puis activer les équipements MyModbus.

Ce n’est pas du tout gênant, je regarderai ça plus tard. C’est lié au fait que le script post-install est lancé en tant que root, mais la partie mise à jour qui génère ces erreurs est de toute façon faite avant l’installation d’une version python… Soit je corrige, soit je supprime, je verrai.

Après pas mal d’essai et d’échec,


et d’erreur 500 également
C’est tombé en marche :slightly_smiling_face: et là vraiment l’expression prend tout son sens car je ne sais pas pourquoi.
Le demon est démarré en tout cas et j’ai bien des valeurs qui remontent.

Si tu as essayé plusieurs fois durant longtemps (en fonction de ta machine, de 5 à 30 minutes) sans doute que python était en cours de compilation et pyenv4Jeedom ne fait rien d’autre durant ce temps et heureusement, sinon plusieurs compilations de la même version de python se lancent en même temps (problème de hier) et la charge monte à 20 voire plus. C’est arrivé à un utilisateur sur un RPI, n’est-ce pas @dams31 ?
Je mettrai un message sur la page de pyenv4Jeedom lorsque pyenv4Jeedom exécute une commande bloquante.

edit: tu as quoi comme BMW ?

En moto
R1200RT et R1200C
en voiture
X5 et 435 cabriolet et I3
quand on aime on ne compte pas.

Pour le plugin, oui sans doute qu’il compilait mais sans le dire ce c… :slight_smile:

bonjour,
Est-il possible de revenir sur une version mymodbus plus ancienne car depuis ma dernière mise à jour le plugin ne fonctionne plus et je comprends pas trop ce qu’il faut faire :no_mouth:
message comme au-dessus

L’environnement pyenv n’a pas pu être installé, vérifiez la page de pyenv4Jeedom

je ne comprends pas non plus l’info pyenv4Jeedom.

Version de pyenv : pyenv 2.3.36

Une commande bloquante est en cours d’exécution : ‹ pyenv install 3.11.8 ›

Aucun virtualenv pyenv à afficher.

c’est dommage cela marchait bien je surveillais ma pac , mes panneaux solaires, mon puits et quelques autres bricoles et là plus rien depuis semaine dernière

Pouvez vous me dire ce qu’il faut faire cela serait sympa .
merci

Bonjour,

je suggèrerais plutôt de faire fonctionner le tout dans l’état actuel. Bon tout ça est encore en bêta, donc pas stable, par définition. Cela dit, il y a très certainement une solution à votre problème et je me propose de vous aider à la trouver.

Merci pour cette réponse rapide . Effectivement c’est en beta , mais j’ai mis la version stable et le résultat est le même. Du coup je bloque un peu sur la démarche à suivre .
cordialement

Si le fonctionnement en bêta vous convenait mieux, il faudrait retourner en bêta. De toute façon cette version remplacera un jour la stable.

Je vous suggère donc de supprimer pyenv4Jeedom, de passer MyModbus en bêta, pyenv4Jeedom sera réinstallé automatiquement et devrait être configuré correctement.

Si ce n’est pas le cas, nous verrons.

Le message « une commande bloquante est en cours » n’est pas une erreur, juste une information concernant un fonctionnement normal. Ca veut juste dire qu’une commande pyenv nécesitant beaucoup de ressources est en cours et empêche d’autres commandes du même type d’être exécutées pour éviter la compilation multiple de la même version de python ou la compilation simultanée de différentes versions de python. Pour certaines machines, ce serait une charge énorme.

Ok je regarde ça. Pour la version beta je peux m’en passer maintenant car à l’origine il y avait une fonctionnalité intéressante qui est maintenant sur la version stable .
L’installation de pyenv4Jeedom s’exécute longtemps après ? Car il me semble avoir fait cette manip et il se passait rien juste un message du type "pyenv inexistant " il me semble .
je refais la manip pour voir
cordialement

L’installation se fait durant l’installation de MyModbus.

Ah bon , là il ne se passe rien et je n’arrive pas à activer mymodbus

500 : Internal Server Error

avec en plus

2024-03-19 22:48:37 mymodbus Erreur sur la fonction deamon_stop du plugin : Class ‹ pyenv › not found
2024-03-19 22:48:37 plugin Class ‹ pyenv › not found

Je vais laisser pour ce soir, je poursuivrai demain.

Merci pour votre aide tardive
Cordialement

Il faudrait voir si pyenv4Jeedom est installé et réinstaller les dépendances de pyenv4Jeedom puis de MyModbus

Bonjour
Non toujours pas de pyenv4Jeedom ce matin et toujours impossible d’activer le plugin mymodbus .
avec les erreurs

2024-03-20 09:04:28|mymodbus|Erreur sur la fonction deamon_stop du plugin : Class ‹ pyenv › not found
500 : Internal Server Error

J’ai installé la version stable , l’activation était possible et pas de message ( >500 : Internal Server Error) mais toujours pas d’installation de pyenv4Jeedom et toujours en erreur

2024-03-20 10:08:00|mymodbus|Erreur sur la fonction deamon_stop du plugin : Class ‹ pyenv › not found

2024-03-20 10:08:00|plugin|Class ‹ pyenv › not found

Avec htop sous console il n’y a pas de tache pyenv en cours il est peut être corrompu, il est peut-être nécessaire de réinstaller ce paquage.

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous faites ou ce que vous installez et dans quelle version.

La réinstallation des dépendances de MyModbus bêta devrait installer pyenv4Jeedom.
Avec MyModbus bêta installé, en réinstallant les dépendances, quel est le contenu complet de mymodbus_packages ?

J’ai peut-être un autre point qui pourrait être la cause , lorsque je regarde mes mises à jour Os dans « centre de mises à jour » j’ai pas mal de paquage de type 3 en attentes, c’est peut-être lié .
Généralement je ne le fais pas car j’ai eu quelques soucis avec cette fonction il y a plusieurs mois, du coup je me méfie :face_with_raised_eyebrow:

Désolé de vous avoir embrouillé

Du coup je suis actuellement en stable car le plugin est activable ( ce n’est pas le cas de la version beta)

le mymodbus_packages est le suivant :

+ echo '*******************Begin of package installation******************'
*******************Begin of package installation******************
+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_mymodbus
+ echo 1
+ echo 2
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/mymodbus/ressources/post-install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/mymodbus/ressources/post-install.sh
********************************************************
*           Nettoyage de l'ancienne version            *
********************************************************
Wed Mar 20 10:39:41 CET 2024
********************************************************
*           Installation terminée                      *
********************************************************
Wed Mar 20 10:39:41 CET 2024
+ echo 3
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end mymodbus
+ echo 4
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_mymodbus
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************